Ma source.list ?

Bonjour,

j’ai eu des problèmes avec mon matériel, donc j’ai décidé de faire des mises à jour pour que tout fonctionne au poil. J’ai vu sur le forum une source.list et j’ai pris çà :

[quote]

depots sid

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

##Depots Multimedia

deb debian-multimedia.org/ sid main

###Depots squeeze

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

##Depots multimedia

deb debian-multimedia.org/ squeeze main

####Depots lenny

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

##Depots multimedia

deb debian-multimedia.org/ lenny main

####Depots experimental
deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free[/quote]

çà marche bien, mais je suis un débutant et je ne pige pas trop. Je vois ici lenny/squeeze/sid/experimental, qu’es-ce que çà fait ? en tout qu’à j’ai bien les mises à jour depuis une semaine mais dans qu’elle version ?

je vois lenny/sid quand j’éteins le pc.

Voici un extrait de wikipedia qui en parle :

[quote=“Wikipedia”]Debian est toujours disponible en 3 versions (trois branches) qui sont :

* stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité ;
* testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer ;
* unstable : version active, constamment nourrie de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants (surnommée Sid).

De plus, il existe un dépôt de paquets nommé experimental ; il contient des paquets expérimentaux de logiciels dont l’utilisation pourrait dégrader le système. Cependant, le dépôt experimental ne contient pas tous les paquets disponibles dans les branches stable, testing et unstable. Voilà pourquoi il n’est pas considéré comme une branche à part entière.[/quote]

Actuellement, la version stable s’appelle lenny
la version testing s’appelle squeeze
et la version unstable s’appelle toujours sid.

Plus tu t’éloignes de la version stable, et plus tu t’exposes aux bugs.

Si tu n’as pas de fichier /etc/apt/preferences , ce sont les dépôts qui apparaissent en premiers qui ont la priorité la plus forte.

Si tu as ce sources.list sans fichier preferences, alors tu es en sid.

Non, ce sont les paquets les plus recents. Et comme les paquets les plus recents sont ceux de sid, alors ce sont ceux la qui sont installes. Si je ne me trompe pas, les paquets d’experimental ayant par defaut une priorite de 1.

les plus récents ces sid donc je suis sur sid.

mais concrétement çà sert à quoi. çà veut dire que si les paquets recherchés ne sont pas sur sid, Debian va chercher sur squeeze et les autres.

Dans ton cas ça ne sert pas beaucoup.

Ca peut servir pour ceux qui sont dans ce cas là :

  • si un paquet est dans les dépôts stable, testing et sid : prendre le paquet stable
  • si un paquet est uniquement dans les dépôts testing et sid : prendre le paquet testing
  • si un paquet est uniquement dans le dépôt sid : prendre le paquet sid

Ce comportement est possible en configurant correctement le fichier /etc/apt/preferences .

C’est utile pour ceux qui privilégient la stabilité, mais qui des fois ne veulent pas attendre qu’un paquet soit dans le dépôt stable avant de l’utiliser.

Si tu n’as pas configuré le fichier /etc/apt/preferences après avoir lu le tutoriel Sources.list au carré, je te conseille de supprimer ces lignes

####Depots experimental deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
de ton fichier /etc/apt/sources.list

Salut,

Cela c’est ce que tu crois, car au premier dist-upgrade tu te retrouves complètement en sid.
C’est faisable puisque c’est la solution que j’ai adoptée, mais moi c’est en sachant que c’est ce que je veux. Et quand il y a un bug, je passe sur l’ordi à côté en attendant qu’il se répare :slightly_smiling:

ok merci pour toutes ces infos.

les dépôts experimental je les ai virées il y pas mal de temps, car j’ai eu de mauvaises surprises il y quelques années.
Donc je suis bien sur “sid” bon pour l’instant elle marche bien. :smt003

Salut,

pour ma part j’ai le sources.list de Matt dans “trucs et astuces” avec un préférences minimaliste :

Package: * Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages Pin-Priority: 1

tout roule ! mais pourquoi supprimer les dépots expérimentaux ? c’est parfois utile si l’on veut la dernière version de certains logiciels ( chez moi openoffice.org par exemple)

Un conseil : utilise aptitude pour tes mises à jour, il te proposera des solutions pour résoudre les (rares) problèmes.

Bonjour !

[quote=“eleguen”]ok merci pour toutes ces infos.

####Depots experimental
deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

les dépôts experimental je les ai virées il y pas mal de temps, car j’ai eu de mauvaises surprises il y quelques années.
Donc je suis bien sur “sid” bon pour l’instant elle marche bien. :smt003[/quote]

Dis, Marius, tu te moques

Je voulais faire la même remarque que Gérard.
Pour les virer, garçon, il faut soit commenter les lignes, soit les éliminer carrément.

Oui en fait ma source list a été modifié depuis le temps. C’est la même sauf les 2 lignes experimental.

Salut,

Même ta signature est inexacte :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

c’est changé :laughing: