M$ office sous Debian ?

Bonjour,

Mon père tourne sous W$10 et c’est une galère pas possible. Il plante tout le temps, pas moyen de le faire fonctionner. Il est plus ou moins hostile à tout autre OS, mais il voudrait bien que j’installe Debian s’il pouvait avoir la dernière version de M$ office sous Debian.

Pas d’argument « libreoffice le fait très bien », puisque dans l’utilisation qu’il en fait, libreoffice n’est pas adapté (gestion des formules mathématiques). Il beugue et a un rendu horrible dès que les formules se complexifient. De toute façon, il ne veux que M$ office donc ce n’est pas la peine.

À tout hasard, est-ce possible d’installer la dernière version de M$ office sous Debian avec wine / playonlinux ?

Bonjour Morovaille,

W$10 sous Debian ? Je ne sais pas.

Mais concernant les formules de math, il y a encore la possibilité d’utiliser LaTex en plus du module Math de LibreOffice.

A+

Mais non, pas Windows, Office.

Malheureusement, Office utilise des fonctionnalités de Windows qui ni sont pas encore gérées par Wine.
La version la plus récente que j’ai vu fonctionner est la 2007, mais je n’arrive qu’à faire tourner la 2003, parfois.

SDDBonjour,

Hello Morovaille

Ce que je vais dire peut paraitre un peu extrème. Mais je suis étonné (même en tant qu’utilisateur de Linux endurci :wink: ) que Windows 10 soit instable. Normalement les O/S ne souffrent plus de ce genre de désagréments.

Ce qui m’amène à me demander si le PC utilisé est assez solide et/ou stable pour W10. Solide = puissant. Stable = fiable au niveau hardware.
Les drivers sont-ils à jour ? Le BIOS est-il optimisé avec, par exemple, l’AHCI pour le/s disque/s dur/s ? Attention à l’AHCI si il n’était pas activé lors de l’installation initiale de l’O/S. Activer l’option quand elle ne l’était pas auparavant nécessite le plus souvent la réinstallation de Windows.
Je te conseille d’activer la virtualisation si tu en as la possibilité pour ce qui va suivre.

Un manque de RAM peut aussi engendrer des problèmes.

Cela pour te proposer une option qui pourrait te satisfaire mais qui demande un PC assez costaud (pas moins de 4 Go de RAM et un processeur pas trop vieux), l’option virtualisation.

Tu pourrais peut-être envisager une install de VMware ou VirtualBox sur une machine Linux puis la création d’une machine virtuelle ou VM (pour les accrocs du vocabulaire :wink: ) qui serait un Windows 7 (ou 10) avec un Pack Office. VMware et Virtualbox sont des softs accessibles pour des gens qui ont le minimum de compétences en technique informatique.

Si ton père n’est pas vraiment trop sectaire, tu pourrais aussi envisager Windows 7 plutôt que Windows 10. Ca éviterait que Microsoft (et la NSA) sache absolument tout ce qu’il fait avec son PC. Mais c’est un autre débat.

Il n’a pas assez de RAM : 2Go. C’est exactement la quantité que réclame w10 (à comparer aux 300Mo que me bouffe Debian + Gnome). Donc ça tournerait bien sous Debian avec un peu de SWAP.

Merci pour la réponse Almtesh, ça a le mérite d’être clair. Du coup je ne pense pas qu’il voudra faire l’effort d’apprendre latex (et pour le coup dommage, car ça fonctionne bien). Il va donc continuer à râler sur son ordi qui tourne au ralenti.

Quand je vois ça, je suis bien content de ne pas à avoir à me frotter à m$ au quotidien :slight_smile:

Heu c’est peut-être la version 8 ou la 7 j’y connais rien :smiley:

Moi aussi !

Bon. Et bien une chose est sure. Si Windows 7/8/10 nécessite au bas mot 2 GO de RAM pour fonctionner correctement, un pack Office en plus est lourd à faire tourner. Donc il est normal que son PC “rame”.

