[Lxde] Hyperliens Libreoffice non fonctionnels

Bonjour à tou(te)s,

j’enquête sur un problème étrange survenant dans Calc(Libreoffice 4.3).
Je suis sous Wheezy (cf. ma signature). Le problème survenait déjà avec la version 3.5 de Libreoffice des dépôts wheezy, raison pour laquelle j’ai tenté une upgrade avec les “backports”, hélas sans amélioration…

[quote]~$ apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
Installé : 1:4.3.3-2~bpo70+2
Candidat : 1:4.3.3-2~bpo70+2
Table de version :
*** 1:4.3.3-2~bpo70+2 0
100 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
[/quote]

Description du problème

Il est possible sous Calc de créer des hyperliens permettant le lancement d’une page web ou d’un document en cliquant simplement sur le contenu d’une cellule. Il peut être nécessaire d’appuyer sur la touche Ctrl tout en cliquant (c’est une option par défaut).
Cela fonctionne parfaitement pour le lancement d’une page web, d’un autre document libreoffice mais pas pour des docs en pdf ou des images, pourtant enregistrés dans le même dossier.
Cela fait un petit moment que je tourne en rond. Le problème n’existe pas sur Trusty 14.04/Libreoffice 4 d’où ce message sur debian-fr :slightly_smiling:

Quelqu’un pourrait-il essayer la manip’ chez lui pour me faire un retour positif ou négatif ?

Merci à tous ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre. :023

Pour info,

Lorsque je créée un hyperlien sur un fichier pdf,
un control clic sur le lien ouvre nautilus et me positionne
sur le fichier pdf en question. Il me faut alors cliquer
sur le fichier dans nautilus pour l’ouvrir (avec evince)

Guy

Merci Guy d’être passé par là !

[quote]Lorsque je créée un hyperlien sur un fichier pdf,
un control clic sur le lien ouvre nautilus et me positionne
sur le fichier pdf en question. Il me faut alors cliquer
sur le fichier dans nautilus pour l’ouvrir (avec evince)[/quote]

Ce comportement n’est déjà pas normal car d’après ce que j’ai observé sous 'buntu, le fichier s’ouvre directement d’un clic.

Pour ceux qui veulent s’y essayer, c’est par ici -> https://wiki.documentfoundation.org/images/9/94/CG3510FR-LierDonnees.pdf

J’ai l’impression que libreoffice s’appuie sur xdg-open

Que te donne un “xdg-open monfile.pdf” dans un terminal
sinon regarde la doc de xdg-open …

le doc. pdf s’ouvre direct avec xdg-open.
Il faudrait que j’arrive à lui imposer cette commande pour l’ouverture du fichier…peut-être une piste à creuser.

Pour info, je viens de remarquer que l’hyperlien fonctionne (s’ouvre avec evince) quand je suis sur une session xfce et ne fonctionne pas (ouvre nautilus) lorsque je suis sur une session gnome 3 …

Zut, chez moi c’est le contraire ! J’utilise principalement LXDE (99%) et ça ne fonctionne que sous Gnome 3.4.2 :119

Un truc à voir peut être avec les applications favorites ?

A suivre…

Pour info, je viens de supprimer la ligne :

qui se trouvait dans le fichier

et tout fonctionne correctement sous gnome (gnome-open,
xdg-open, et les hyperliens dans libreoffice)
D’après ce que je comprends, cette ligne est ajoutée lorsqu’on
utilise xfce …

Ces problèmes semblent provenir d’une utilisation de différents
DE par un même utilisateur (à vérifier).

Dans votre cas, vous pouvez essayer de renommer le fichier
mimeapps.list pour voir si le problème vient de là …

Guy

Alors je viens de tenter différentes choses…

Le renommage du fichier ‘mimeapps.list’ ne change rien à l’affaire. Pas d’environnement Xfce installé au départ, donc le contenu du fichier est en effet différent.

J’ai ensuite installé Xfce et ne déplore aucun problème, ni d’ailleurs sous gnome où les pdf et les images s’ouvrent sans aucun pb dès que l’on fait un Ctrl+clic.

J’ai également tenté de purger Lxde pour ensuite le réinstaller mais rien n’y fait.

Le problème reste entier, toujours cette erreur ‘Aucun fichier ou dossier de ce type’ sous bureau Lxde. Seules les URL de pages internet s’ouvrent sous Iceweasel ainsi que les docs libreoffice.:017

EDIT : fonctionne à 100% sous KDE fraîchement installé. Mais c’est Lxde mon DE :049

Est-ce que le problème est le même si tu ouvres une session
lxde avec un nouvel utilisateur (que tu viens juste de créer) ?

merci Guy de persévérer dans cette recherche :041

Je viens de créer un nouvel utilisateur ‘test’ tout neuf et le souci reste hélas entier :confused:

Pour apporter un peu d’eau au moulin et finir de cerner le problème, j’ai installé puis chargé une session Lxde sous Trusty et même sanction.

L’étau se resserre autour de Lxde…

Du nouveau…

Le problème ne vient pas du tout du type de document ciblé. Que ce soit un .odt, un .pdf ou que sais-je encore importe peu. C’est là où je faisais fausse route…
Je m’explique.
Le bug se reproduit chaque fois que le chemin vers le fichier cible contient des caractères spéciaux (é,è,ê,…) ou des espaces. Dans le cas contraire, tout est fonctionnel. Il suffit qu’un simple sous dossier du chemin contienne un espace pour que l’erreur apparaisse.

Ce bug est rapporté ici >> sourceforge.net/p/pcmanfm/bugs/894/ ce qui l’associe de fait au DE Lxde puisque Pcmanfm en est le gestionnaire de fichiers. Mais ce n’est pas si simple…

Prenons un exemple
la cible suivante file:///home/user/nomdedossier avec des espaces/nomdefichieravecdesé.pdf est pointée dans libreoffice par l’utilisateur. Libreoffice va alors transformer cette cible en URL et remplacer les espaces et les caractères spéciaux par un encodage spécifique ce qui va devenir file:///home/user/nomdedossier%20avec%20des%20espaces/nomdefichieravecdes%C3%A9.pdf. Xdg-open, chargé de l’ouverture du document va alors détecter le DE et faire appel dans le cas de Lxde à pcmanfm, qui n’y retrouve pas ses petits et pond le fameux “Aucun fichier ou dossier de ce type” car il ne capte rien aux URL. Voilà ce que je crois comprendre…

Un peu de lecture :

forums.opensuse.org/showthread. … ost2658143

Maintenant que le problème est parfaitement identifié, voyons voir ce que l’on peut faire à part supprimer les espaces, les caractères ou pire Lxde :think:

Problème résolu en modifiant le script de xdg-open (/usr/bin/xdg-open) de façon à faire croire que l’on est sous Gnome même si c’est une session Lxde.
Cela nécessite d’avoir Gnome installé sur la machine par contre.

Voici en quoi consiste la manip’ :

Avec votre éditeur de texte favori (nano, vim,…), remplacer simplement l’entrée suivante :

detectDE()

par ceci :

[code]detectDE()

{   
      DE=gnome
}[/code]

Ca ne résoud pas le bug à la source mais c’est une solution de contournement qui ‘fait le job’ comme on dit :023