Macbook Pro M1 (Debian et Gentoo)

Bonjour,

Alors, voilà, il me serrait possible de bénéficier d’un « avantage » sur un nouvel ordinateur portable.
Je viens de la sphère mac avant de passer la majeur partie de mon temps sur Debian (en dual boot).
Mais , la, mac à sorti sa puce M1 et je vous demande donc infos et conseilles avant de faire un achat tout de même copieux quoi qu’il en soit.

Je ne trouve d’installateur pour cette fameuse puce M1 que chez Kali-Linux. Mais pas chez Debian (?).
Ferrais je erreur ?

Secondo: je ne suis encore là, mais j’aimerais passer sous Gentoo pour la MAO … Je ne trouve aucune infos sur la possibilité d’installer celui-ci sur un macbook pro de puce M1.

Je ne pense pas que cela soit d’importance mais mac propose la puce M1 et M1 Pro (+ la M2 je viens de voir). Je me limiterais sur la M1 ou M1 Pro et pour une installe de Kali, y a t-il entre les deux une différence pour une installation ou non?

Puis sérieux: Est ce judicieux ? Moi, ça me fait un peu peur comme achat … ce prix est-il justifié ?
A mon sens, je cours aux problèmes …

Voilà.
quelqu’unE a t-elle/il des retours ou déjà essayéE ?
Des suggestions vers d’autres possibilités d’achat alliant atati e patata + compatibilité? J’avoue réellement me poser la question de l’achat d’un mac plus qu’une autre marque (aussi)…

a+
merci

C’est au niveau financier que tu auras des problèmes puisque en achetant un Mac tu vas payer une partie de l’image de la marque Apple, l’ergonomie supérieure de l’OS mac ( si, si ) et la collection très complète des pilotes.
Et l’achat de ces éléments sera fait en pure perte puisque tu vas installer Linux. Donc à mon sens tu vas gaspiller des ressources financières.

Par contre au niveau technique, installer un Linux sur un Apple avec une puce M1 me paraît très faisable puisque l’on trouve des tutos à ce sujet :

https://searx.gnous.eu/search?q=linux%20on%20M1%20chip%20mac%3F&language=fr&time_range=None&safesearch=0&categories=general

Bonjour…

Entièrement d’accord ! Et tu l’expliques assez bien …
Pour le moment, j’ai toujours récupéré, reconstruit, acheter d’occaz … puisque voilà et pas que …! Debian est adapté aux « vieux » ordi et plus ancien encore avec des SliTaz ou autres …
Le faite d’acheter neuf me pose aussi des questions éthique et j’en passe.
Le faite de me voir offrir une partie d’un nouvel ordi, c’est cool, mais en ai je vraiment besoin ?

Vais essayer de chercher en seconde main avant tout et oui, peut-être pas une tel puce !
Merci. Exprimer comme tu l’as fait, cela recadre et remet en place ce qui m’était cher (sans jeux de mots poètico blabla)

a+
et d’autres interventions sont bienvenues :upside_down_face:

1 J'aime