[LVM] Oubli de home

Bonsoir, tlm…

Je viens de recréer un serveur maison, dont le but principal est entres autres de me servir de serveur de màj deb. (3 laptop + le serveur) ; et ce, il y a deux jours. C’est un serveur Raid1+LVM.
Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de partitionner /home à part !!!
(comme pourtant j’ai toujours l’habitude de le faire … sans parler que le compte user est chiffré).

Bref, étant donné que j’ai LVM dessus, pour créer un nouveau volume logique, pas de problème.
Mais pour affecter /home à ce nouveau volume ?

Je suppose que je dois :
1/ créer le nouveau volume adhoc, le formater …
2/ copier dedans tout le répertoire home
3/ modifier /etc/fstab pour lier le nouveau volume à la partition /home

N’est-ce pas ?
Où faut-il faire quelques manipulations de plus ?!

Bonne soirée.

Non, c’est tout. La copie devra bien entendu se faire via un point de montage temporaire.
Eventuellement effacer le contenu de /home dans le volume racine avant de monter le volume home dessus, pour libérer l’espace occupé inutilement et se rendre compte rapidement si /home n’est pas monté.

Merci Pascal.

Une petite dernière question : pour la copie, le mieux est d’utiliser rsync, n’est-ce pas ?
Tel que ‘rsync -acRHKze …’ pour copier les droits utilisateurs ???

Je ne sais pas, je n’ai jamais utilisé [mono]rsync[/mono]. [mono]cp -a[/mono] devrait suffire, non ?

Salut,

[quote]-[mono]a[/mono], --archive mode archivage; [mono]identique[/mono] à -rlptgoD ([mono]pas -H[/mono])
-[mono]c[/mono], --checksum utilise la somme de contrôle, pas la date ni la taille
-[mono]R[/mono], --relative utilise des noms de chemins relatifs
-[mono]H[/mono], --hard-links préserve les liens matériels
-[mono]K[/mono], --keep-dirlinks traite les liens de répertoire comme des répertoires
-[mono]z[/mono], --compress transfert en compressant les données
-[mono]e[/mono], [mono]–rsh=COMMANDE[/mono] spécifie un shell distant
[/quote]

rsync Fr

+1 cp -a

J’ai toujours utilisé avec succès #cp -a pour copier une partition

Merci à tous …

Pour info, j’ai fait un ‘rsync -aAXRHc -h --progress -s --stats /home /media/disk’ …

Ça marche sans soucis.

En local.

[mono]-n[/mono] > [mono]–dry-run[/mono]