LVM et agrégation de disques non RAID : possible ?

Bonjour à tous

Je dispose d’une machine (destinée à devenir un serveur) qui contient 2 disques durs SATA de 300 Go chacun.

Comme c’est une machine HP de récup, la carte mère est relativement pourrie et le BIOS très minimaliste. Il n’existe donc pas de solution RAID matérielle.

Or, je souhaite agréger mes 2 disques durs avec LVM pour avoir un seul espace de stockage de 600 Go, comme si je ne possédais qu’un seul disque dur. Est-ce possible ? Ou faut-il obligatoirement que la fonctionnalité RAID existe sur ma carte mère ?

Merci à vous !

En cherchant je pense avoir fini par trouver : okki666.free.fr/docmaster/articles/linux106.htm

J’attends tout de même une confirmation avant de mettre le topic en “Résolu”.

d’après ma compréhension de la notion de “volume group” c’est possible.
un bon tuto: lea-linux.org/documentations … ro_sys-lvm

De toute façon le RAID des cartes mères est souvent pseudo-matériel, appelé aussi “fake RAID”, dont la portabilité est aléatoire. Mieux vaut utiliser le RAID logiciel de Linux.

Oui. Créer un un PV (physical volume) sur chaque disque et les mettre dans un même VG (volume group). Ensuite, définir les LV (logical volumes) souhaités dans ce VG.

Aucun rapport entre LVM et RAID, si ce n’est que la défaillance d’un disque peut entraîner la perte de tout le VG et des LV qu’il contient, comme avec les modes RAID 0 ou linear. Or la probabilité de défaillance d’un disque est plus élevée quand il y a plusieurs disques. C’est pourquoi il peut être souhaitable de mettre LVM sur du RAID avec redondance.

OK, merci pour vos réponses ! :smiley:
Comme ça au moins c’est clair.

Effectivement, mais comme je compte mettre en place un système de backups réguliers, je ne crains pas de perdre un disque, ou même les deux.

Le RAID n’est pas une sauvegarde (et vice versa), il n’y a pas lieu de les opposer. Le RAID avec redondance a seulement pour but d’augmenter la disponibilité, ce que ne fait pas une sauvegarde : le système continue à tourner et les données continuent d’être disponible en cas de défaillance d’un disque.