Bonjour, je suis nouveau sur debian.
Avant j’étais sur une Suse 10.2 et le problème c’est que beaucoup de chose sont simplifier et de ce fait je ne cherche pas vraiment a cherché comment faire.
C’est pourquoi je me suis mis sur debian, la je ressent un peu plus de difficulté et c est pour cela que j’aimerai savoir si il n y a pas des tuto, des explications et un ta de petite chose qui pourrai me servire dans l apprentissage de linux.
Cela vous parez peut etre débile mais je supose que vous etez passé par la
Je n’arrive meme pas a rajouté un depot.
les commande de vi ne son pas les memes
j’aurai peu etre du me mettre a debian des le depart suse ma donné de mauvais reflexe
enfn bref si il y a une ame charitable pour repondre a ma requete je le remerci fortement.
Alors pour vi , je te conseille d’installer vim-full et d’utiliser vim.
Ensuite pour les tutos il y a une section “trucs et astuces” sur le forum et aussi quand tu as un probleme tu peux rechercher si il a déja été traité dans le forum et si ce n’est pas le cas ou si tu n’y arrive pas hésite pas à demander de l’aide. Tu peux aussi t’appuyer de tutos pour Ubuntu mais il faut faire attention car des fois il y a des différences avec debian.
Un site pour ubuntu : http://ubuntu-fr.org/
Sinon : Google Is Your Friend 
Bonsoir, fouille ce forum tout d’abord (tu trouveras la réponse pour les dépots), sinon j’ai ça qui traîne dans mes favoris:
http://formation-debian.via.ecp.fr/
Utilise nano à la place de vi, au moins ya pas de raccourcis à apprendre !
Bienvenue
J’ai moi même débuté avec Debian il y a à peine 2 mois. J’ai passé 16 mois sur Mandriva à mes débuts, puis 2 sur kubuntu avant Debian. Et effectivement ce n’est qu’avec cette dernière que j’ai vraiment progressé (gestion des depots, xorg, etc…)
Malheureusement il n’existe pas / plus de tuto pour Debian. Celà dit le forum couvre des sujets et des problèmes très vaste. Sinon, j’utilise aussi le forum d’Ubuntu dans lequel on peut aussi trouver des éléments de réponses.
Pour gérer les dépots regarde dans la section des trucs et astuces.
@+
Rho ste fainéant!
T’as rien vu, je suis en train de télécharger Gutsy
Il parait que c’est un vrai clickodrome.
merci pour vos reponse
ca me reconforte dans le choix d’utilisé la distribution debian
merci encore
tu oses faire cocul ta debian ? 
(prenez vos menteaux çà se couvre , çà sent le troll
)
@mooglis: si çà peut te rassurer j’ai debuté il y a 3 ans sous gentoo , histoire de te mettre dans le bain là ya pas mieux c’est encore plus compliqué que debian (surtout quand tu débutes le C et que tu entends parler ce Cflags etc…) mais en espaces de 1 mois tu commencera à prendre tes reperes tu verra , on est là pour t’aider mais la meilleure façon d’apprendre est de reussir à trouver le clés tout seul (c’est comme çà qu’on s’en rappel , me concernant en tout cas)
j’ai un portable (non deux) sous ubuntu, un sous dapper je pense qu’il ne pourra pas aller beaucoup plus loin, la migration vers Debian/XFCE est en projet, et l’autre est maintenant sous Gutsy … C’est boooooo
Moi aussi je viens de faire une clean install de Gutsy. Mon Dell Inspiron 1501 est sous Gutsy et Debian Etch (Désolé mais tant que je n’ai pas résolu le pb de mise en veille je ne peux me contenter de Debian) et j’ai un iMac sous Mac (il était sous Mac et Ubuntu mais maintenant que j’ai remplacé mon iBook par un Dell je n’ai plus besoin d’avoir uBuntu sur un Mac).
Si quelqu’un me trouve une solution pour la mise en veille de mon portable Dell sous Debian, je vire Ubuntu. Quoique pour fêter la victoire des Sud-Af?
[quote=“Junichirô”]Moi aussi je viens de faire une clean install de Gutsy. Mon Dell Inspiron 1501 est sous Gutsy et Debian Etch (Désolé mais tant que je n’ai pas résolu le pb de mise en veille je ne peux me contenter de Debian) et j’ai un iMac sous Mac (il était sous Mac et Ubuntu mais maintenant que j’ai remplacé mon iBook par un Dell je n’ai plus besoin d’avoir uBuntu sur un Mac).
Si quelqu’un me trouve une solution pour la mise en veille de mon portable Dell sous Debian, je vire Ubuntu. Quoique pour fêter la victoire des Sud-Af?[/quote]
oui enfin si çà peut te rassurer j’ai le même soucis pour une raison que j’ignore completement je ne parviens pas à mettre mon systeme en veille via gnome-power-manager alors que l’hibernate to disk marche trés trés bien…
et çà sous etch/lenny et maintenant sid , j’opte du coté de mon disque sata (un message m’est signalé à l’extinction du systeme comme quoi il faut aller voir sur linux-ata.org) donc j’opte pour un problême matériel.
c’est juste que sous ubuntu tout est dejà prés-configuré donc tu n’as sans doute pas à rencontrer ce genre de problêmes
[quote=“nefastkurt”]Bonsoir, fouille ce forum tout d’abord (tu trouveras la réponse pour les dépots), sinon j’ai ça qui traîne dans mes favoris:
(…)[/quote]Beurk.
