Ma configue de eth0 en static se barre chaque nuit?

Salut

Avez-vous deja rencontré le probleme cité ci dessous et surtout avez-vous réussi à parlier à ce problème?


Voila deux matin que je n’arrive plus à acceder à mon serveur ni a mes service web car durant le nuit le serveur reprend l’ip d’origne et pourtant mon /etc/network/interfaces est toujours sur la bonne IP (static).

En fait, mon réseau est configuré en static
Le landemain j’essaie d’acceder a ce serveur depuis mon protable et je n’y arrive plus.
Je vais physiquement sur le serveur et je fait un ‘ifconfig’ et m’appercois que l’ip qui etait avant apparait, mais le /etc/network/interfaces n’a lui pas bougé… :open_mouth:

Voici mon /etc/network/interfaces

[code]# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.x
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1[/code]

Avez-vous une idée ?

quel client dhcp utilisais tu avant ?

Bien j’ai installé la Debian Sarge et j’ai directement mis en static.

Autrement j’ai une Livebox

J’espere avoir répondu à ta question.

[quote=“glad”]Bien j’ai installé la Debian Sarge et j’ai directement mis en static.

Autrement j’ai une Livebox

J’espere avoir répondu à ta question.[/quote]

Heu tu pense que ca pourrait etre un truc à voir avec ma LiveBox?

et pourquoi pas dhcp ?
si tu as acheté une adresse statique, et que c’est ça que tu veux mettre, si je ne me trompes pas, c’est simplement l’adresse qui sera attribuée à ta livebox, mais entre ta livebox et le serveur, c’est la livebox qui gère. Ca peut même se faire sans adresse, comme avec pppoe.
Mais je ne connais pas la livebox autrement que par cette saleté de wifi.

En fait mon idée est peut-être bête mais je pensais que sur mon réseau interne, il vallait mieux avoir une IP static, car quand on touche les cables pour X ou Y raison, on le dhcp se resynchronise et donc on perd les anciennes IP. Je trouve que quand c’est le cas c’est un vrai bordel, surtout quand on a plusieurs PC et Serveurs raccordé au DHCP.

Il est vrai que DHCP est plus simple, mais je pensais faire plus pratique en indiquant une IP Static.

Me suis-je peut-être trompé dans ma compréhension du dhcp?
Je passe peut-etre à coté d’une solution tout simple pouvant aranger ce probleme de changement d’IP ? (Tu sais quand on est obliger de débrancher les cables et les replacer ensuite en ommetant de marqué préalablement des emplacement de chacun de ces cables RJ45).

bonsoir,
ben en fait, il faudrait que tu vois si le dhcp est activé dans la config de la livebox, généralement 192.168.1.1
user : admin, pwd : admin
(alice ; alice … pour alicebox).
si activé, tu regardes la plage couverte par le dhcp :
mettons 192.168.1.10 ----> 192.168.1.50
et tu mets dans …/interfaces : static … , address : 192.168.1.51

Meme dans le cas ou tu ai attribué une adresse qui fait partie de la plage attribuable par DHCP c’est bizarre que la config puisse changé, puisque elle ne tiens pas compte de DHCP normalement. Mais par prudence attribue effectivement une adresse en dehors de la plage DHCP.

Tu n’aurais pas plusieurs interfaces ethernet par hasard ? parce que dans ce cas une confusion est possible, surtout si tu bricole souvent dans tes cables.

Ceci dit je comprend que tu veuille une ipfixe pour ton serv, j’ai moi meme un serveur qui est resté longtemps en DHCP sans changé d’adresse et pour des raisons que je n’explique pas (peut-être mes chgmt sur la gateway mais ca n’avait rien a voir avec DHCP) il a tout a coup changer d’adresse. Ce qui n’est pas drole du tout quand tu n’as pas d’accès physique a la machine.

le DHCP est “plutot” stable, quand il n’a pas à tourner sur peu d’adresse pour un grand nombre de machines.
Mais la plupart des routeurs ont des fonctionnalités qui permettent d’associer toujours la même adresse à la même mac-adress. C’est un moyen de faire du dhcp tout en affectant une adresse stable.
tu pourrais mettre le serveur en dhcp (comme ça tu sais d’ou vient l’adresse), et configurer son adresse en dur dans la livebox quand elle reconnait la mac-adress de sa carte réseau.

Si ton adresse a le dernier chiffre inférieur à 10, je ne vois vraimment pas ce qui peut se passer.
Et meme au dessus ca me paraitrait bizarre.
J’ai utilisé quelques temps une livebox configurée pour utiliser le dhcp et je crois que la plage dhcp c’etait >=10 donc faudrait pas trop utiliser une de ces adresses.
J’etais en 192.168.1.8 et ca a marché du tonnerre.

Ensuite je me suis mis en config dmz (192.168.1.168) et sécurité minimum, pour avoir tous les ports ouverts… pour certaines applis :slightly_smiling:

En effet ‘Avision’, j’ai bien plusieur carte Ethernet sur mon serveur.

Autrement donc vous dites de configurer une petite plage DHCP et créer une ip static se trouvant en dehors de la plage dhcp.

Merci :wink: je vais terter celà.

Autrement, j’ai une IP fixe> 21*.***.***.*** , mais ma live-boxe transforme cette IP fice en ip > 192.168.1.x.

Je voudrais savoir si il est possible pour que mon serveur soit accessible directement par mon IP fixe.

Est-ce possible?

Si, par quelle métode?

Bonjour,
je crois que tu dois faire ceci :

  • dans la config de la livebox, volet “serveurs lan” ou un truc du genre :
    rediriger ton ip fixe vers 192.168.1.x
  • dans /etc/network/interfaces, déclarer ethX en static pour 192.168.1.x, IP interne se trouvant en dehors de la plage dhcp.
    Là, en fait, tu auras toujours dhcp activé, mais inutile on va dire, pour cette interface ethX.

Excuse moi, Je me suis mal expliqué.

Je veux que mon IP de serveur soit la meme que mon IP fixe et non pas 192.168.1.x .

heu … jettes la livebox ptêtre ? :confused:

C’est donc qu’elle n’est plus “static” :astonished: