Macbookpro santa rosa solution debian pour le clavier ?

Bonjour

J’ai un mac … oui je sais mais pas d’argent pour changer d’ordi… J’ai un problème que beaucoup d’utilisateurs Mac subissent même avec un dual boot linux dessus. Le problème est à rendre fou, le clavier et la souris peuvent devenir inactif et lorsque cela se produit vous comprendrez l’inconvenient. J’ai reussi avec le temps a trouver des forum de gens dans le meme cas sous mac (mac reconnais le bug mais je ne trouve pas de solution)

forum.macbidouille.com/lofiversi … 43376.html
forum.macbidouille.com/index.php … try2437780

egalement pas mal de post sur les forums ubuntu.

Pour contrer le probleme j’ai reinstaller mon ordi sous ubuntu en dual et le probleme a été regler mais que temporairement. Depuis rebelote clavier et souris inactif ! Je viens vers vous parce que j’ai trouver l’install ubuntu assez foireuse notament parce que il faut balancer une ligne de comande durant la procedure d’install expliqué ici doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook

dixit :

Maintenant revenez à l’interface d’installation et lancez l’installation (enfin).

Pendant l’installation, quand ça en sera à “Installation du système - Copie des fichiers”, retourner au terminal et valider. Répondez à la question May I update the MBR as printed above? [y/N] par y avant que le processus d’installation n’essaye d’installer GRUB c’est-à-dire à 94%.

Du coup j’aimerais (enfin) passé sur une “vrai” debian.

  • Est ce que une debian en dual boot réglerais mon problème de clavier ?
  • Est ce que une debian sans dual boot réglerais mon problème de clavier ? En faite je n’utlise mac que pour des histoires de drivers genre scan
  • Installer une debian sur un mac est il aussi étrange a faire avec une comande a lancer en cours d’install ?

Mon ordi est un macbook pro santa rosa et cette histoire de clavier me fais basculler entre folie et agacement, docteur une debian pourrait elle me soigner ?

Je ne peux pas vraiment te répondre mais je peux juste dire :

  • qu’une debian en dualboot est exactement semblable à une debian installée toute seule sur un système
  • et que sans doute ubuntu gère mis ta machine que debian sans configuration poussée

Salut,

Affirmation sans fondement qui n’engage que toi…

Désolé mais cela me semble évident : pour une machine “classique” récente, ubuntu fera fonctionner plus de chose (webcam, …) juste après l’installation tandis que sous debian il faut installer des paquets, passer en testing si notre matos n’est pas encore supporté …

Pour un Acer Aspire One sorti il y a deux ans :

Aucune Ubuntu ne fonctionne sans manip… Il faut dire que c’est vachement exotique un Acer One…
Qu’est-ce qui te semble évident ? Tu énonce des lieux communs sans fondements…

Désolé “sorciere” de pourrir ton fil… :006

Merci de vos reponses, j’imaginais peu etre un peu betement que si j’avais reussi a repousser le probleme avec une re-install une 1ere fois en dual boot que peut etre la solution aurais été 100% linux. Je vais donc retenter une ré install pour essayer de a nouveau repousser le bleme. En attendant je me prepare psychologiquement a devoir racheter un ordi… evidement pour le coup plus jamais de Mac ! Si je me suis tourner un moment vers ubuntu c’etais juste que mon materiel etait exotique et que mes connaissances on encore a grandir, surtout mon anglais, du coup ubuntu dans mon cas été un compromis acceptable.

Si tu branches un clavier externe tu as le même problème ?
Quand le clavier “freeze” il revient au bout de qqs secondes, minutes, ou c’est définitif ?

clavier et track sont gerer par de l’usb, utiliser un clavier usb externe marche quelques temps mais au bout d’un moment il tombe en rade et pas moyen de le reveiller. Je sais c’est enorme, ca ressemble a un probleme materiel mais non. Si apple n’avais pas reconnu le bug je serais allez faire une seance de vaudou. Au debut j’arrivais a bosser un peu avec un clavier usb puis le bug arrive de plus en plus vite j’en suis rendu a j’allume et j’ai 3 mn pour faire ce que.

La seule solution serais d’inventer un clavier qui soit autre que usb … Le pire c’est que finalement j’ai un ordi qui est nickel d’aspect jamais de pet mais qui est finis, j’en rage.

A priori le fil que je viens de creer ne trouveras jamais de reponses au probleme. Juste si ca arrive a quelqu’un d’autres bha desoler et peut etre que entre temps … Malheureusement faut pas rever je crois.

Pour un Acer Aspire One sorti il y a deux ans :

Aucune Ubuntu ne fonctionne sans manip… Il faut dire que c’est vachement exotique un Acer One…
Qu’est-ce qui te semble évident ? Tu énonce des lieux communs sans fondements…

Désolé “sorciere” de pourrir ton fil… :006[/quote]

Mauvaise fois quand même :

il a dit “plus”, pas tout.

@Ponky et Sidell

Si ça vous amuse de troller sur Debian et Ubuntu grand bien vous fasse.
Je dit simplement que vous affirmez des choses sans preuves; Vous énoncez des vérités qu’il faudrait gober sans moufter.
D’ou sortez-vous vos certitudes ?
Je suis agacé, j’ai réagit.

