[LXDE] Démarrer en console et lancée LXDE si besoin

Bonjour tout le monde,

Je suis un utilisateur de Debian depuis plusieurs années maintenant mais je suis confronté à une nouvelle idée que je n’arrive pas à mettre en place.

Je vous explique ça rapido!

J’ai monté un petit serveur pour le développement et je compte l’utiliser le plus souvent en console car c’est pratique et rapide. Malgrè cela, j’ai quand même mis en place l’environnement graphique LXDE. Il me permet d’éditer mes différents fichiers de configuration avec facilité (les copier/coller, les sauvegardes préventives de ses fichiers, etc) en gros pour faire tout ce qui est contraignant à faire en console.

Donc LXDE fonctionne bien, mais je ne souhaite pas qu’il se lance au démarrage de la machine. Je préfèrerai le lancer SI j’en ai besoin uniquement. Et je ne trouve pas la solution pour réaliser cela.


En gros, je démarre mon serveur et LXDE se lance. Et je souhaite démarrer le serveur, me connecter en console et si besoin lancer LXDE avec startx si j’ai besoin. Quelqu’un sait faire ça et me dire comment je peux faire?

A force de chercher, on termine par trouver ! ça fait 2 jours que je galère avec ça!

Bon la solution pour les suivants:

Lancer un terminal en administrateur et faire la commande:

Il faut simplement rajouter à la première ligne:

Ma source: http://www.debianadmin.com/how-to-disable-x-or-gui-on-boot-in-debian.html

moi j’aurais supprimer son lancement par la commande :

[code]update-rc gdm remove /code]

Enjoy ^^

Je vais rééditer mon fichier et faire la commande que tu m’as donné pour voir la différence… ta méthode m’a juste l’air plus propre :stuck_out_tongue: et c’est important ^^

Je confirme que c’est nettement plus propre comme solution! Merci beaucoup Zenitude.

La commande exacte: update-rc.d gdm remove

Note bien qu’à la prochaine mise à jour du paquet gdm il risque de se remettre en démarrage automatique (en tous cas hdparm me fait systématiquement le coup chez moi).
Pour éviter ça, tu peux utiliser le hook DPkg::Post-Invoke d’apt afin de forcer systématiquement la désactivation du service après chaque appel à apt-get ou aptitude :

# cat > /etc/apt/apt.conf.d/99postinvoke-custom <<EOF DPkg::Post-Invoke { "update-rc.d gdm remove > /dev/null ; true"; }; EOF
Comme ça tu n’auras plus à te soucier de rien. :wink:

Pourquoi se compliquer la vie, alors qu’il est si simple de désinstaller GDM ?

Effectivement vu comme ça. :smiley:

Si je désinstalle le paquet gdm, est ce que je pourrais toujours lancer mon LXDE avec la commande startx ?

J’utilise Debian depuis quelques temps mais il me manque visiblement quelques notions d’administration de base… Disons que je sais mettre en place un serveur sous Debian (en installant que les fonctions de bases du système) pour faire du développement WEB dans un environnement maîtriser… sans parler de serveur de production. Choisir et installer les paquets qui m’intéressent et les configurer. Mais j’avoue ne pas connaitre certaines subtilités.

Oui.