Machine de travail/serveur

Bonjour :stuck_out_tongue:

Je vais très prochainement récupérer une «vieille» machine, je cite :

Ce que j’aimerais, c’est en faire une machine de «travail» qui fasse aussi «serveur».
Je met des guillemets pour relativiser mes notions de serveur et de machine de travail.

À vrai dire, mon usage perso est bureautique : Fx, Gajim, lecteur audio, DVD, rip de cd en flac… Ce qui plombe le plus ma machine actuelle doit être la lecture de vidéos en flash, donc ça va…
Niveau serveur, j’aimerais juste héberger un ou deux blag, un mini service d’hébergement d’image (utilisé par peu de monde) genre celui ci, une adresse jabber… donc ça devrait aller aussi :wink:
Et aussi me connecter en ssh pour écouter ma musique depuis mon salon ou récupérer des documents quand je suis pas chez moi.

Mais je me demande quand même si c’est pas un peu risqué ?
Et que dois-je prendre comme précautions ?

Je comptais partir sur une Lenny > Je voulais dire une Squeeze !

[quote=“Ras’”]Bonjour :stuck_out_tongue:
Mais je me demande quand même si c’est pas un peu risqué ?
Et que dois-je prendre comme précautions ?

Je comptais partir sur une Lenny :wink:[/quote]

Risqué en quoi ?
Quels danger redoute-tu ?

Regarde peut-être du côté de squeeze qui ne tardera pas à passé en version stable :wink:

Hey Ras’, je m’attendais pas à te voir ici :041
[HS]Faut peut être que tu revois le sens du mot “veille”, ta machine n’a rien de telle :stuck_out_tongue: [/HS]

Je disais vieille avec des guillemets parce que même si elle n’est pas toute jeune je pense qu’elle peut largement tenir la charge :stuck_out_tongue:

Par contre je voulais dire Squeeze ! Lenny est bien trop vieille ( sans guillemets :wink: ) pour une machine de travail ^^

Et j’avais des craintes parce qu’on a toujours conseillé de ne pas mélanger serveur et machine perso, je vous tiens au courant du résultat.

[quote=“Ras’”]
Et j’avais des craintes parce qu’on a toujours conseillé de ne pas mélanger serveur et machine perso, je vous tiens au courant du résultat.[/quote]
Plus tu installes de programmes, plus t’as de chance d’avoir une possible faille de sécurité ; sachant que sur un poste de travail on est tenté d’aller grapiller deux/trois paquets dans sid/experimental, qui n’ont pas encore été bien vérifié, tu augmentes encore la chance d’avoir une faille. Sans compter qu’en utilisation serveur, tu n’installeras pas de programmes proprio à priori, alors qu’en utilisation desktop la tentation est plus grande (skype, des jeux, des drivers proprios pour les-dits jeux…)

Si tu n 'as pas possibilité d’une seconde machine, dédiée exclusivement aux serveurs, tu peux ptet envisager une second DD, dédié, lui ?
Si tu veux de la lecture, fais des recherches sur mon cheminement qui s’est terminé il y a env. 1 mois et qui avait commencé il y a env. 3 ou 4 mois au paravant.
Recherche les fil avec “ricardo” comme auteur et surtout dans PC (pause café).

Page 1 sur 231 [ La recherche a retourné 5773 résultats ]

Sur 3-4 mois ? :mrgreen: Ça fait juste les 22 premières pages de recherche à parcourir…

Aller, on va être sympa… t’es pas obligé de tout lire…

:005 :arrow_right:

Putaingggggggggggg, quel bavard ce Ricardo :unamused:

[quote=“Glorf”][quote=“Ras’”]
Et j’avais des craintes parce qu’on a toujours conseillé de ne pas mélanger serveur et machine perso, je vous tiens au courant du résultat.[/quote]
Plus tu installes de programmes, plus t’as de chance d’avoir une possible faille de sécurité ; sachant que sur un poste de travail on est tenté d’aller grapiller deux/trois paquets dans sid/experimental, qui n’ont pas encore été bien vérifié, tu augmentes encore la chance d’avoir une faille. Sans compter qu’en utilisation serveur, tu n’installeras pas de programmes proprio à priori, alors qu’en utilisation desktop la tentation est plus grande (skype, des jeux, des drivers proprios pour les-dits jeux…)[/quote]

Quand bien même je prend le risque d’avoir des failles de sécurité, vu mon utilisation serveur je m’en remet pas mal quand même… Et j’ai pas skype, peu de jeu, donc risques limités…
Vu le taux de visite que j’aurais je pense pas que ça gène énormément à vrai dire…

Quel intérêt ? D’autant que si je veux accéder à cette machine en ssh, notamment pour avoir accès à ma musique, faut que j’ai accès à ce disque…

J’ai pas bien lu malgré mes lunettes :open_mouth:

Bon, première étape réalisée, j’ai récupéré la machine :mrgreen:
Je suis en cours d’installation de la partie bureau, enfin en ce moment c’est surtout des drivers ^^

Concernant la machine, j’ai finalement un disque de 120Go, donc j’ai gardé 15Go pour / (au cas ou…) et j’ai mis le reste pour /var.
Le reste de mes données (musique principalement) sera donc sur un disque séparé de 1To.
Je me demande juste ou sauvegarder mes photos, vu que j’aimerais les rendre affichable via interface web à mes amis (cf fin du post) ?

Celà dit, je commence un peu à détailler ce que j’aimerais faire, et surtout sur les solutions techniques possibles :
_Héberger un petit site > Ca risque de finir avec un truc facile à entretenir (wordpress, joomla…) vu les faibles besoins que j’ai à priori

_Me servir de mon serveur pour donner accès à certains fichiers à certaines personnes (dont moi) > je sais pas trop techniquement, mais j’imagine qu’en les mettant dans le bon dossier avec les bons droits ça doit être facile, avec possiblité de mdp…

_accéder en ssh > bah… ssh quoi, faudra que je me renseigne sur les VM Windows et MacOS quand j’suis pas chez moi :wink:

_Avoir une galerie en ligne pour mes photos :
Là je viens de tomber sur plusieurs topics qui parlent de piwigo. Ca m’a l’air sympa. Mais sachant que mes galeries sont déja bien triées par dossier / sous dossier, et que les photos sont nommées en fonction de la date de prise de vue ( ex : 20101231 23h59mn10s - Révéillon 2010.jpg ) est ce que je ne vais pas perdre de temps à tout reclasser sous piwigo ou est ce que justement il me suffira de faire des glisser déposer de mes dossiers aux bons endroits ?

Concernant le tag de photos, est ce que ça tag dans les données exif (donc conservé si je change de machine, que quelqu’un les télécharge ou que sais-je ?)

Piwigo m’a l’air vraiment puissant, notamment pour ce qui est de la gestion des tags et de la gestion des droits, c’est tout ce dont j’ai besoin pour que mes amis/famille aient accès à ces photos sans se prendre la tête à installer quoique ce soit :slightly_smiling:

Je vais l’installer sous peu sur mon serveur et je ferai l’essai du “glisser directement des dossiers”. Je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Réponse dans quelques jours.

Prends plutôt une Squeeze, c’est déjà très stable et ça va le devenir totalement dans pas longtemps. Mais bon comme il s’agit d’une vieille machine Lenny peut aussi faire l’affaire, c’est juste que t’auras plus de paquets sous Squeeze, et avec plus de fonctions puisqu’ils sont plus à jour.

Je suis déjà parti sur une Squeeze (qui est déjà installée d’ailleurs), c’était une coquille depuis le début…

J’édite mon premier post vu que ça fait 2 fois qu’on me le fait remarquer :wink: