Ma tablette graphique ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

j’ai une tablette graphique wacom graphire qui fonctionnait parfaitement il y a quelque temps. Mais maintenant, lorsque je déplace le stylet tout se passe comme si je maintenais un clic gauche en permanence sans possibilité de le relacher (pas facile à décrire, toujours est-il que la tablette est absolument inutilisable).

Comme je ne m’en sers qu’occasionnellement, je ne peux pas vous dire qu’est-ce qui a bien pu faire qu’elle ne marche plus. Une mise à jour, j’imagine. Je suis sous Debian Lenny.

Pour la faire fonctionner, j’avais juste installé les paquets xserver-xorg-input-wacom et wacom-tools puis j’avais rajouté quelques lignes dans mon xorg.conf. Dans la section "Module :

Dans la section “ServerLayout” :

InputDevice "stylus" "SendCoreEvents" InputDevice "cursor" "SendCoreEvents" InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"

Et puis tout ça :

[code]Section "InputDevice"
Identifier "stylus"
Driver "wacom"
Option “Device” "/dev/input/wacom"
Option “Type” "stylus"
Option “USB” “on” # Tablette USB
Option “Mode” “Absolute”
#Option “KeepShape” "on"
Option “Tilt” “on” # Inclinaison
Option “Threshold” “60” #sensibilite a la pression
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "eraser"
Driver "wacom"
Option “Type” "eraser"
Option “Mode” “Absolute”
#Option “KeepShape” "on"
Option “Tilt” “on” # Inclinaison
Option “Threshold” “60” #sensibilite a la pression
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "cursor"
Driver "wacom"
Option “Type” "cursor"
Option “Mode” "Absolute"
Option “KeepShape” "on"
EndSection[/code]

Il n’y a pas d’erreurs dans mon /var/log/Xorg.0.log, ni warnings en rapport avec la tablette. Je la vois en faisant un lsusb :

Bus 001 Device 003: ID 056a:0010 Wacom Co., Ltd Graphire

Et Gimp la reconnaît comme périphérique d’entrée étendu.

Je n’ai aucune idée de pourquoi ça ne fonctionne plus, alors qu’avant, c’était impeccable. Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?

Après au moins 42 redémarrages de mon serveur X et 42 tests de modifications d’options diverses et variées, j’ai arrangé ça. :smiley:

J’ai augmenté l’option de pression sur la gomme (oui, la gomme, pas le stylet) (Option “Threshold” “300”). Maintenant, quand j’utilise le stylet (oui, le stylet, pas la gomme), ça ne fait des clics gauches que quand on exerce une pression suffisante (comportement attendu). Vous ne voyez pas pourquoi il fallait modifier le comportement de la gomme pour faire fonctionner le stylet ? Ben, moi non plus. Mais “ça marche, donc j’y touche plus”.

Au fait, je me pose une question métaphysique : est-il possible d’avoir un curseur pour la souris et un autre indépendant pour la tablette ? Ou est-ce que ça a été prévu dans une future évolution de X ? Ce serait bien pratique pour Gimp.