[LVM] Étendre /home

Bonjour à toutes et à tous et bonnes fêtes de fin d’années à tous.

Je viens vous voir aujourd’hui pour un problème quelque peu gênant.
Je possède un serveur perso avec un HDD IDE pour linux Ubuntu (racine et tout le reste sauf home), et deux autre HDD SATA de 500Go montés en LVM pour /home.

Mon problème est que j’arrive à saturation il me reste moins de 5Go sur /home et j’ai déjà libérer le plus de place que je pouvais je cherche donc à faire une extension avec un HDD SATA de 200Go déjà installer.

Mais comment procéder ?
En mode graphique ça donne ça (J’ai viré le HDD de 160Go entre temps) :
jefre.net/lvm_log.png
jefre.net/lvm_phy.png

Si j’essai d’étendre avec le gestionnaire graphique il me sort ceci, sans doute du fait que ce soit /home et qu’il soit monté :

La vérification du système de fichiers a échoué. Commande : « /sbin/e2fsck -f -p /dev/sata/data » Message d'erreur système : e2fsck: Cannot continue, aborting.

Voici ce que me dit vgdisplay

root@serveur:~# vgdisplay --- Volume group --- VG Name sata System ID Format lvm2 Metadata Areas 3 Metadata Sequence No 23 VG Access read/write VG Status resizable MAX LV 0 Cur LV 1 Open LV 1 Max PV 0 Cur PV 3 Act PV 3 VG Size 1,09 TiB PE Size 4,00 MiB Total PE 286162 Alloc PE / Size 235520 / 920,00 GiB Free PE / Size 50642 / 197,82 GiB VG UUID D4PvQM-cOXC-3a3q-BZRd-SQk2-Sv5c-Ay2L2v

Et fdisk (version simplifier, j’ai supprimer les détails)

[code]root@serveur:~# fdisk -l

Disque /dev/sda: 82.0 Go, 81964302336 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 9841 9964 996030 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2 * 1 9840 79039768+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque

Disque /dev/sdb: 200.0 Go, 200049647616 octets

/dev/sdb1 * 1 24321 195358401 83 Linux

Disque /dev/sdd: 500.1 Go, 500107862016 octets

/dev/sdd1 1 60801 488384001 83 Linux

Disque /dev/sdc: 500.1 Go, 500107862016 octets

/dev/sdc1 1 60801 488384001 83 Linux[/code]

Voilà, si vous pouvez me venir en aide ce serait génial.
Bonne journée à tous.

Salut,

umount /dev/vg_name/lv_home

lvextend -L+555G /dev/vg_name/lv/home

e2fsck -f /dev/vg-name/lv_home

resize2fs /dev/vg_name/lv_home

mount /dev/vg_name/lv_home

Salut et merci pour ta réponse !

Petit problème :

root@serveur:~# umount /dev/sata/data démontage : /home: périphérique occupé. (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

Je me disais bien qu’il y aurait un problème à ce niveau, que conseil tu ?

Salut et merci pour ta réponse !

Petit problème :

root@serveur:~# umount /dev/sata/data démontage : /home: périphérique occupé. (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

Je me disais bien qu’il y aurait un problème à ce niveau, que conseil tu ?[/quote]

Il te faudrait faire tes manipulations depuis un live cd par exemple :wink:

Re,

C’est surtout ne pas avoir de konqueror ou autre gestionnaire de fichier d’actif. Une console et rien d’autre (home n’est pas indispensable quand on est root :slightly_smiling:

Il suffit d’ouvrir une console et, en root, passer la commande init 1

Bande de brutes ! CD live, init 1… et puis quoi encore ?

Si le système de fichiers contenu dans le volume LVM est en ext3, il ne devrait pas être nécessaire de le démonter pour l’agrandir avec resize2fs (d’après la page de manuel de ce dernier) après avoir agrandi le volume LVM lui-même avec lvextend.

Néanmoins si on veut vraiment le démonter, il devrait suffire de fermer toute session utilisateur graphique ou console et d’ouvrir une console texte root pour ce faire. Ah zut, j’oubliais que sur Ubuntu le login root est désactivé…

Il n’y a pas besoin de démonter le file system pour grossir le volume logique et la partition qui est dessus. Ça passe tout seul à chaud.

Les flags des partitions sdb1, sdc1 et sdd1 n’est pas le bon,
0x83 est positionné (pour les FS en ext*)
alors que ce devrait être 0x8e (Linux LVM).
Ce n’est pas très important mais ça peut rendre confus certains outils.

Pour acquis de conscience, du peux nous donner le retour de pvs et vgs stp ?

Mince, trop lent

J’en profite pour poser une question bête mais qui peut éviter des soucis en lisant ce sujet.

Quand on redimensionne une partition, à chaud ou à froid, sont UUID change ? Si c’est bien le cas il faut penser à revoir son fstab pour éviter les mauvaises surprises au prochain redémarrage :wink:

Salut et merci à tous pour vos réponses et questionnements.

