Ma Radeon semble être LE problème! Qq un peut m'aider ?

Bjr.
Je viens d’installer Debian 9.2.1 sur mon portable ASUS équipé d’une Radeon.
Installation ok.
Mais plantage lors du lancement.
Une petite idee ?

C’est sûr qu’avec autant d’informations les idées vont se bousculer.
Modèle de Radeon ?
Nature du plantage ?

Bonjour,

Merci de cette précision : j’étais passé à côté du problème de la série 9.2.0 qui a déplacé certains paquets courants des premières ISO vers les dernières.

we normally organise packages in order of decreasing popularity such that most users will typically never need to use more than the first 2 or 3 DVDs (for example). This bug broke that feature, meaning that even quite popular packages could have ended up on DVD#14 due to random sorting.

Bonjour.
Je t’avoue être nouveau ici. Nouveau sur Debian. Nouveau sur ce portable.
C’est donc un portable ASUS modèle R556B.
Avec AMD A9
Radeon R5 M420.

4GB de mem, 128SSD,1TB de.

Windows 10.

La version Live en 9.1.0 se figeait sur la dernière partie : celle qui appelle l’interface graphique.

J’ai téléchargée la 9.2.1 puis installé.
La procédure d’installation s’est bien passée pas de msg alarmant.
Premier boot : grub V2 2.02 bêta 3-5 Me propose debian et Windows.

Choix Windows : nickel
Choix Debian : sur l’écran noir :
Firmware bug cpu 0, invalid threshold interrupt offset 1 for bank 4/block 0 …
Puis 3 lignes commençant par ACPI error :

Arrêt sur la ligne :
[8.470366] ACP Error: Evaluating_BCM failles (20160831/video-354).

Je reboot sur debug mode.
Arrêt sur la ligne :
[10.219955] [drm:radeon_pci_probe [radeon]] * ERROR* Radeon kernel modesetting for R600 or later requiers firewire-ADN-graphics.

Bon.
Je farfouille sur debian.org et lit qu’il faut activer les dépôts non free, pour charger …

J’avoue ne pas avoir assez de maîtrise pour dépanner seul.

Je n’ai pas accès au prompt sur cette machine une fois demarree sous Debian ( voir ci dessus).
Question : faudrait donc que je prépare ma clé USB d’installation afin qu’elle soit ok pour la Radeon ?

J’ai connecté un écran VGA qui lui ne s’active pas.

Merci de votre avis.
Cordialement
Philippe

Salut
Dans ta situation d’installation toute fraîche le plus simple est de te faire un live-cd contenant tous les firmware et recommencer ton installation

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/

Mais non.
Démarrer en mode dépannage et en ajoutant le paramètre nomodeset à la ligne de commande du noyau dans le menu de GRUB pour empêcher l’activation du pilote radeon.
Ajoute non-free aux lignes dans /etc/apt/sources.list.
Mettre à jour de la liste des paquets avec apt-get update
Installer le paquet de firmware pour GPU AMD avec apt-get install firmware-amd-graphics (et non firewire-ADN-graphics).
Redémarrer pour voir ce que ça donne.

1 J'aime