Ma debian fait un bruit de gravure et bippe

Bonjour
depui ce soir, mon serveur fait de droles de bruits.
On dirait que ça grave (du moins un bruit metallique de disque dur je pense) et il sonne une fois après cela. et ça en continu.

Est ce que vous sauriez d’où cela provient et comment savoir ce qui se passe ?

SVP

merci par avance

Ça ressemble au disque dur qui fait des siennes.
Regarde du côté de smartmontools.

salut et merci

par contre il y a un paquets de commande a executer… à moins que seulement quelques unes me concernent ?
J’ai 4 disques à analyser et je ne comprends pas tout à fait tout ce que je vois donc pas forcément s’il y a un problème…

Merci

Depuis quand tu as pas sorti ta Debian…quand ca gratte et miaule…attention…ok je sors

En effet j’ai déjà vu (ou plutôt entendu) des disques durs produire par un mouvement alternatif très rapide du bras portant les têtes de lecture-écriture un son si aigu qu’il peut ressembler au bip émis par un buzzer de PC.

Mais j’ai une autre idée : un ventilateur au palier usé qui se met à frotter, ralentit et le bip est une alerte de sous-vitesse émise par la carte mère qui surveille la vitesse des ventilateurs.

N’est-il pas possible d’ouvrir la machine pour essayer de déterminer de quel organe proviennent ces bruits ?

Bonsoir et merci

Alors dans un élan de doute (je sais ça se dit pas), j’ai redémarrer la bécane hier soir et plus rien… ce weekend, je l’ouvre et je nettoie et je vais écouter si le bruit est encore audible mais là rien (en même temps si le buit est minime, mon boitier est un fractal avec couverture goudron…)

je vous redis ça très vite.

Merci encore pour votre aide :slightly_smiling: