bonjour, j’ai récament acheté une carte graphique msi gtx 970 4g. Après l’avoir installé, j’ai branché un HDMI sur ma carte graphique, l’image sur mon écran s’affiche correctement mais lors du démarage elle tourne puis arrivé au burreau elle s’arrête de tourner, je ne comprend pas pourquoi cela arrive, besoin d’aide merci
portable ou fixe?
Retour des commandes:
$ lspci
$lspci | egrep ‘VGA|3D|Display’
Vous êtes sûr que ce n’est pas une roue à hamster ?
Blague à part, si la référence que vous avez donné est en fait un repackaging d’une carte nvidia gtx 970 comme par exemple dans http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2278518 j’ai bien peur que votre achat vous amène dans un monde privateur.
Avec une commande lspci -k
vous devez trouver le nom du pilote noyau actuellement associé à votre carte graphique.
Si par hasard, vous choisissez de passer à une distribution ubuntu
qui est moins à cheval sur les questions éthiques, sachez que dans ce cas tout est fait pour que l’utilisateur soit traité comme un neu-neu, qu’il reste dans l’ignorance, ne se pose pas de questions et ne soit pas conscient que sa vie privée est en danger, qu’il peut être (ou est) traqué.
Ainsi, (voir http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2000108 ) avec une 14.04 LTS on a : au démarrage le système lance une commande ntpdate sur un serveur ubuntu. Il y a en permanence des démons qui tournent pour intercepter un crash d’une application et proposer d’envoyer un rapport de bug à ubuntu (whoopsie + apport )
Si vous répondez OK, ces logiciels peuvent envoyer une image mémoire à un serveur ubuntu, donc la liste des fichiers ouverts, des informations confidentielles (ssh-agent pgp …)
Je ne parle pas de zitgeist ni de geocube …
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Bureau Veritas
Dieu règne au ciel, et l’argent sur la terre.
Proverbe allemand
« La vraie science est une ignorance qui se sait. »
– Michel Eyquem de Montaigne
Bonsoir
si tu est sous jessie tu prend le drivers non free des backports (version 352 )
apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
ton fichier /etc/apt/sources.list doit correspondre a ceci (ligne supplémentaire pour les backports )
# Debian Jessie, dépôt principal + paquets non libres
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
# Debian Jessie, mises-à-jour de sécurité + paquets non libres
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
# Debian Jessie, mises-à-jour "volatiles" + paquets non libres
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
# Debian Jessie, dépôt de rétroportages ("backports")
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
pour l instant le driver nouveau ne prend pas en charge la serie GTX9xx de nvidia
ps: quel code il faut utiliser pour afficher un sources.list (un habitué de debian facile )
pour info l installation du driver n’a plus besoin du fichier /etc/X11/xorg.conf
dans ton cas il faudra récupérer une console pure par la combinaison de touches
Ctrl+Alt+F1
te connecter en root , completer ton sources.list , lancer un “update” et lancer l installation
par la commande ci dessus
a la fin un " reboot"
ps: je suppose que tu n’est pas habitué de la ligne de commande , demande conseil dans ce cas
Avants toute chose a tu essai d’installer les firmware-linux (free+nonfree) c’est indispensable pour les carte amd pour quel soit bien reconnu, je pense que les carte nvidia on surement besoins d’un firmware non-free même avec les drivers libre nouveau.
apt-get install firmware-linux xserver-xorg-video-nouveau
si non ya plus qu’a installer les driver propriétaire comme indiquer plus haut.
nous attendons toujours le retour de la commande
lspci
ou mieux encore comme le propose littlejohn75
lspci -k
Bonjour
tu a un paquet utile pour nvidia , le paquet nvidia-detect et la commande
installation
apt-get install nvidia-detect
commande
nvidia-detect
le retour dans mon cas (sous stretch )
Detected NVIDIA GPUs:
04:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 770] [10de:1184] (rev a1)
Checking card: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 770] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 340.
It is recommended to install the
nvidia-driver
package.
ci-dessus il me propose le legacy 340 ou le nvidia-driver (compatible avec ma GTX770)
un autre exemple (toujours sous stretch) , nvidia-driver est en version 352
retour commande
Detected NVIDIA GPUs:
83:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 960] [10de:1401] (rev a1)
Checking card: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 960] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers.
It is recommended to install the
nvidia-driver
package.
ci-dessus il me propose uniquement le nvidia-driver de stretch (352 ) pour ma GTX960
si tu a des difficultés a te connecter au bureau , il te faudra comme indiqué au dessus te mettre en console pure
pour taper les commandes qu 'on te propose
le paquet xserver-xorg-video-nvidia des backports vous fournira le pilote 352.79 pour votre carte.Si vous souhaitez avoir toujours le dernier pilote à jour alors passez par sgfxi.
les pilotes disponibles pour votre carte:
Bonjour avram
j’ai le dernier pilote en 352.xx disponnible sur les depots debian de stretch
merci pour le lien , je reste avec l’installation par defaut de debian (par apt )
ma GTX770 a bien le dernier 352.xx de stretch
pour le probleme au démarrage il y a une autre solution
basculer en stretch , sur une plateforme skylake et une GTX950 , nouveau fonctionne bien
(avec le noyau 4.5 )
si ça ne te dérange pas d’etre en testing , tu reste en driver libre "nouveau"
et ça te permet de travailler en console graphique.
voila ce que donne “lspci -k”
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 950] (rev a1)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GM206 [GeForce GTX 950]
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nouveau
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fba (rev a1)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device 3208
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Kernel modules: snd_hda_intel
@++