La page suivante de chez M$ donne les prérequis matériel pour le bon fonctionnement du pack office.
Mais ce qui est étonnant, c’est que pour les versions PC, il faut 2 Go de RAM (selon Microsoft) mais que pour les mêmes applis sur Mac, il en faut 4. Les Mac ne sont plus si différents des PC. Je pense donc que M$ triche dans les prérequis pour ne pas se couper d’une partie de sa clientèle…

https://products.office.com/en-us/office-system-requirements

Pour ton papa, je ne vois que deux solutions (puisqu’il ne veut pas entendre parler de Linux) : plus de mémoire ou un autre PC.

J’utilise encore Windows car je suis ponctuellement un “gai-meurt” :slight_smile:
Je passe 98% de mon temps sur Linux. Et je n’attends que le jour béni où tout ce que je pourrais trouver comme jeux tournera sous Linux :wink:

Ouais, je crois que ça va se finir comme ça. Et du coup, je récupérerai l’ancien PC pour lui donner une seconde vie :slight_smile: Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait ça. En plus, j’étais honnête avec les gens à chaque fois : je leur disais qu’il marchait très bien, et je leur demandais s’ils pouvaient me le donner.

1 J'aime

À priori, il est possible d’installer MS Office avec Wine (j’avais tenté il y’a plus de 7 ans et ça s’était soldé par un échec :stuck_out_tongue:) mais ça n’a pas tellement de sens à vrais dire. Ton père désire faire du Microsoft, alors le mieux est encore d’utiliser toute la chaine.

Le fait est qu’MS Office n’est pas prévu pour tourner ailleurs que sur du Windows (même si par quelques contournements on peut y parvenir).

En résumé, je ne crois pas que dans le cas de ton père Debian soit une bonne solution puisque de son propre aveux le fait que ce soit du Microsoft est une contrainte.

1 J'aime

Bonjour,

Perso j’ai MS Office sous Debian depuis plusieurs années grâce à crossover qui ne coûte pas très cher, c’est basé sur Wine mais avec des choses en plus. J’ai travaillé depuis longtemps avec Office 2007 dessus et depuis quelques mois j’utilise Office 2013 sans soucis. J’en ai besoin pour des raisons de compatibilité lors d’écriture d’articles de recherche.

A+

C’est possible, mais honnêtement avec les dernières versions qui sont plus intensives sur l’aspect graphique, tu va avoir des difficultés avec les émulateurs.

Si microsoft office est absolument obligatoire il y je pense quelque solutions:

  • terminal distant type rdesktop avec un serveur windows
  • machine virtuelle windows (attention aux limites graphiques…)
  • wine (playonlinux, crossover, …)
  • utiliser directement microsoft windows

Pour écrire des mathématique avec libreoffice je te conseille vivement dmaths. Le paquet s’appelle libreoffice-dmaths
Quand tu auras testé tu ne pourras plus t’en passer.

@Morovaille
Bonjour,

Attention à l’utilisation d’une VM sous Debian : j’utilise Virtualbox avec Win 7 pour 3 logiciels (Captvty, VideoRedo, Sagelight) sur un PC un peu ancien avec 4 Go de RAM et un disque à plateau… C’est extrêmement lent (un SSD ferait peut-être l’affaire mais je n’ai pas essayé) avec 2 Go alloués pour la VM.
J’ai testé ces logiciels sur Wine et Crossover, trop de bugs graphiques, ou de plantages.

Pour des besoins occasionnels, une VM c’est Ok, mais pas vivable pour une utilisation quotidienne dans mon cas !

[quote=“speedstream1, post:8, topic:70768”]
Je passe 98% de mon temps sur Linux. Et je n’attends que le jour béni où tout ce que je pourrais trouver comme jeux tournera sous Linux :wink:[/quote]

Je fais une prière tous les matins pour que les logiciels dont je n’ai pas d’équivalence (VideoRedo par exemple) sortent sous Linux.