[quote=“MattOTop”]
[quote=“fran.b”]La question du libre choix posée MaTToTop (je n’arrive jamais à placer les majuscules où il faut) est quand même intéressante. On peut voir la question purement financière (c’est le critère à la mode): un fumeur d’un paquet par jour pendant 30 ans rapporte 50000€ en gros. Mais le jour de son cancer du poumon, cette somme est dépensée en moins d’une semaine de traitement…[/quote]D’autres aussi meurent de cancer des poumons, et on a pas interdit le moteur à explosion pour autant. Et on a pas interdit les vaches qui font des trous dans la couche d’ozone, causant une augmentation de 75% des cancers de la peau en Tasmanie (le plus gros des deux trous est au dessus du pole sud).
Par ailleurs, le fumeur ne touche pas sa retraite, ne se fournit pas en médicament pour vieux et réinjecte de la capacité d’investissement entre les mains de quelqu’un qui va avoir plus à injecter dans l’economie. Par ailleurs, l’etat prenant une bonne partie de cet argent, il compense aussi le cout d’un cancer du fumeur.
Le raisonnement que nous fournit la propagande quant au coût d’un fumeur est partiel et, bien sûr, partial.[/.quote]
(les quotes ne s’imbriquent pas!?!)
(
Ça marche), je n’ai jamais dit que c’était un bon argument…
[quote]Je ne crois pas que qui que ce soit dispose des éléments pour arbitrer le cout d’un fumeur.quote=“fran.b”[/quote]Tu m’as mal lu, je suis d’accord avec toi et c’est exactement ce que je disais: je trouve légitime d’imposer ce genre de choses aux mineurs indépendament de l’avis de leurs parents, mais en aucun cas aux majeurs autonomes.
Ce qui me gène en plus, c’est qu’à tous les coups, cette loi ne va être appliquée qu’à des endroits inutiles (comme pour les radars installés à des endroits rentables parceque non dangereux), et qu’on va voir des policiers aller aligner les gamins qui roulent dans leurs jardins, alors que personne ne se fera aligner sur les nationales.[/quote][/quote]
Pour les radars, je ne sais pas, l’interdiction de faire des faux radars me gène beaucoup (un gars est recherché pour cela, il avait fait un faux radar à l’entrée de son village pour forcer les gens à ralentir et ça marchait!, cf Libé semaine dernière)
Pour l’abus des lois, ça peut aller loin, une connaissance a été sanctionnée à Paris pour traverser la place montparnasse en dehors des clous, les policiers lui ont demandé de venir (ils étaient sur le trottoir opposé), il a fait le tour par les clous (prévoir 5-10 minutes), il a eu en plus une amende pour refus d’obtempérer… Quel monde merveilleux!

[/quote]

)