Ma procédure d'installation minimale de Squeeze + Gnome

bonjour

je souhaite passer de Lenny à Squeeze et en profiter par la même occasion pour passer d’une installation standard à une installation personnalisée (que système de base + gnome-core).

ma config :

  • AMD X2 4200+
  • Nvidia 7800 GT
  • Soundblaster Audigy 2

Pour me constituer un “check-list” d’installation, j’ai parcouru le net et voilà à quoi j’abouti. J’ai cependant des questions à certaines étapes, et d’une manière plus générale, pouvez-vous me dire si j’ai oublié quelque chose d’essentiel, si vous voyez des erreurs, etc ?

:smt001 1. J’ai un un dualcore. Est-il intéressant d’installer une squeeze 64bits au lieu d’une 32bits sachant que, si je me souviens bien, à une époque, on était confronté à des soucis en 64bits (flash, drivers…). En d’autres termes, le 64bits va-t-il m’apporter un plus (rapidité ?) surtout au regard de mon processeur qui date maintenant ?

:smt001 2. Une fois le système de base installé (sans environnement graphique donc), j’installe X.
[size=50][size=85]Je trouve sur le net des méthodes différentes: parfois un simple # aptitude install xorg, parfois un # aptitude install x-window-system-core, ou encore un # aptitude install xserver-xorg xfonts-base xfonts-100dpi xfonts-75dpi
Que me préconisez-vous, sachant qu’au final, je veux installer le pilote NVIDIA (proprio) afin de tirer parti au maximum de ma carte vidéo ?[/size][/size]

[color=#0000FF][EDIT]
j’essayerai la méthode de seb-ksl:

xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-vesa (en cas de pépin) xserver-xorg-video-nv[/color]

:smt001 3. Ensuite installation d’un Gnome minimal et d’un gestionnaire de session :

[EDIT] ajout de l’option -R à aptitude

:smt001 4. installation du pilote NVIDIA des dépôts :
Il faut apparemment l’installer à partir du dépôt UNSTABLE car SQUEEZE n’est pas complète à ce niveau là (c’est toujours d’actualité ?):

  • ajout du dépôt SID dans /etc/apt/sources.list :

## Dépôts Sid # priorités spécifiées dans /etc/apt/preferences deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

  • création ou modif de /etc/apt/preferences pour ne pas basculer en UNSTABLE :

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-priority: 990

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-priority: 90[/code]

  • Enfin installation de NVIDIA 64bits :

[code]# aptitude update

aptitude install module-assistant nvidia-kernel-common build-essential

m-a clean nvidia-kernel-source

m-a purge nvidia-kernel-source

m-a prepare

aptitude install nvidia-kernel-source/unstable

m-a a-i nvidia-kernel-source

aptitude -t unstable install nvidia-glx nvidia-libvdpau1 nvidia-settings nvidia-libvdpau1-ia32 nvidia-glx-ia32[/code]

Redémarrage de X (ou reboot)

  • D’après ce que j’ai compris, au niveau , il faut installer compiz pour que la tâche du du rendu graphique soit effectuée par le processeur de la carte graphique et non pas par le processeur central (mon X2 4200)
    Sauf que tous ces effets 3D (cube, etc.) ne m’intéressent pas du tout, je souhaiterais donc n’avoir que le strict minimum (transparence et ombrage des fenêtres) correspondant à l’option “Normal” de l’onglet “Effets visuels” qui apparait dans le menu SYSTEME - PREFERENCES - APPARENCES" sous Ubuntu
    J’installe donc un compiz minimaliste comme indiqué sur le wiki de compiz : wiki.debian.org/Compiz

Pour lancer automatiquement Compiz au démarrage, il est dit d’ajouter cette ligne dans le gestionnaire de session :

et de redémarrer X.
[size=50][size=85]Sauf que cet onglet “Effets visuels” n’apparait pas … Est-ce normal ? c’est peut-être une spécificité Ubuntu ?[/size][/size]

[EDIT] c’est apparemment une spécificité Ubuntu

:smt001 5. Régler la carte son. Lors d’une première tentative d’installation foirée (qui m’a poussé à faire ce checklist), je n’avais aucun son. La carte son indiquée sous Gnome n’était pas la mienne.
[EDIT : installer alsa-utils]
Le script de détection des cartes, alsaconf, n’existant plus dans alsa-utils à partir du kernel 2.6.30, je suis allé voir dans alsamixer où ma carte était bizarrement mutée, j’ai fais ensuite un # alsactl store. Et là, tout est rentré dans l’ordre.

:smt001 6. Enfin, installation de mes paquets préférés.

voilà pour les étapes principales que j’ai pu rassembler sur le net pour obtenir ce que je recherche … Si vous pouviez jeter un coup d’oeil pour voir s’il n’y a pas d’énormité ou d’oubli important, ce serait sympa :wink:

Vu que tu as une carte nvidia, à la place de aptitude install xorg et aptitude install x-window-system-core, tu peux simplement faire aptitude install xserver-xorg-video-nv. :slightly_smiling:

Et si tu veux encore plus minimisé les paquets inutiles, à la place de aptitude install, tu fais aptitude -R install pour toute tes commandes, ça n’installera que les pacquets absolument nécessaire. C’est comme ça que je fais et ça marche très très bien :smiley:

Ensuite tu as raison, l’onglet pour les effets 3D est une spécificité Ubuntu.
:slightly_smiling:

Personnellement, pour installer X minimal et le driver nv j’ai installé :

xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-vesa (en cas de pépin) xserver-xorg-video-nv

Ensuite pour l’install des drivers proprios nVidia, au lieu de t’embêter avec un fichier preferences pour APT, si tu ne comptes plus utiliser les dépôts sid par la suite, remplace juste momentanément toutes les occurences de “squeeze” dans ton sources.list par “sid”, aptitude update, aptitude install et tu repasses directement en squeeze après (histoire de pas faire un upgrade bêtement :stuck_out_tongue:)

merci pour vos retours d’info. :wink:

@ Jenle : je ne connaissais pas l’option -R. C’est donc pour qu’aptitude n’installe pas les paquets suggérés liès aux paquets indispensables ? Je prends bonne note de cette astuce.

@ seb-ksl : j’essayerai ta façon d’installer X

Sinon, concernant le 64bits ?

Exactement :slightly_smiling:

Je suis en 64 bits, et tous fonctionne, les pilotes nvidia, le flash, java, pas de problème lié à ça en tous cas.

Après il me semble que le 64 bits consomme un peu plus de mémoire que le 32, mais je dis ça par expérience perso, je sais pas si c’est vérifié. :unamused:

pas grave, j’ai 2Go de Ram. :smiley: et concernant la vélocité par rapport au 32bits ?

Très franchement, si différence il y a, elles ne sautent pas aux yeux, je dirais un poil plus rapide pour les opération de compression, décompression, encodage vidéo. :slightly_smiling:

Sur Phoronix, une batterie de tests faits avec le “filleul” Ubuntu. J’imagine que c’est transposable à la Debian :

phoronix.com/vr.php?view=14477

En résumé, si votre bécane supporte le 64 bits, installez votre os favori dans cette version, il n’y a que des gains!

Cordialement - Vincent

ok merci, j’essayerai donc une Squeeze 64 bits. De toute façon, je pense qu’on y passera tous tôt ou tard vu la généralisation des multicoeurs

Oui c’est certain, en tous cas, il n’y a rien de gênant à y passer maintenant. :slightly_smiling: