Bon, première étape réalisée, j’ai récupéré la machine 
Je suis en cours d’installation de la partie bureau, enfin en ce moment c’est surtout des drivers ^^
Concernant la machine, j’ai finalement un disque de 120Go, donc j’ai gardé 15Go pour / (au cas ou…) et j’ai mis le reste pour /var.
Le reste de mes données (musique principalement) sera donc sur un disque séparé de 1To.
Je me demande juste ou sauvegarder mes photos, vu que j’aimerais les rendre affichable via interface web à mes amis (cf fin du post) ?
Celà dit, je commence un peu à détailler ce que j’aimerais faire, et surtout sur les solutions techniques possibles :
_Héberger un petit site > Ca risque de finir avec un truc facile à entretenir (wordpress, joomla…) vu les faibles besoins que j’ai à priori
_Me servir de mon serveur pour donner accès à certains fichiers à certaines personnes (dont moi) > je sais pas trop techniquement, mais j’imagine qu’en les mettant dans le bon dossier avec les bons droits ça doit être facile, avec possiblité de mdp…
_accéder en ssh > bah… ssh quoi, faudra que je me renseigne sur les VM Windows et MacOS quand j’suis pas chez moi 
_Avoir une galerie en ligne pour mes photos :
Là je viens de tomber sur plusieurs topics qui parlent de piwigo. Ca m’a l’air sympa. Mais sachant que mes galeries sont déja bien triées par dossier / sous dossier, et que les photos sont nommées en fonction de la date de prise de vue ( ex : 20101231 23h59mn10s - Révéillon 2010.jpg ) est ce que je ne vais pas perdre de temps à tout reclasser sous piwigo ou est ce que justement il me suffira de faire des glisser déposer de mes dossiers aux bons endroits ?
Concernant le tag de photos, est ce que ça tag dans les données exif (donc conservé si je change de machine, que quelqu’un les télécharge ou que sais-je ?)
Piwigo m’a l’air vraiment puissant, notamment pour ce qui est de la gestion des tags et de la gestion des droits, c’est tout ce dont j’ai besoin pour que mes amis/famille aient accès à ces photos sans se prendre la tête à installer quoique ce soit