LVM sans RAID

Bonjour,
Peut-on utiliser LVM ou LVM2 sans RAID ou cela a t’il aucun sens ?

Je ne sais pas si cela a un sens mais c’est ce que j’ai fait pour mon nouveau portable.

Ce n’est pas obligatoire d’utiliser du raid avec LVM. et inversement il n’est pas obligatoire d’utiliser du LVM avec du raid.

Merci. Cela a donc un certain sens ! souplesse pour le redimensionnement des partitions ?

Merci. Cela a donc un certain sens ! souplesse pour le redimensionnement des partitions ?

heu pas certain, c’est pratique pour ajouter des disques etc mais si tu veux redimensionner des partitions il te faudra tout faire à la main, par exemple gparted ne pourra pas le faire.
Ce n’est pas compliqué non plus mais ce n’est pas si simple que ca.

Euh je crois que tu te trompes … un petit peu.
en faisant lvresize -L +XX /dev/monvol/monLV on peut l’agrandir de XX Gb à chaud. Bien sûr, il faur que monLV soit en ext4.

Plutôt le redimensionnement des volumes logiques. L’intérêt de LVM est de s’abstraire des partitions et de leurs contraintes. Mais ce n’est pas le seul avantage : nommage persistant et “parlant” des volumes, indépendance de la position physique, instantanés (snapshots), création, suppression et redimensionnement des volumes à chaud et j’en oublie…

C’est pratique pour les deux, agrandissement des volumes logiques et ajout d’espace disque. Ne pas confondre “pratique” et “souple”. GParted est pratique, mais LVM apporte de la souplesse à la gestion des volumes. Agrandir un volume logique avec LVM, c’est une commande. Agrandir une partition avec GParted, aussi pratique soit-il, cela impose souvent de devoir déplacer la partition qui suit pour faire de la place, et déplacer une partition nécessite de recopier tout son contenu de l’emplacement d’origine vers l’emplacement de destination, opération qui peut être très longue selon la taille de la partition.

Ça, c’est pour le contenant. Ne pas oublier d’agrandir le contenu ensuite pour en profiter.

Pas du tout. Cela peut être n’importe quel type de contenu qui peut être agrandi. Système de fichiers ext2/3/4 avec resize2fs, xfs ou btrfs avec la commande qui va bien, volume chiffré avec cryptsetup resize

Merci pour ces compléments.