@ BBT1, voici le vgs et pvs :

root@serveur:~# vgs VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree sata 3 1 0 wz--n- 1,09t 197,82g root@serveur:~# pvs PV VG Fmt Attr PSize PFree /dev/sdb1 sata lvm2 a- 186,30g 186,30g /dev/sdc1 sata lvm2 a- 465,76g 11,52g /dev/sdd1 sata lvm2 a- 465,76g 0

@ Tous, je me sert très rarement de l’interface graphique, j’ai monté ce serveur il y a plus de 2 ans et je n’y connaissais rien en ligne de commande via SSH donc pour ça que j’utilisais la version graphique.
(Brancher un écran/clavier/souris dans le couloir c’est pas bien pratique ^^)

Je me connecte toujours en root via SSH ou la console mais il est vrai qu’il y a l’ouverture graphique automatique sur la session athome. J’ai également samba sur plusieurs dossiers de partage ainsi que de l’accès via http sur /home.
Donc normal qu’il apparaisse comme busy.

Si le redimensionnement à chaud est possible, alors aidez moi svp pour me dire comment procéder ?
J’ai monté ce système de fichier il y a longtemps de ça et je n’ai pas retouché au système LVM depuis.
J’ai d’ailleurs pas par habitude à m’amuser avec la taille des partitions ou autre manip du genre sur mes autres serveurs.

Merci encore à tous de vous être pencher sur le problème :wink:

[quote=“Coq”]J’en profite pour poser une question bête mais qui peut éviter des soucis en lisant ce sujet.

Quand on redimensionne une partition, à chaud ou à froid, sont UUID change ? Si c’est bien le cas il faut penser à revoir son fstab pour éviter les mauvaises surprises au prochain redémarrage :wink:[/quote]
En fait le UUID n’est pas porté par la partition mais par le filesystem => pas de changement de UUID.
Pareil pour les label.

Au moins en le faisant à la main,
tu seras obligé de bien comprendre la portée de chaque étape,
ce qui serait masqué par l’outil graphique.
Le temps que tu passes à lire le man sera du temps gagné pour plus tard.

http, t’es vraiment sûr de ton coup là ?

[quote=“PascalHambourg”]Bande de brutes ! CD live, init 1… et puis quoi encore ?
[/quote]
et comique, ils parlent de démonter le fs et de fsck. Inutile de sortir les grands mots de "bande de brutes"
Comment tu démontes /home s’ils veulent le démonter sauf à passer en init 1 au plus simple ? pour le restes tu n’inventes rien sur l’usage des extends, c’est le ba-ba.
Et pour le fsck un simple remount en ro suffira

Bof c’est pas comme si il voulait démonter /
Mois je dis umount /home ça peut passer si il n’y a plus de process qui s’appuie dessus.

[quote=“BBT1”]Bof c’est pas comme si il voulait démonter /
Mois je dis umount /home ça peut passer si il n’y a plus de process qui s’appuie dessus.[/quote]
si l’user est connecté ? non.
Si le fs supporte le redimensionnement à chaud et que l’on veuille à tout prix ne pas démonter le fs, autant le faire à chaud. Il n’est pas possible de réduire ext4 à chaud.
Pour ext3/ext4 si l’on veut agrandir il faudra utiliser l’option -f de resize2fs.
Donc, au plus simple et plus sécure init 1 et on fait tout le processus. On trouve de nombreux exemples très documentés de gestion du lvm sur le web.

Salut,
:007 [quote]
Pour ext3/ext4 si l’on veut agrandir il faudra utiliser l’option -f de resize2fs.[/quote]

J’étais persuadé qu’il ne fallait pas utiliser e2fsck sur une partition montée :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
:007 [quote]
Pour ext3/ext4 si l’on veut agrandir il faudra utiliser l’option -f de resize2fs.[/quote]

J’étais persuadé qu’il ne fallait pas utiliser e2fsck sur une partition montée :slightly_smiling:[/quote]
non, bien sûr par de réparation sur un fs monté.
Là on parle de resize2fs

/dev/mapper/sata-data 1,1T 820G 214G 80% /home

C’est super ça a parfaitement fonctionner, en gros j’ai juste eu besoins de faire ça :

lvextend -L+186G /dev/vg_name/lv/home

Maintenant je sais comment faire quand je commanderais mon prochaine HDD de 500G ou 1T (je sais pas trop encore)

Un graaaand merci à tous, super forum et noyeux joël à tous ! :114

PS : [http, t’es vraiment sûr de ton coup là ?] Ouaip, protéger avec htaccess.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

umount /dev/vg_name/lv_home

lvextend -L+555G /dev/vg_name/lv/home

# e2fsck -f /dev/vg-name/lv_home

mount /dev/vg_name/lv_home[/quote]