Mac

Salut à tous,
j’ai un petit cousin (16 ans) qui veux acheter un pc portable, il m’a posé la question s’il était préférable d’acheter un mac ou portable pour windows (sachant qu’il connait pas linux).

Je connais l’éxistance de mac, mais j’ai jamais fait une recherche dessus. Mais vu les quelques images on dirait du linux.

Donc ma question, est-ce que mac est bien ? l’utilisation est facile ? la différence entre mac et linux (debian) ?

La seule chose que j’ai trouver un plus sur mac, c’est que le logiciel steam est installable sur mac depuis quelque temps et les jeux sont désormais jouable sur mac aussi. Mon cousin joue beaucoup au jeux, il a déjà un ordinateur fixe sur windows à la maison il ne s’intéresse pas trop, il c’est pas vraiment l’utiliser aussi, il utilise que les jeux installer, sinon il préfère la console.

Bon voila vous savez tous.
S’il me redemande la question sur lequel choisir, j’aimerais lui répondre avec des arguments.

MAC est plus proche d’une BSD que de linux, et encore plus proche d’un éléphant que de windows :033

Si il veut jouer qu’il reste sous winwin, tous n’est que cash sous MAC et encore peu de jeux peuvent tourner sous MAC ( oui oui le client steam marche mais peu de jeux tournent sous MAC ).

Salut,

1° je trouve que mac c’est cher, s’il prend un PC Win la différence de prix va lui payer pas mal de jeux.
2° si PC / Win, tu peux toujours lui multibooter une Debian, et petit à petit, il peut apprendre à se servir d’un vrai système.

Dans cette solution, il gagne en indépendance (logicielle), et il continu à satisfaire sa passion à moindre coùt.

@ +

Si c’est pour jouer, qu’il oublie. Déjà, à performance égale, les jeux sont optimisés pour W$, sans compter que vu la différence de prix entre un portable Mac et W$, à prix égale ca tournera bien mieux sur un W$. Tous les jeux qu’il a déjà sont pour W$ donc ne tourneront pas sous mac à moins qu’il revende ses versions W$ pour racheter les version mac de ceux qui existent sous mac.

Maintenant un portable, c’est vraiment pas pour jouer… soit il se débrouille en informatique et l’idéale c’est que tu l’initie à debian, soit il est pas trés intéréssé et dans ce cas, de toute façon, il n’y a pas vraiment de bon choix ^^

Pour un non-joueur qui n’y connait rien à l’informatique je conseillerais mac mais c’est vraiment le seul cas, pour les autres => debian et pour les joueurs => qu’ils achètent une console de jeux.

Merci pour les réponses.

Je lui ferais choisir un ordinateur portable avec debian et peut-être un multiboot avec windows dans les débuts.

bonjour je ne conseille pas du tout Mac, ils ont une politique d’enfermement de l’utilisateur, et le prix et vraiment exagéré…

J’ai un mac mini sur mon bureau et côté matériel, l’intégration est vraiment très très poussée (la dernière fois, il m’a fallu une demie heure pour changer de disque dur, remontage compris). Je n’ai pas trouvé l’équivalent ailleurs. Le prix est un peu exagéré, c’est vrai.
Côté OS, c’est du BSD donc c’est très proche de GNU/Linux. L’utilisateur normal n’ira sans doute jamais le constater. Je considère que ça marche super tant qu’on ce limite à ce qui est autorisé (je caricature mais bon, pas loin). Ça ou Windows, c’est kif kif. C’est pour ça que j’ai viré Mac OS X et que je lui ai collé Ubuntu (aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai jamais réussi à bien installer Debian dessus -> faudra que je m’y repenche plus sérieusement).
C’était mon second Mac, il n’y en aura pas de troisième :mrgreen: .

Si ma contribution peut éclairer…

— Fred —

Mac s’est très cher pour une qualité de moins en moins terrible…

Une heure c’est énorme, j espère que c’est installation compris et encore…

1/2h et sans installation, je te le confirme.
Un mac mini s’ouvre avec une spatule de maçon car le capot est clipsé et non vissé. Faut y aller doucement pour ne rien casser. Ensuite, il faut presque tout démonter pour arriver à la RAM et au disque dur. Inutile de dire qu’il vaut mieux être attentif pour ne rien oublier au remontage. Le remontage est un peu chaud aussi puisque certaines vis sont très difficiles à remettre en place (et forcement de petite taille).
Voilà ce que ça donne dans le détail —> sterpin.net/ddMacMini.htm