LXDE autostart & Pulseaudio

Bonjour,
Dans le cadre de a mise en place d’un multiposte je suis en train de faire en sorte que les voix arrières soient dédiées à un poste et les voix avant à un autre.
Pour cela j’ai fait passer Pulseaudio comme démon système et désactivé son lancement dans Gnome3. Par contre j’ai un soucis avec LXDE qui le lance sans que je lui demande.
J’ai cherché et modifié tout ce qu’il fallait suivant cette page du wiki de LXDE. Donc je ne voie plus d’où il trouve ue ligne qu lui dit de le lancer.
Il y a bien la solution de dégager mes utilisateurs du groupe “pulse” mais j’aurais vraiment aimer savoir pourquoi il le lance, avant de faire ça.
Donc si certains ont une idée ça m’aiderais :mrgreen:

Pour info si Pulse est lancé avec par un utilisateur il tente de prendre la main sur la carte son. Si elle est déjà prise je n’ai pas de son pour cet utilisateur, sinon il la prend en exclusivité ce qui bloque les autres utilisateurs. Mais en faisant un kill -15 sur le process pulseaudio de cet utilisateur il peut encore jouer des sons sans bloquer les autres utilisateurs vu qu’il appartient au groupe “pulse-access”.

Bureau xfce : /etc/xdg/autostart/pulseaudio.desktop

Retenons
Exec=start-pulseaudio-x11

$ whereis start-pulseaudio-x11

Le manuel
$ man start-pulseaudio-x11

$ ls -l /usr/bin/start-pulseaudio*
-rwxr-xr-x 1 root root 939 abu 11 2012 /usr/bin/start-pulseaudio-kde
-rwxr-xr-x 1 root root 1160 abu 11 2012 /usr/bin/start-pulseaudio-x11
$ file /usr/bin/start-pulseaudio-x11

$ cat /usr/bin/start-pulseaudio-x11

#!/bin/sh

# This file is part of PulseAudio.
#
# PulseAudio is free software; you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
# the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# PulseAudio is distributed in the hope that it will be useful, but
# WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU
# General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU Lesser General Public License
# along with PulseAudio; if not, write to the Free Software
# Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307
# USA.

set -e

/usr/bin/pulseaudio --start "$@"

if [ x"$DISPLAY" != x ] ; then

/usr/bin/pactl load-module module-x11-publish "display=$DISPLAY" > /dev/null
    /usr/bin/pactl load-module module-x11-cork-request "display=$DISPLAY" > /dev/null

if [ x"$SESSION_MANAGER" != x ] ; then
	/usr/bin/pactl load-module module-x11-xsmp "display=$DISPLAY session_manager=$SESSION_MANAGER" > /dev/null
    fi
fi

Le script /usr/bin/start-pulseaudio-x11 comporte l’argument --start

Voyons le manuel de pulseaudio

--start
              Start  PulseAudio  if  it  is not running yet. This is different from starting PulseAudio
              without --start which would fail if PA is already running. PulseAudio is guaranteed to be
              fully initialized when this call returns. Implies --daemon.

Enlève --start du script, de cette façon tu l’empecheras de se lancer («would fail») si pulseaudio est déjà lancé.
Voir aussi du côté des sessions sauvegardées. Il se pourrait que la connexion restaure une session qui comporte pulseaudio.

:041

/etc/xdg/autostart/pulseaudio.desktop

En effet il se planquait là :013
Moi je cherchais dans

/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart ~/.config/lxsession/LXDE/autostart ~/.config/autostart/pulseaudio.desktop

Bon sinon avec lxsession il y était visible, alors je ne comprends pas vraiment pour quoi je ne l’ai pas vue la première fois :blush:

Bon merci du coup de main je vais pourvoir avancer un peu plus :mrgreen: