Bonjour,
J’ai acheté un nouvel ordi avec 2 disques SATA (pas de carte raid ou d’émulation raid).
Je l’ai monté en raid1:/dev/md0=sda1+sdb1 et raid0:/dev/md1=sda2+sdb2.
Puis lvm2 sur /dev/md0 (/, /boot/, /home) et sur /dev/md1 (/usr, /var/).
J’ai installé tout ca via le dernier CD Netinstall. Tout a booté (et rebooté plusieurs fois) sans pbm.
Après les pbm ont commencé : j’ai voulu installer un nouveau noyau (apt-get install linux-image-2.6.24XXX) qui n’a jamais voulu démarrer …
j’ai corrigé le initramfs.conf et les modules associés (dm_mod, md_mod, raid1, raid0, dm_snapshot, dm_mirror) puis update-initramfs -v -k all -u … mais tjours impossible de booter le nouveau noyau (kernel panic), heureusement mon premier noyau continue de booter.
Puis j’ai fait une upgrade via apt-get, et il m’a installé une nouvelle version du noyau qui ne fonctionne pas. Entre temps, j’avais fait qq petites corrections dans la conf de initramfs, module, mdadm (rien de transcendant) mais depuis aucun de mes noyaux ne boot :
- Le noyau (celui qui fonctionnait) n’arrive pas, entre autres, à monter /sys/ dans /root/sys/ (je pensais que l’init du ramdisk s’occupait de le créer quand il n’existe pas)
- le “nouveau noyau” lui continue de faire du kernel panic
Heureusement, le mode rescue du CD Netinstall est là pour me sauver : j’en profite pour me compiler mon propre noyau à partir des sources (avec tous les raids dans le noyau et le support du ramdisk), j’en fais un .deb que j’installe et avec update-initramfs je me fais un initrd … forcément ca ne démarre pas …
J’ai bien vérifié que update-initramfs appellait bien le hooks lvm2.
Par contre en décompressant l’initrd généré, je n’ai pas trouvé de module raid ou dm_mod ou md_mod, mais c’est peut être normal vu que je les aies mis en dur dans mon nouveau noyau ?
Bref, j’en perd mon latin, je ne sais plus où chercher … je ne sais pas s’il faut que j’ajoute sur la ligne de commande au boot du kernel ? “dolvm2 root=/dev/ram0 real_root=/dev/VG/ROOT” ou “lvm2root=/dev/VG/ROOT” ?
Voilà …
je vous remercie d’avance pour votre aide !
PS : désolé pour les extraits de ma conf que je n’ai pas pu insérer (vu que ca ne boot plus), j’essayerais ce soir via CD Netinstall+elinks …