Bonjour,
j’ai trois volumes logiques, un pour /, un pour /home, et un pour le swap. (schéma de base de l’installateur debian)
Il se trouve que j’ai pas mal de trucs dans /usr (j’ai directement réinstallé tous les paquets que j’avais avant mon installation, y compris une distribution latex complète…), et qu’il ne me reste plus “que” 1.8Gio disponible sur /.
Sachant que sur le disque, il n’y a pas d’espace disque libre (pas sur un volume logique quoi), il faut que je redimensionne /home. J’aimerais savoir si je peux le faire à chaud, ou si je peux le faire simplement en tty, loggué en tant que root, et /home démonté …
Cordialement,
Glorf.
P.S : je suis en ext4, et sur la page wikipédia de lvm il ne donne que les commandes ext3. Quel est l’équivalent de “resize2fs” ?
Si possible, autant faire les manipulations avec /home démonté, c’est plus sûr. Une version suffisamment récente de resize2fs devrait aussi fonctionner avec les volumes ext4.
Tu n’avais pas laissé de l’espace libre dans le VG pour pouvoir agrandir ultérieurement les LV au fur et à mesure des besoins ? C’est quand même un des gros avantages de LVM.
S’il y a de l’espace libre hors LVM, tu pourrais créer un nouveau PV, l’intégrer au VG et agrandir le LV qui contient /usr. C’est un autre avantage de LVM.
Salut,
Si tu as de l’espace sur un disque quelconque tu peux l’associer au même VG
Sur un disque amovible, j’éviterais.
Même dans le cas contraire, j’éviterais aussi d’étendre un VG sur plusieurs disques sans RAID. En cas de perte d’un disque (probabilité proportionnelle au nombre de disques), c’est potentiellement tout le VG qui est perdu.
[quote=“Glorf”]J’aimerais savoir si je peux le faire à chaud, ou si je peux le faire simplement en tty, loggué en tant que root, et /home démonté …
Cordialement,
Glorf.
P.S : je suis en ext4, et sur la page wikipédia de lvm il ne donne que les commandes ext3. Quel est l’équivalent de “resize2fs” ?[/quote]
ok pour resize2fs mais sur ext4 pas possible de le faire à chaud.
Personnellement je ferai une sauvegarde avant le redimentionnement par pur principe de précaution.
Re,
Sous LVM & ext4 j’ai ajouté récemment deux disques durs au VG existant puis agrandi un des volumes, tout cela sans arrêter mais en démontant le volume.