[LVM] réduire et créer deux autres volumes logiques

Bonjour

J’ai un disque ssd avec dessus une partition /home non séparée de /.
Je souhaite ce week-end faire les manips ainsi que rajouter un volume logique pour installer dessus ma debian.
Je me suis documenter un peu sur lvm que je ne maîtrise pas encore.

Voilà ce que je compte faire est que quelqu’un qui connaît lvm peut me donner son avis sur ce que je vais faire.

merci

[code]# Bouger les partitions lvm pour creer une partition root à part

Ce que j’ai

# pvscan
  PV /dev/sda3   VG xubuntu-vg   lvm2 [237,73 GiB / 0    free]
  Total: 1 [237,73 GiB] / in use: 1 [237,73 GiB] / in no VG: 0 [0   ]

# vgscan
  Reading all physical volumes.  This may take a while...
  Found volume group "xubuntu-vg" using metadata type lvm2

# lvscan 
  ACTIVE            '/dev/xubuntu-vg/root' [229,83 GiB] inherit
  ACTIVE            '/dev/xubuntu-vg/swap_1' [7,90 GiB] inherit

J’ai donc sur ma partition sda3 un groupe de volumes s’appelle xubuntu_vg et deux volumes logiques
root et swap
# df
/dev/mapper/xubuntu–vg-root 237083336 30371812 194645324 14% /media/ubuntusd
# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti % Monté sur
/dev/mapper/xubuntu–vg-root 227G 29G 186G 14% /media/ubuntusd

je peux déplacer quelques dossiers qui me feront gagner quelques go ce qui me permettra de faire une partition root à 30gi

Réduire la partition root à 30Gi

ref

# umount /media/ubuntusd
# fsck.ext4 -fy /dev/mapper/xubuntu--vg-root

On regarde la taille de la partition à réduire :
# lvs

Ici je veux réduire à 30G, on va donc réduire à 29G. C’est pour être certain de ne perdre aucune donnée lorsque l’on va réduire le LV. Une fois le LV réduit à 80Go, on augmentera la taille du système de fichiers à celui du LV pour avoir nos 80G.
# resize2fs /dev/mapper/xubuntu–vg-root 29G

On réduit le logical volume :
$ lvreduce -L 30G -v /dev/xubuntu_vg-root

On vérifie :
$ lvs

On adapte la taille de notre système de fichiers pour atteindre les 80G :
$ resize2fs /dev/mapper/xubuntu_vg-root

Création d’une deuxième partition root

lvcreate -n root2 -L 30g xubuntu_vg
lvcreate -n home -L 100g xubuntu_vg

formatage ext4 des partitions

mkfs.ext4   /dev/mapper/xubuntu--vg-rootdeb
mkfs.ext4   /dev/mapper/xubuntu--vg-home

Augmenter la taille d’un volume logique LVM

On veut augmenter le volume logique /dev/mapper/xubuntu_vg-home

On prend le nombre max d’extend libre, ici 2169 repris dans la commande “vgdisplay” plus haut. Attention qu’on utilise l’option petit “L” pour travailler avec les extend plutôt que la taille :

Il faut voir la place disponible
# vgdisplay | grep Free

Supposons que l’on ait 2169:
# lvextend -l +2169 /dev/mapper/xubuntu_vg-home
# resize2fs /dev/mapper/xubuntu_vg-home

Sans doute je mettrai un peu moins car je veux laisser un peu de place à ma partition /boot

Je veux en effet doubler la la taille de la partition /dev/sda2 pour mettre dans cette partition un dossier bootdebian et un dossier bootubuntu et mettre dedans les fichiers boot.[/code]

Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Tu veux réduire le volume actuel à 30 Gio ou le réduire de 30 Gio ?
Dans le premier cas, il ne suffit pas de “gagner quelques Go” puisque 186 Gio sont actuellement utilisés dans ce volume d’après [mono]df[/mono]. Plus loin tu parles de 80 Gio…

Deux conseils :

1. Ne t’emmerde pas avec les extents. Tu n’est pas à 1 Go près.
  2. Laisse le maximum d’espace libre dans le VG. Ça peut toujours servir pour agrandir ou créer un volume, et il est plus facile d’agrandir que de réduire.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Tu veux réduire le volume actuel à 30 Gio ou le réduire de 30 Gio ?
Dans le premier cas, il ne suffit pas de “gagner quelques Go” puisque 186 Gio sont actuellement utilisés dans ce volume d’après [mono]df[/mono]. Plus loin tu parles de 80 Gio…[/quote]

Je veux bien une partition / de 30Gio (sans /home) et actuellement avec /home qui est compris dedans j’ai autour de 30Gio.

En fait je crois que je vais refaire une installation et je vais insister pour obtenir un live-usb d’install de debian qui fonctionne.

J’avais mal lu à cause du décalage entre les colonnes. 29 Gio est l’espace occupé, et 186 Gio est l’espace libre. Ta procédure est correcte, mais tu n’es pas obligé d’allouer tout l’espace libre du VG d’un coup.

ok merci pascal

c’est je viens de créer un /home à part et une partition pour ma debian
Mon tuto était bon, j’avais juste oublié de formater en ext4 mes deux nouvelles partitions. (j’ai corrigé en haut)

J’installe ma debian avec deboostrap.

Petite question? Je ne sais pas comment gérer /boot. C’est possible de laisser la partition boot dans lvm ou non?

Oui, c’est possible. GRUB 2 sait lire les volumes logiques LVM.

J’ai enfin installé ma debian par debootstrap depuis ubuntu et non par usb.
J’ai encore pas mal de choses à régler.

Merci encore pascal