LVM is not available

Bonjour à tous,

Suite à une upgrade de ma distro. (stable), horreur: juste derrière le boot grub, j’obtiens à l’écran un “LVM is not available”.

Donc mes volumes sont chiffrés (via le menu d’install initial de la debian - cryptsetup - )

Coup de chance, en bootant sur un live Knoppix, j’arrive à accéder sans soucis aux volumes (après avoir entré le mot de passe). Et à ma partition système.

D’où ma question:

qu’est ce qui a bien pu se passer selon vous? Décalage des volumes? Que dois-je vérifier précisément?

Etant assez nul en chiffrage, si vous avez des détails sur les manips à faire, je suis preneur :wink:

Merci.

Si je comprends bien, tout est dans un PV LVM chiffré, y compris la racine, sauf /boot ?

Il n’y a rien d’autre à l’écran que “LVM is not available” ? Pas d’autre message, pas de console d’urgence ?

Salut Pascal,

J’ai 2 LVs chiffrées, un système /, et un home /home

Et un LV non chiffré, /boot

Pas de swap.

Non rien d’autre que “LVM is not available”, le message se répète à l’infini sans jamais me rendre la main.

Un LV ou une partition classique ?

Information importante. Est-ce avant le démarrage du noyau ou après, lors de l’exécution de l’initramfs ?

A ma connaissance, la partition classique ne pouvait pas être chiffrée. Il faut l’encapsuler dans une LV qui elle est chiffrée (enfin dans le menu d’install debian, ça apparaîssait comme cela). Donc LV.

Ca apparaît juste après avoir sélectionné le système de démarrage sur la page graphique de grub (enfin, 2 secondes après). Donc je ne pense pas que le noyau ait démarré. Cela doit être lorsqu’il cherche la première partition chiffrée => /

Je n’ai rien compris à ce qui est écrit dans ce paragraphe. Si on choisit le partitionnement assisté LVM avec chiffrement, l’installateur crée une partition normale (non LVM, non chiffrée) pour /boot, pas un volume logique, et une autre partition chiffrée contenant tous les volumes logiques LVM. Est-ce le cas ici ?

Avec un disque rapide, 2 secondes suffisent pour charger l’image du noyau et l’initramfs.
Dans le menu de démarrage tu peux sélectionner les options avancées et le mode dépannage pour que de nombreux messages s’affichent lorsque le noyau commencera à s’exécuter.

Mais si /boot n’est pas dans une partition chiffrée, je ne vois pas de raison que GRUB cherche à accéder aux volumes logiques qui sont dans la partition chiffrée.
Tu peux afficher le code de l’entrée de menu avec la touche ‘e’ pour voir quels sont les partitions et volumes auxquels il cherche à accéder.

Je n’ai rien compris à ce qui est écrit dans ce paragraphe. Si on choisit le partitionnement assisté LVM avec chiffrement, l’installateur crée une partition normale (non LVM, non chiffrée) pour /boot, pas un volume logique, et une autre partition chiffrée contenant tous les volumes logiques LVM. Est-ce le cas ici ?

Exactement

Je confirme que grub n’est pas dans une partition chiffrée.

Ok je vais faire la manip que tu préconises

Donc en recovery mode, ca défile, puis ca s’arrête sur:

device mapper: ioctl: 4.27.0-ioctl initialised: dm-devel@redhat.com
cryptsetup: lvm is not available
Begin: waiting for encrypted source device … cryptsetup: lvm is not available
switch to clocksource tsc

ALert! /dev/disk/by-uuid/9ab92be1-78e0-4445-80d0-e0213eb542b0 does not exist
Check cryptopts=source=bootarg: cat /proc/cmdline or missing modules, devices cat /prod/modules; ls /dev -r Dropping to a shell.
modprobe: module ehci-pci not found in modules.dep
modprobe: module ehci-orion not found in modules.dep
modprobe: module ehci-hcd…
puis module uhci-hcd puis ohci-hcd puis usbhid

/bin/sh: can’t access tty: job control turned off
initramfs random: nonblocking pool is initialized

Fichier crypttab:

sda2_crypt UUID=9ab92be1-78e0-4445-80d0-e0213eb542b0 none luks,swap
sda4_crypt UUID=3da6c9d5-b3e9-4401-b862-bf75fd567bab none luks

Personne ? :pensive:

J’étais occupé ce week-end.
D’après le fichier crypttab, l’UUID non trouvé correspond à celui de la partition chiffrée sda2 du swap. Mais le swap est dans une partition et non un volume logique, cela ne correspond pas au schéma de partitionnnement standard du mode assisté LVM chiffré de l’installateur.

Tu pourrais fournir la sortie de blkid et lsblk pour y voir plus clair ?
Aussi la sortie de lsblk, la valeur de l’option root= dans le contenu de /proc/cmdline dans le shell de l’initramfs (quand le démarrage s’arrête).

Merci bcp Pascal mais dans l’urgence j’ai dû réinstaller mon os.

Encore merci pour ton aide :wink: