Ma lenny eteint mon pc seul

Bonsoir à tous pour une nouvelle problématique, je suis sous lenny sur un pc de bureau tout neuf que je viens de construire. au bout de quelques minutes j’entends un bip puis le système s’éteint (en me posant la question mai je n’a que 10s. pour y répondre). A priori ca ne serait pas une question hardware car sous windaube qui comme on le sait demande énormément de ressources le PC est stable…

Quelqu’un aurait t’il une idée sur le problème?

salut
Et que dit la question ?

si tu te log en single user et surtout sans rien faire et que tu attend sa fait la même chose ?

sinon matte sa avant de poster:

viewtopic.php?f=3&t=4657

Donc, j’ai lu les règles du forum, et je pense que ma question est au on endroit et bien posé mais bon… peu importe…

Quand je me log en single user et que je ne fait ien, toujours pareil…

Mais la solution et venue cette nuit complètement par hasard! En fait j’ai rebooté sous windaube (dual boot) et j’ai vu q’il n’etait pas éteint correctement. J’ai fait donc ce que j’avais a faire puis j’ai redemarré, depuis debian ne me fait plus de choses bizarre. Peut être que ce post pourra servir à quelqu’un qui aura le même dysfonctionnement! :wink:

Merci quand même! :smiley:

Salut,

Nous ne connaitrons jamais la teneur du message :smiley: Et que veut dire un Windows pas correctement éteint ? Vous y croyez vous à un Windows qui tournerait encore quand Linux est lancé :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Une de leurs inventions à la con… Windows est capable de te dire si tu as éteint ton pc à l’arrache et peut te balancer un chkdsk au redémarrage histoire d’affoler son utilisateur (une joli écran bleu avec vérification du disque). Sympa mais super inutile …

Salut,

[quote=“darkheart”]Quelqu’un aurait t’il une idée sur le problème?[/quote]Manifestement pas un problème de soft, ni de windows ni de Debian…

[quote=“darkheart”]…sur un pc de bureau tout neuf que je viens de construire…[/quote]Moi aussi j’ai confiance dans mes montages, mais jusqu’à un certain point…

:smt006

Une de leurs inventions à la con… Windows est capable de te dire si tu as éteint ton pc à l’arrache et peut te balancer un chkdsk au redémarrage histoire d’affoler son utilisateur (une joli écran bleu avec vérification du disque). Sympa mais super inutile …[/quote]

Je connais et nous avons la même sous Linux, elle se nomme e2fsck :smiley: mais ne justifie en rien d’avoir des ennuis sous Linux parce que Windows a été arrêté brutalement !

très honnetement, le pc est maintenant allumé depuis 1 journée (en gros) sans me reposer la question qui demande si on veut arreter le système ou le mettre en hibernation etc… et qui dit aussi que le système s’éteindra dans 10 secondes…

Concernant mes capacité de montage de PC, c’est mon métier et j’avais vérifié 3 fois avant de poster! ^^

il me semble qu’il y a une histoire de flag sur les partitions ntfs si elle n’est pas démontée correctement (par windows) peut etre était ce du à cela… Quoi qu’il en soit problème résolu en eteignant correctement windows (aucune manip faite entre temps)…

ça laisse donc a méditer cette histoire…

Si vous avez d’autre suggestion sur le sujet je serais ravi de les entendres! :wink:

ntfs et linux sa fait 2 :slightly_smiling:

avidement reste a confirmer, si c est la partition qui est en cause mai sa ne me surprendrai qu’a moitier

je te conseil alors de suprimer le montage de cette partition qui ce fait certainement automatiquement par gnome du coup sa foire.

tu peux peut être désactiver le suport dans le kernel de ntfs si t’a pas besoin d’avoir acès a ta partition :slightly_smiling:

Re,

[quote]très honnetement, le pc est maintenant allumé depuis 1 journée (en gros) sans me reposer la question qui demande si on veut arreter le système ou le mettre en hibernation etc… et qui dit aussi que le système s’éteindra dans 10 secondes…

Concernant mes capacité de montage de PC, c’est mon métier et j’avais vérifié 3 fois avant de poster! ^^
[/quote]

Non, j’ai ce même problème avec message de Linux me spécifiant de faire chkdsk sous Windows et celui-ci medisant qu’il ne peut atteindre cette partition quand il tente de la vérifier au départ. Et cette comédie dure depuis plusieurs mois et rien ne se stoppe pour autant :slightly_smiling:

Quand à tourner depuis une journée ce n’est pas une preuve, tout au plus une panne intermittente :slightly_smiling:
Et si les gens de métier ne faisaient pas d’erreur on aurait supprimé les services contrôle dans les usines depuis longtemps :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]
Quand à tourner depuis une journée ce n’est pas une preuve, tout au plus une panne intermittente :slightly_smiling:
Et si les gens de métier ne faisaient pas d’erreur on aurait supprimé les services contrôle dans les usines depuis longtemps :smiley:[/quote]

je suis prêt a refaire un test en éteignant windows sauvagement comme j’aime le faire avec ce type de système. Quand au controle qualité c’est bien pour ca que j’ai fait toutes les verifs deux ou trois fois! :wink:

à ce moment là le plus louche est que ntfs-3g n’etait pas installé et la partition n’aparaissait pas dans mon fstab.

Maintenant tout fonctionne bien, je vais tout de même faire le test et je fait suivre! :slightly_smiling:

[quote=“darkheart”][quote=“ggoodluck47”]
Et si les gens de métier ne faisaient pas d’erreur on aurait supprimé les services contrôle dans les usines depuis longtemps :smiley:[/quote]

je suis prêt a refaire un test en éteignant windows sauvagement comme j’aime le faire avec ce type de système. Quand au controle qualité c’est bien pour ca que j’ai fait toutes les verifs deux ou trois fois! :wink:

à ce moment là le plus louche est que ntfs-3g n’etait pas installé et la partition n’aparaissait pas dans mon fstab.

Maintenant tout fonctionne bien, je vais tout de même faire le test et je fait suivre! :slightly_smiling:[/quote]

Tu nous donnes toi-même la corde pour te pendre : Linux ignorait que tu avais une partition Windows :smiley:

Bonjour,je vais moi aussi mettre mon grain de sel dans cette histoire bien obscure! Le seul point commun qui reste entre le linux et le win c’est le BIOS. Et le BIOS sait éteindre le PC à une heure donnée (je l’utilise sur ma mythbox).
Tu n’aurai pas installé un media center dans ton win ?
Je ne fait plus de dual boot depuis que c’est découvert les machines virtuelles !

Il est un peu tot pour me pendre! ^^ Je suis daccord pour le fstab; en revanche cela ne veut pas dire que linux ne connait pas son existence, pour preuve, dans le “poste de travail” de gnome je trouvais bien cette partition, qui ne se monte pas automatiquement c’est tout, de plus ls /dev/sd* me donnait bien cette partition (logique).

Est ce qu’il n’y aurait pas un démon qui s’installe avec l’environnement graphique et qui essaye de scanner les partitions??? Habituellement je n’utilise pas gnome mais fluxbox, vu la puissance de mon nouveau PC, je me suis dit que ca ne lui ferait pas trop de mal! :wink:

non pas à ma connaissance, c’est un windows 7 édition intégrale. Pour le moement je n’ai rien fait sur ce win, je l’ai juste installé! :unamused:

il y a des outils optionnels, effectivement qui scannent les contenus sous interface graphique, fam et gamin:

[code]roc@ROC:~$ aptitude show fam gamin
Paquet : fam
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 2.7.0-16.1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Chuan-kai Lin cklin@debian.org
Taille décompressée : 279k
Dépend: libc6 (>= 2.3), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libstdc++6 (>= 4.1.1), lsb-base (>= 3.2-13), portmap, update-inetd
Description : File Alteration Monitor
FAM monitors files and directories, notifying interested applications of changes.

This package provides a server that can monitor a given list of files and notify applications through a socket. If the kernel supports dnotify (kernels >= 2.4.x) FAM is
notified directly by the kernel. Otherwise it has to poll the files’ status. FAM can also provide an RPC service for monitoring remote files (such as on a mounted NFS
filesystem).
Site : http://oss.sgi.com/projects/fam/

Paquet : gamin
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 0.1.10-2+b1
Responsable : Michael Banck mbanck@debian.org
Taille décompressée : 152k
Dépend: libc6 (>= 2.4), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgamin0 (= 0.1.10-2+b1)
Est en conflit: fam
Description : File and directory monitoring system
Gamin is a file and directory monitoring system which allows applications to detect when a file or a directory has been added, removed or modified by somebody else.