Vos arguments :

La meilleure de la semaine…

:005 :005 :005

Merci pour vos précisions, ça va m’être d’une grande aide à y voir plus clair…
Et si j’ai envie d’être de mauvaise foi, c’est mon droit le plus strict.

J’en ai fini avec ce troll. Nous ne sommes pas dans Pause-café, et nous pourrissons le fil de sorciere, ce n’est pas cool! :006

P-S : j’ai rédigé le message avant le dernier message de lol

On ne va pas troller mais je viens d’installer une ubuntu sur un asrock f14 et tout marche sans manip après l’installation (webcam, son, carte graphique, touches multimedia, veille, hibernation, …). C’est d’ailleurs l’objectif d’ubuntu d’être utilisable “out of the box” et ça marche quand même de mieux en mieux.

Je ne veux pas dire que debian est moins performante mais elle n’a pas le même objectif. Je viens aussi de faire une installation ed squeeze et sans parler des manips à faire pour faire reconnaître le matos, network-manager n’est pas installé par défaut. Si tu veux pouvoir te connecter au wifi, il te faut l’installation (ou wicd) toi-même. Au moins tu as le choix du programme mais il faut avoir le temps et l’envie de faire ces recherches.

J’orientais sorciere vers ubuntu parce que c’est un de leur objectif de supporter les macs directement après l’install. Tandis que debian ne vise pas à faire fonctionner tel ou tel machine directement après l’installation. De plus, sorciere n’a pas aimé le fait de lancer une commande durant l’install [quote=“sorciere”]j’ai trouver l’install ubuntu assez foireuse notament parce que il faut balancer une ligne de comande durant la procedure d’install expliqué ici doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook[/quote] je me suis dit que ce serait pire avec debian qui demande souvent beaucoup plus de manip en ligne de commande.

P-S : lol est dans un mauvais jour aujourd’hui ?

Oui… :wink:
Et oui j’ai été de mauvaise foi… Et oui, Ubuntu m’irrite un peu (beaucoup…). Inutile de développer, nous savons tous pourquoi.

Ça me passera comme ça m’est venu… 8)

Tu n’es pas le seul qu’ubuntu irrite ! Au départ, je pensais que les critiques à son égard étaient plus une volonté de certains informaticiens de rester dans leur monde bien chaud et codifié et que ceux-ci voyaient d’un mauvais oeil l’armée de newbie qui arrivait mais (et si ce point est encore d’actualité) maintenant, je suis plutôt d’accord pour critiquer ubuntu.

En effet, le fait qu’ils aient mis une application payante dans la logithèquee, qu’une entreprise (canonical) ait tout pouvoir dessus … c’est pas sain tout ça et ça se commercialise à vitesse grand V…

Désolé d’etre le responsable d’un debat qui est inevitablement sans fin sur le choix d’une distrib… Moi qui avais peur que l’on me dise mac c’est le mal absolu et sony et autres oeuvre pour le bien absolu de la planete…

Si ca peut vous rassurer et clore les palabres sur la distribution qu’il faut utiliser si je dois racheter un ordi ce ne sera pas un Mac et il y a toutes les chances a ce moment que je m’oriente sur une debian mais mon usage ne changera pas quelque sois ma distrib, je continuerais a en avoir strictement le meme usage … le bien de la planete ?!?

Je n’avance guere sur mon probleme la seule piste que j’ai serais de tenter de racheter une baterrie toute neuve car le gel du clavier souris serais lié a une mauvaise gestion de l’energie. Je marquerais la suite des evenements afin que d’autres puissent se sortir de cette galere si d’aventure.

Tu as essayé différentes versions d’ubuntu? Plutot que de graver, tu te fai sune cle usb bootable avec différentes versions de debian/ubuntu et tu vois…

LiveCD/Liveusb/dualboot/monoboot se valent. Donc pour faire des tests, autant prendre la solution la moins couteuse.

Le probleme existe aussi sous macosX?
Si oui alors le problème vient du bios ou qqchose à ce niveau là, c’est du ressord d’apple.
Si non alors, c’est bizarre qu’apple reconnaisse le bug. Dans ce cas là le porblème vient de linux et a des chances d’être reglé avec la sorties de nouvelles versions.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez encore ce même problème de clavier et souris qui deviennent inactif.
Je peux seulement vous raconter mon expérience avec ce problème là.
J’avais un iMac 21 pouces sur un bureau en verre, dans une pièce exposée au nord.
Et il devait y avoir de l’humidité qui entrait dans les composants du clavier Apple avec fil. Régulièrement je perdais le contact. C’était comme si l’ordinateur devenait inactif. Alors qu’il ne s’agissait que du clavier / souris.

J’ai mis un support entre les deux et même avec ca parfois ca marchait pas. Ce materiel est très sensible à l’humidité je pense.
Quand j’ai déménagé dans une pièce au sud et sur un bureau en bois, le problème a disparu définitivement.

Donc avant de reformater le disque en entier, penser à bien chauffer la pièce :wink:

A+