Ma tablette se prend pour un touchpad

Salut à tous!

Bon, que je vous explique la situation. Je dispose d’un ordinateur portable (Apple iBook, processeur ppc, si ça joue…) dont le touchpad est malencontreusement mort, et d’une tablette graphique (Wacom Graphire 4). J’utilise donc la tablette graphique pour controler le portable, étant donné qu’elle est plus simple à utiliser “sur les genoux” qu’une souris.
J’ai installé Debian sur mon portable il y a quelques jours, j’ai bien sur installé les paquets wacom et configuré mon xorg.conf comme il faut, pour autant que j’ai pu en juger, et pourtant, la tablette a l’air de faire la tête…

En fait, elle fonctionne approximativement comme un touchpad, c’est à dire qu’il faut maintenir le crayon appuyé sur la tablette pour que ça déplace le curseur de souris à l’écran, et qu’il faut toucher rapidement la tablette avec le crayon pour faire un clic (à titre indicatif, le comportement “normal” de la tablette est de déplacer le curseur quand on promène le crayon au dessus de la tablette, et de considérer le contact prolongé entre crayon et tablette comme un clic prolongé).
Est-ce que d’aventure, quelqu’un saurait comment je peux résoudre ce petit problème qui rend l’usage de la machine quelque peu moins agréable ?

Question subsidiaire: Est-il possible de régler l’effet de chaque bouton ? La tablette en possède deux et le crayon deux autres.
Actuellement (logique touchpad, je suppose) le bouton gauche de la tablette fait effet de clic gauche et le droit de clic droit, et le gros bouton du crayon fait effet de clic droit et le petit de clic milieu. Je voudrais inverser ces deux derniers et faire considérer le bouton gauche de la tablette comme clic milieu, ce qui correspondrait à ma configuration sous MacOS.

Merci d’avance!

…Juste un petit up au cas où, pour signaler que je n’ai toujours pas trouvé la solution…