It can be used by desktops like KDE, GNOME or Xfce to have their virtual file systems keep track of changes to files and directories. For example, if a file manager displays a
directory to the user, and the user removes one of the files via the command-line, gamin will notify the file manager of this change so that it can update the directory
display.

Gamin has been designed as a drop-in replacement for FAM with security and maintainability in mind and can use Linux’s advanced inotify service when available.[/code]

Re,

[quote]à ce moment là le plus louche est que ntfs-3g n’etait pas installé et la partition n’aparaissait pas dans mon fstab.
[/quote]

Non, comment scanner une partition qui n’est pas montée :smiley: :smiley: :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]à ce moment là le plus louche est que ntfs-3g n’etait pas installé et la partition n’aparaissait pas dans mon fstab.
[/quote]

Non, comment scanner une partition qui n’est pas montée :smiley: :smiley: :smt006[/quote]

Il me semble que sur les partitions ntfs il y a un flag qui indique si partition à été correctement démontée mais je ne suis pas sur de ce que j’avance, en revanche si c’est réellement le cas, inutile de monter la partition pour regarder le flag (je pense… cf : gparted voit les flags des partitions sans qu’elles soit montées il me semble)

darkheart@darkheart-desktop:~$ aptitude show fam gamin
Paquet : fam
Version : 2.7.0-13.3+lenny1
Responsable : Chuan-kai Lin <cklin@debian.org>
Taille décompressée : 266k
Dépend: libc6 (>= 2.7-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libstdc++6 (>= 4.1.1), lsb-base
         (>= 3.0-6), portmap, update-inetd
Description : Démon de surveillance des modification de fichiers (File Alteration Monitor)
 FAM surveille les fichiers et les répertoires et informe les applications
 intéressées par ces changements. 

Ce paquet fournit un serveur qui peut surveiller une liste donnée de fichiers
 et notifier les applications via une socket. Si le noyau gère dnotify (noyau
 supérieur ou égal à 2.4.x), FAM est informé directement par le noyau. Dans le
 cas contraire, il doit surveiller activement l'état des fichiers. FAM peut
 aussi fournir un service RPC pour surveiller des fichiers distants (tels que
 ceux montés sur des systèmes de fichiers NFS).

Paquet : gamin
Version : 0.1.9-2
Responsable : Michael Banck <mbanck@debian.org>
Taille décompressée : 184k
Dépend: libc6 (>= 2.6.1-1), libglib2.0-0 (>= 2.14.0), libgamin0 (= 0.1.9-2)
Est en conflit: fam
Description : Système de surveillance de fichiers et répertoires
 Gamin est un système de surveillance des fichiers et répertoires qui permet aux
 applications de détecter quand un fichier ou un répertoire a été ajouté,
 supprimé ou modifié par quelqu'un d'autre. 

Il peut être utilisé par les environnements de bureau comme KDE, GNOME ou Xfce
 de façon à ce que leurs systèmes de fichiers virtuels gardent une trace des
 modifications apportées aux fichiers et répertoires. Par exemple, si un
 gestionnaire de fichiers affiche un répertoire de l'utilisateur, et que
 l'utilisateur supprime un des fichiers via la ligne de commande, gamin avisera
 le gestionnaire de fichiers de ce changement afin qu'il puisse mettre à jour
 l'affichage du répertoire. 

Gamin a été conçu comme une alternative à FAM avec des objectifs de facilité de
 maintenance et de sécurité, et peut utiliser le service avancé de Linux
 « inotify » s'il est disponible.

visiblement ces deux packages ne sont pas installé… mais c’est bon a savoir que des paquets pas forcement voulu s’installe et font des trucs pas très catholique dans son dos. Décidément j’ai de moins en moins gnome et se surprise. Mais bon ca ne pas être ppire que le nombre de truc inutile installé avec ubuntu! :smiley:

PS: Je ne dénigre pas ubuntu qui m’a permis de convertir un grand nombre de personne…