Ma petite batterie chérie

Cette année je suis en master d’info et donc, étrangement, je me trimbale avec mon PC tous les jours ou presque à la fac.

Outre le fait qu’il est plutot lourd (2 bon gros kilos, presque 3 en fait). J’aimerais savoir si pour un portable avec un écran 15"4 il y a moyen de baisser ma conso (~1800 mah sur une batterie qui a eu monté jusqu’a 4400 et qui ne fait plus que 3800 tout juste maintenant).
J’ai commencé à désactiver des services inutiles lancés au démarrage dans /etc/rc2.d/ (genre un démon teamspeak qui trainait, le démon postgres vu que je ne m’en sers plus cette année). Je dois encore avoir mysql et apache2, mais quand je les ai stoppés manuellement une fois le système lancé je n’ai pas “senti la différence” niveau baterie (je me base sur “/proc/acpi/battery/BAT0/state”).
Devrais-je désactiver mysql et apache au démarrage ? Ou puis-je aller farfouiller pour éviter de lancer 15000 trucs inutiles ? J’ai deja baissé la lumino de mon écran jusqu’au seuil ou après je vois plus grand chose.

Merci d’avance =)

Gad’ ça:

[quote]roc@roc:/usr/src/modules$ aptitude show powertop
Paquet : powertop
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 1.8-1
Priorité : supplémentaire
Section : utils
Responsable : Patrick Winnertz patrick.winnertz@skolelinux.org
Taille décompressée : 406k
Dépend: libc6 (>= 2.6-1), libncursesw5 (>= 5.6)
Suggère: cpufrequtils, laptop-mode-tools
Description : linux tool to find out what is using power on a laptop
PowerTOP is a Linux tool that finds the software component(s) that make your laptop use more power than necessary while it is idle. As of Linux kernel
version 2.6.21, the kernel no longer has a fixed 1000Hz timer tick. This will (in theory) give a huge power savings because the CPU stays in low power mode
for longer periods of time during system idle.

However… there are many things that can ruin the party, both inside the kernel and in userspace. PowerTOP combines various sources of information from