Ma petite batterie chérie

Cette année je suis en master d’info et donc, étrangement, je me trimbale avec mon PC tous les jours ou presque à la fac.

Outre le fait qu’il est plutot lourd (2 bon gros kilos, presque 3 en fait). J’aimerais savoir si pour un portable avec un écran 15"4 il y a moyen de baisser ma conso (~1800 mah sur une batterie qui a eu monté jusqu’a 4400 et qui ne fait plus que 3800 tout juste maintenant).
J’ai commencé à désactiver des services inutiles lancés au démarrage dans /etc/rc2.d/ (genre un démon teamspeak qui trainait, le démon postgres vu que je ne m’en sers plus cette année). Je dois encore avoir mysql et apache2, mais quand je les ai stoppés manuellement une fois le système lancé je n’ai pas “senti la différence” niveau baterie (je me base sur “/proc/acpi/battery/BAT0/state”).
Devrais-je désactiver mysql et apache au démarrage ? Ou puis-je aller farfouiller pour éviter de lancer 15000 trucs inutiles ? J’ai deja baissé la lumino de mon écran jusqu’au seuil ou après je vois plus grand chose.

Merci d’avance =)

Gad’ ça:

[quote]roc@roc:/usr/src/modules$ aptitude show powertop
Paquet : powertop
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 1.8-1
Priorité : supplémentaire
Section : utils
Responsable : Patrick Winnertz patrick.winnertz@skolelinux.org
Taille décompressée : 406k
Dépend: libc6 (>= 2.6-1), libncursesw5 (>= 5.6)
Suggère: cpufrequtils, laptop-mode-tools
Description : linux tool to find out what is using power on a laptop
PowerTOP is a Linux tool that finds the software component(s) that make your laptop use more power than necessary while it is idle. As of Linux kernel
version 2.6.21, the kernel no longer has a fixed 1000Hz timer tick. This will (in theory) give a huge power savings because the CPU stays in low power mode
for longer periods of time during system idle.

However… there are many things that can ruin the party, both inside the kernel and in userspace. PowerTOP combines various sources of information from
the kernel into one convenient screen so that you can see how well your system is doing, and which components are the biggest problem.

Homepage: linuxpowertop.org/

Marqueurs: hardware::laptop, implemented-in::c, interface::commandline, role::program, scope::utility[/quote]

Merci beaucoup Matt :smiley:
Voila ce que powertop me raconte :

Wakeups-from-idle per second : 200 interval: 10,0s
Consommation électrique (estimation ACPI) : 30,9W (1,3 heures) (long terme : 34,8W,/1,2h)

Principales causes de réveils :
  23,2% ( 79,4)       firefox-bin : schedule_timeout (process_timeout) 
  17,6% ( 60,1)       <interrupt> : radeon@pci:0000:01:00.0 
  13,6% ( 46,6)       <interrupt> : ohci_hcd:usb1, ohci_hcd:usb2, ehci_hcd:usb3 
  13,2% ( 45,3)       <interrupt> : acpi, bcm43xx 
  10,3% ( 35,2)       firefox-bin : futex_wait (hrtimer_wakeup) 
   9,6% ( 32,7)              Xorg : do_setitimer (it_real_fn) 
   1,5% (  5,3)            pidgin : schedule_timeout (process_timeout) 

Enfin en général ca ressemble à ca … et je n’arrive pas à descendre en dessous des 200 interruptions / secondes malgré que je fasse ce qui est recommandé (metre le chipset son en mode économie d’énergie, espacer les écritures sur le DD et j’en passe, mais la conso ne baisse pas tant que ca. En ce moment je fais des bonds a 50000 réveils/s (bug ?) au lieu de 200 je sais même pas comment je peux bien faire :stuck_out_tongue:.
J’avais entendu parler d’un soft qui arrétait carrément les rotations des plateaux du DD mais comme normalement il n’est pas conçu pour s’érréter ca me fait un peu peur vu que c’est ma bécanne de boulot, j’ai pas envie de flinguer un rapport de je sais pas combien de pages + 3 ou 4 projets bien coton pour gagner 10 minutes de batterie.
Je suis repassé sur le driver “ati” au lieu de radeon pour voir un peu ce que ca donnait mais comme je n’utilise pas de truc ayant trait à la 3D ca ne change pas grand chose pour moi apparament.
En Même temps je suppose qu’entre mon DD et mon écran de 15 pouces je vais vite atteindre un “seuil” en termes de conso., après si je pouvais m’en rapprocher ca serait cool ^^.
Est-ce qu’en faisant une compilo maison de noyau en choisissant les options qui vont bien genre le bon type de proco (noyau optimisé pour K8 et pas noyau générique “486” par exemple) je pourrais faire quelques écoomies aussi à votre avis ?

Ben ça… :question:

hello.

Aux niveau matériel:
Ce que tu peux faire c’est vider la batterie ou presque a 2% restant puis de la recharger durant la nuit 1 fois par mois!
Ensuite la batterie sa apprécie pas les changement de température , si tu passe d’un environnent froid (en dessous de 0) a chaud20 a 25 c, laisse le temps aux pc de s’adapter a la température.
et enfin ne travaille pas sur la batterie quand c’est pas utile, c est dire qu’il faut l’enlever si pas utilisée!

après l’histoire d’un système qui consomme plus ce fait a chaque acès a un périphérique. donc si dans le noyaux tu as des choses qui te serve a rien c’est donc pas la peine de les garder.
tu peux facilement gérer les service avec update-rc.d (voire le man) moins il y en a mieux c’est :slightly_smiling:
vitrifie aussi si tu a beaucoup d’entre dans les log, car cela écrit sur le disque qui est un gros consommateur :slightly_smiling:

attention panthére, ce que tu décris est correct pour les anciennes batteries. Les nouvelles ont changées de techno, et elles se conservent mieux si elles sont toujours chargées au max. Une décharge profonde les abime.

tien :open_mouth:
j’était pas aux courant, tu parle des batterie aux lithium ?

je ne me rappelle plus le nom des techno, mais le lithium c’est ancien.
C’était un article dans hardware mag.

[quote=“piratebab”]je ne me rappelle plus le nom des techno, mais le lithium c’est ancien.
C’était un article dans hardware mag.[/quote]
presence-pc.com/tests/Li-ion … ion-22678/

[quote=“Hoshin”]
Est-ce qu’en faisant une compilo maison de noyau en choisissant les options qui vont bien genre le bon type de proco (noyau optimisé pour K8 et pas noyau générique “486” par exemple) je pourrais faire quelques écoomies aussi à votre avis ?[/quote]
Tu utilises quoi comme modulateur de fréquence?

euh l’article ne fait que confirmer ce que je dit :question: :unamused:
Excepter sure les valeur que j’ai donner mai en gros sa reste 1 fois par mois et une question de température.Mai l’article est intéressant :slightly_smiling:

c’est le même principe que sure les batterie des voiture, en hiver elle son très sollicitée, donc si la baterrie a été trop chaude durant l’été paf c’est la panne en hiver, évidement sa ne ce produit pas avec une baterrie neuve, mai a partie de 4-5 ans sa commence a ce voire:),je parle du principe sur la chaleur et pas le reste.

Merci pour ces réponses.

Alors en vrac :

*ma batterie est une Lithium-ion

*a la question : “Tu utilises quoi comme modulateur de fréquence?” je répondrais bien “bah … chépo” mais je suppose que tu veux me parler du petit démon qui est censé brider la fréquence de mon proco quand j’utilise mon pc : “powersave”.

*vais me lancer dans une recompil’ ce WE maintenant que j’ai glané des infos en rabe sur mon matos et virer un max de modules (genre les modules “radio amateur” ou ce genre de choses qui sont apparament sélectionnés par défaut (étrange ceci dit)).

[quote=“panthere”]hello.

Aux niveau matériel:
Ce que tu peux faire c’est vider la batterie ou presque a 2% restant puis de la recharger durant la nuit 1 fois par mois!
[/quote]
presence-pc.com/tests/Li-ion … n-22678/5/

[quote]
Attention à la décharge

Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.[/quote]

[quote=“Hoshin”]*a la question : “Tu utilises quoi comme modulateur de fréquence?” je répondrais bien “bah … chépo” mais je suppose que tu veux me parler du petit démon qui est censé brider la fréquence de mon proco quand j’utilise mon pc : “powersave”.
[/quote]
Et il fait bien son travail?

:laughing:

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/7/

Certe 2% c’est un poile trop bas. mai on parle bien de la température chose qui joue un role plus important que le reste. car comme expliquer dans le texte, c’est la surchauffe de la batterie qui provoque une surpression.

Mai visiblement sa dépant si on est souvent dessus ou pas. ce qui faut éviter notamment a la charge c’est une recharge trop rapide car elle surchauffe! plus la charge est lente plus la batterie va durer.
l’autre astuce consiste a la refroidir durant la charge :slightly_smiling:

mettre son portable dans le frigo ? C’est madame qui va étre contente … :wink:

bah j’utilise bien le fer a repasser pour farter mes ski :laughing:

@poiuy : Bah quand je regarde à quelle fréquence le proco tourne c’est aux alentours de 800mhz à priori (et pas les 1600 “de base”). J’ai configuré powersave avec une des options de base (du genre “laptop” ou l’équivalent), je dois pouvoir choisir quelle est la fréquence “basse” moi même ceci dit.

Ben ça a l’air correct… tant pis, rien à optimiser de ce côté-là… désolé. :frowning: