SDDBonjour,
Hello Morovaille
Ce que je vais dire peut paraitre un peu extrème. Mais je suis étonné (même en tant qu’utilisateur de Linux endurci
) que Windows 10 soit instable. Normalement les O/S ne souffrent plus de ce genre de désagréments.
Ce qui m’amène à me demander si le PC utilisé est assez solide et/ou stable pour W10. Solide = puissant. Stable = fiable au niveau hardware.
Les drivers sont-ils à jour ? Le BIOS est-il optimisé avec, par exemple, l’AHCI pour le/s disque/s dur/s ? Attention à l’AHCI si il n’était pas activé lors de l’installation initiale de l’O/S. Activer l’option quand elle ne l’était pas auparavant nécessite le plus souvent la réinstallation de Windows.
Je te conseille d’activer la virtualisation si tu en as la possibilité pour ce qui va suivre.
Un manque de RAM peut aussi engendrer des problèmes.
Cela pour te proposer une option qui pourrait te satisfaire mais qui demande un PC assez costaud (pas moins de 4 Go de RAM et un processeur pas trop vieux), l’option virtualisation.
Tu pourrais peut-être envisager une install de VMware ou VirtualBox sur une machine Linux puis la création d’une machine virtuelle ou VM (pour les accrocs du vocabulaire
) qui serait un Windows 7 (ou 10) avec un Pack Office. VMware et Virtualbox sont des softs accessibles pour des gens qui ont le minimum de compétences en technique informatique.
Si ton père n’est pas vraiment trop sectaire, tu pourrais aussi envisager Windows 7 plutôt que Windows 10. Ca éviterait que Microsoft (et la NSA) sache absolument tout ce qu’il fait avec son PC. Mais c’est un autre débat.