LVM vs Installation clasique avec partitions

J’ai parcouru la page de Buntu sur ce domaine mais j’aimerais bien que Pascal (par exemple), développe un peu plus le sujet : Avantages/inconvénients.
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

J’ai déjà, il y a longtemps, installé une LVM pour tester une autre distrib Linux, mais c’était à partir d’une Mandrake. Je suppose que les choses ont évoluées depuis.

J’ai toujours installé mes machines et celles de nombreuses autres personnes, sur un disque classique (ou un SSD), à partir d’un CD Netinstall ou d’une clef USB (plus rarement). J’ai toujours utilisé la méthode manuelle de partitionnement. Depuis peu, je suis passé à GPT pour la table, ce qui simplifie le côté primaire/secondaire.
Je n’ai jamais eu à me plaindre de ce choix - “en dur”.
d’où ma question :
Quand il s’agit d’un système pérenne, pourquoi installer une Debian dans un LVM ?

Salut ,
Il y a beaucoup d’infos ici

debian-handbook.info/browse/fr- … steps.html

LVM permet de créer des partitions « virtuelles » s’étendant sur plusieurs disques. L’intérêt est double : les tailles des partitions ne sont plus limitées par celles des disques individuels mais par leur volume cumulé et on peut à tout moment augmenter la taille d’une partition existante, en ajoutant au besoin un disque supplémentaire.

4.2.13.4. Emploi de LVM (Logical Volume Manager)

Sur LVM voir

debian-handbook.info/browse/fr- … l#sect.lvm

Inconvénients de LVM :

• complexité sous-jacente pouvant rendre la récupération plus difficile
  • performances inférieures à cause de l’indirection et de la fragmentation des volumes
  • pas géré directement par le noyau, nécessite un initrd ou initramfs si la racine est en LVM

Avantages :

• souplesse d’utilisation pour créer, supprimer, agrandir ou réduite les volumes logiques
  • peut s’étendre sur plusieurs disques
  • noms de périphériques des volumes persistants et plus parlants que ceux des disques et partitions
  • snapshot (instantané d’un volume, utile pour la sauvegarde ou les tests)

Il faut noter que certains des avantages ci-dessus sont aussi disponibles avec des systèmes de fichiers modernes comme btrfs indépendamment de LVM : extension sur plusieurs partitions, sous-volumes (arborescences séparées)…

LVM est très intéressant quand on doit faire des changements dans le découpage des disques.
Deux exemples de cas d’utilisation :

1. On veut créer plusieurs partitions mais on ne connaît pas la taille finale nécessaire à l’avance. Avec LVM on peut créer des volumes logiques d’une taille initiale suffisante et les agrandir ensuite selon les besoins.
  2. On a régulièrement besoin de créer des partition dont certaines sont ensuite supprimées alors que d’autres seront recréées. Cela risque à la longue de fragmenter le disque en laissant entre les partitions restantes des espaces libres trop petits pour contenir les nouvelles partitions de la taille souhaitée. On est donc obligé de déplacer des partitions. Avec LVM, ce problème n’existe pas.

Dans le cas d’un système “stable” dont les partitions ne bougent pas, l’intérêt de LVM est moindre.

Merci Grandtoubab et merci Pascal.
Ces explications me confortent dans l’avantage pour moi, de ne rien changer à mes habitudes.
Compte tenu du nombre de fois, qu’en presque 15 ans de Linux, j’ai eu à modifier le volume d’une partition (une fois, sûr, deux fois, ptet) ; compte tenu du nombre de DD dont je dispose et de leur capacité, je vois toujours très grand dans mon partitionnement.
Je ne dis pas que je ne tenterai pas l’aventure un jour, histoire de me prendre un peu la tête. C’est mon côté maso.

[quote=“ricardo”]
Je ne dis pas que je ne tenterai pas l’aventure un jour, histoire de me prendre un peu la tête. C’est mon côté maso.[/quote]
Je crois qu’on est tous un peu maso :mrgreen: et qu’on aime bien se prendre la tête.
Moi j’ai fais le pas. Je verrai bien si j’ai bien fait.

Je rajoute que LVM permet aussi d’effectuer un instantanée qui peux servir de sauvegarde ou permettre le transfert vers une autre machine.
C’est de cette façon il me semble aque Ed avait transférer notre lieu de débat sur une autre machine il y a quelque temps.

Attention toute fois LVM permet aussi la chose aberrante de pouvoir créer une partition à cheval sur deux disques ou plus, en cas de pépin ça fais mal (le JBod c’est le mal :stuck_out_tongue: )

Cela n’a rien d’aberrant en soi et cela peut être très utile.

C’est aberrant si et seulement si :

• on veut de la disponibilité mais on ne fait pas de RAID (au passage, LVM permet de faire du RAID 1/miroir nativement) ;
  • on y met des données précieuses mais on ne fait pas de sauvegarde.