Je vous laisse lire : moi je flippe dans mon coin 
Ils ont pas peur chez Renault, ils seraient pas un peu kamikaze ![]()
Au contraire, c’est parcequ’ils ont peur qu’ils prennent une solution garantie par M$: si ça leur fait perdre de la thune parceque ça ne marche pas, ils récupèrent juridiquement le pognon sur le dos de crosoft.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit inquiétant: même si les serveurs sont sous suse et licenciés crosoft, il va bien falloir multiplier les postes clients d’administration, et ça, pas de raison qu’ils perdent leur pognon à payer des licences suse: ça risque de pousser de toutes les façons à la conso de postes clients sous d’autres linux, et une fois chez eux, avec un peu de chance, ceux qui bossent là dessus au boulot prendront un linux aussi, et bien sûr un pingouin sans licence.
Vu comme ça c’est plus compréhensible… Mais bon c’est comme acheter une voiture sans savoir conduire avec un chauffeur. Puis le jour ou y’a problème on licencie tout le monde sauf le chauffeur. :’(
Vous faîtes quoi des origines du Libre ?
… je comprend pas ce qui est dit plus haut !
Mais le libre reste le libre et n’a rien à voir avec ce commerce: ce qui est GPL restera GPL par essence, quoi que fasse M$, je ne vois pas ce qui te gène. Microsoft vend de la maintenance, là dessus, pas ce qu’il installe.
Moi ce que je trouve bizarre c’est surtout la dernière partie où ils disent qu’en fait ils vont faire tourner des machines virtuelles avec zinzin dedans sur les machines SLES. C’est quoi l’intérêt ? Non parce que les machines virtuelles il va leur falloir tout autant de licences hein, sauf qu’en plus ils en payent pour SLES… Là je vois pas la finalité de l’action…
Ben la finalité de l’action est simple: c’est justement reussir à placer un produit windows en s’appuyant sur une solution linux .Crosoft veut implanter son winserver sachant que son soft créer plutot la méfiance dans le monde sérieux de l’industrie qui recherche des appli stables et simples à maintenir.C’est un pur cheval de troie , à la renégociation du contrat je penses qu’il vont proposer à renault uniquement win server et argué leur proposition en disant que leur solution à fait ses preuves en VM alors …
Moi ce qui m’effraie c’est de voir comment ils utilisent novell , en gros ils n’ont pas leur mot à dire et aucun accès au volet commercial , ce qui était prévisible, et de surcroit à cause d’eux c’est une debian et une redhat qui se font jeter.
@+
[quote=“thorgrim”]Moi ce que je trouve bizarre c’est surtout la dernière partie où ils disent qu’en fait ils vont faire tourner des machines virtuelles avec zinzin dedans sur les machines SLES. C’est quoi l’intérêt ? Non parce que les machines virtuelles il va leur falloir tout autant de licences hein, sauf qu’en plus ils en payent pour SLES… Là je vois pas la finalité de l’action…[/quote] On peut clusteriser les serveurs linux, et faire migrer les VM de l’une à l’autre quand on a besoin. On peut acheter des >vrais< ordinateurs (pas des micros) et faire tourner des hierarchies complètes de serveurs virtuels distincts avec des rôles différents. On peut snapshoter des machines virtuelles qui sont en production et les relever ensuite, si elles plantent, en quelques secondes.
Il y a pleins d’usages industriels à la virtualisation.
quote=“yanos”
Moi ce qui m’effraie c’est de voir comment ils utilisent novell , en gros ils n’ont pas leur mot à dire et aucun accès au volet commercial , ce qui était prévisible, et de surcroit à cause d’eux c’est une debian et une redhat qui se font jeter.
(…)[/quote] P’tet deux de chaque quand même ? ils ont quand même de gros besoin chez renault et une debian et une redhat, c’est p’tet un peu juste ? ![]()
Oui oui je suis bien d’accord avec vous sur les bienfaits de la virtualisation et la tenue d’un systême mais apparement ils tournaient déjà pas mal sous du linux chez Renault et là ils migrent vers du MS de la façon dont je comprend la chose. Et ça, je comprend pas. Encore un coup fumant de la firme à louloute…
Je suis donc plus de l’avos de yanos, bravo crosoft qui réussit à faire passer Novell (et linux en général) pour des clampins…
m$ me paraît ces derniers temps comme une bête effrayée.
Je pense qu’ils essaient simplement de raccrocher des marchés tout azimut, sans grande stratégie globale, voyant le décrochage s’annoncer irrémédiablement avec la sortie de vista…
[quote=“mattotop”]… ce qui est GPL restera GPL par essence, …[/quote]C’est faux, il ne faut pas confondre :
GPL = gaz de pétrole liquéfié
essence = hydrocarbure liquide
Alors toi, un scientifique, qui confond un gaz avec un liquide … 
![]()
boarf, question de température et de pression ca ricardo tu t’arrètes à des détails 
Sinon bah on ne peut espérer que que des gens veuillent faire “comme au boulot” et prendre une distro linux effectivement, mais j’ai peur que pour la plupart ca soit : “c’est l’admin qui sait, moi des que j’arrive au taff je regarde mes mails et je lance la VM”. M’enfin bon ne soyons pas médisants, y’a des ingés qui ont un peu touché à l’informatique dans le tas