[quote=“Phi”]Bonjour Clochette,
Pour me laisser le choix plus tard mais surtout pour faire un snapshot qui sera utilisé pour minimiser le temps d’arrêt de mes services lors de la sauvegarde du disque (car un rsync sur un disque de 2To, ça reste long).[/quote]
Aucune différence entre un volume logique de 2To et une partition de 2To, une fois la première sauvegarde faite tu as la possibilité de donner dans le différentiel incrémentable afin de gagner en temps et ne espace disque.
Pourquoi ? Je ne comprends vraiment pas. A vrai dire, je lis souvent ce genre de conseils et je vois (tout aussi souvent) des articles expliquant comment faire l’inverse (chiffrer une partition puis la transformer en PV LVM ensuite). J’imagine donc que les deux peuvent se faire mais je cherche à savoir concrètement ce que cela change, afin de mieux me décider.
L’intérêt que je vois à d’abord chiffrer et qu’il est plus rapide d’ouvrir le volume (un seul cryptsetup luksOpen) mais est-ce que cela amène son lot d’inconvénients ?
Merci pour ton aide Clochette.[/quote]
Tu fais comme bon te semble mais vu que j’utilise pas le chiffrement sur autre chose que des données sensible stocker sur le disque système, je préfère chiffrer seulement ce dont j’ai réellement besoin de chiffrer et donc seulement quelques partitions contenues dans le LVM 
Maintenant j’ai jamais utilisé de disque chiffrer intégralement accueillant en son sein un ou plusieurs volume logique