Je viens de regarder si ça s’était amélioré, mais c’est toujours un ramassis de recette mal détaillées et de choix arbitraires de logiciels non justifiés et présentés sans parler d’alternatives. C’est d’ailleurs marrant, mais là ou j’utilise kde, emacs, et lynx, leurs choix exclusifs sont gnome, vim, et w3m. J’ajouterais qu’il n’y a aucune réfèrence à des ressources externes de documentation dans le coeur du machin.
Enfin bon, mon survol m’a confirmé que ce tuto allait continuer à nous amener des cliqueux qui croient qu’ils ont bien fait parcequ’ils l’ont suivi à la lettre, par exemple, voilà tout ce qui est dit sur l’install d’une carte nvidia ou ati:
[quote]Installer un pilote propriétaire
Si vous souhaitez utiliser le pilote propriétaire nVidia, installez le paquet nvidia-glx. Vous devez pour cela avoir activé les dépôts de paquets non libres (Le système de gestion des paquets Debian) :
apt-get install nvidia-glx
De même, pour les cartes ATI, il faut installer le paquet fglrx-driver.[/quote]notez qu’il n’y a pas de renvoi interne vers la section concernant la configuration des sources ou l’utilisation d’apt.
C’est de plus en plus définitif: pour moi, ce tuto est nul.
Et il est sous copyright. 
[quote=“mattotop”]
[/quote]
Il est sous licence GPL:
Je pense que le copyright n’a pas d’influence si on indique que le document est sous licence GPL. Il y a même un copyright sur le site de Stallman et la FSF.
J’ai passé un temps fou cette semaine à rechercher sur le Net en français et en anglais et je n’ai encore rien trouvé de satisfaisant.
Mettre en veille, j’y arrive. Le problème, c’est le réveil. Le disque redémarre mais pas l’écran. De plus pas entièrement car par exemple si j’appuie sur le vérouillage majuscule ou numérique les voyants ne s’allument pas. Donc, je pense que ce n’est pas uniquement un pb de Xorg.
Là, sous Gutsy tout fonctionne. Par contre j’ai préféré Ndiswrapper à l’installation directe du pilote proprio bcm43xx; cela pose moins de pb au redémarrage réseau après la mise en veille. Et pour l’instant sous Gutsy il ne faut pas installer les drivers proprio ATI si on veut que mise en veille et hibernation fonctionnent.
Voilà où j’en suis. J’essaie aussi de comparer mes deux configurations pouvant accéder à mes fichiers Debian à partir d’Ubuntu.
Enfin, comme Ubuntu a souvent des mises à jour il arrive qu’après on se demande si au redémarrage quelque chose ne va pas planter. Ce qui n’arrive pas sous Debian. Mais généralement on trouve des réponses sur le forums. Bon il vaut mieux lire l’anglais.
[quote=“mattotop”][quote=“nefastkurt”]Bonsoir, fouille ce forum tout d’abord (tu trouveras la réponse pour les dépots), sinon j’ai ça qui traîne dans mes favoris:
(…)[/quote]Beurk.
Je viens de regarder si ça s’était amélioré, mais c’est toujours un ramassis de recette mal détaillées et de choix arbitraires de logiciels non justifiés et présentés sans parler d’alternatives. C’est d’ailleurs marrant, mais là ou j’utilise kde, emacs, et lynx, leurs choix exclusifs sont gnome, vim, et w3m. J’ajouterais qu’il n’y a aucune réfèrence à des ressources externes de documentation dans le coeur du machin.
Enfin bon, mon survol m’a confirmé que ce tuto allait continuer à nous amener des cliqueux qui croient qu’ils ont bien fait parcequ’ils l’ont suivi à la lettre, par exemple, voilà tout ce qui est dit sur l’install d’une carte nvidia ou ati:
[quote]Installer un pilote propriétaire
Si vous souhaitez utiliser le pilote propriétaire nVidia, installez le paquet nvidia-glx. Vous devez pour cela avoir activé les dépôts de paquets non libres (Le système de gestion des paquets Debian) :
apt-get install nvidia-glx
De même, pour les cartes ATI, il faut installer le paquet fglrx-driver.[/quote]notez qu’il n’y a pas de renvoi interne vers la section concernant la configuration des sources ou l’utilisation d’apt.
C’est de plus en plus définitif: pour moi, ce tuto est nul.
[/quote]
Ha bha si tu le dis c’est fort possible, je ne l’ai pas lu
.
Je m’en vais donc de ce pas le virer de mes favoris.
quote="dimm"
Il est sous licence GPL:
[quote=“http://formation-debian.via.ecp.fr/”]Copyright © 2002-2007 Alexis de Lattre, Rémy Garrigue, Tanguy Ortolo, Adrien Grand, Brian Fraval, Loïc Alsfasser
Vous avez le droit de copier, distribuer et/ou modifier cette documentation selon les termes de la GNU General Public License , version 2 ou n’importe quelle version ultérieure, telle que publiée par la Free Software Foundation. Le texte de la licence se trouve dans l’annexe GNU General Public License.[/quote]
Je pense que le copyright n’a pas d’influence si on indique que le document est sous licence GPL. Il y a même un copyright sur le site de Stallman et la FSF.[/quote]OOPS. j’ai pas dû lire jusqu’au bout.