Machine réelle vers machine virtuelle

Bonjour,

vmware distribue les licences gratuites de vmware server, et je voudrais passer mes serveurs debian sur un meme serveur à base de debian avec vmware server.

J’ai vu qu’il existait vmware converter pour convertir des images iso ou ghost en images vmware…mais comment faire ca sous debian ?

est-ce que l’on peut faire une image iso de son systeme avec une disquette ou un cd par exemple ?

mon but cest de consolider mes serveurs sur vmware…

j’espere que vous m’avez compri (p-e pas tres clair)

merci à tous

Prends un équivalent libre genre qemu ou virtualbox, la question sera plus simple…
[edit: apparemment virtualbox ne serait pas libre du mojs d’après le nom du dépot…]
]

[quote=“fran.b”]Prends un équivalent libre genre qemu ou virtualbox, la question sera plus simple…
[edit: apparemment virtualbox ne serait pas libre du mojs d’après le nom du dépot…]
][/quote]

je pense que tu n’as pas compris ma question, je veux transformer une machine réelle en machine virtuelle. Je veux mettre mes serveurs debian dans un gros serveurs debian sous vmware.

Mais je veux garder mes systemes intactes car ils contiennents des programmes propriétaires. vmware converter ne peut convertir que des iso ou des ghosts (fait avec norton ghost) et je ne sais pas comment faire avec un linux !!!

Vmware server est gratuit alors pourquoi s’en privée.

On peut se passer de vmware par exemple parceque virtualbox est bien plus rapide sur le graphisme et peut (théoriquement) accèder à tes disques distribués en iscsi, parceque qemu permet de travailler directement sur la partition de la debian que tu veux faire tourner, et qu’il suffit d’installer un noyau sur tes debian pour les virtualiser sous xen.
En gros, parceque tout est plus adapté pour répondre à ta question que vmware.
Si ce sont des serveurs debian et que tu n’as pas de graphisme à faire, l’ideal me semble être du qemu.
Pour le xen, je ne sais pas, mais ça sera le plus rapide.
uml aussi peut faire l’affaire.

Bonjour,

VMware Server marche vraiment très bien et je l’utilise avec plusieurs distributions, y compris debian (sarge et etch).

Mais si tu es professionnel, ce que ta signature suggère, il faut dire que debian ne figure pas dans la liste des OS compatibles, et je n’en connais pas les conséquences.

Par ailleurs, si la virtualisation de VMware est très complète, au point d’accepter les OS invités sans modification, ces OS invités fonctionnent un moins rapidement que lorsqu’il sont installés normalement.

Une autre solution reconnue par les professionnels de l’hébergement, c’est “openVZ”. Ce n’est pas une virtualisation aussi complète que VMware, mais on perd très peu de vitesse par rapport à l’installation normale (on parle de 1 à 3%). C’est la solution qu’utilise mon hébergeur (Edelweisshosting) et manifestement ça marche très bien et ça permet d’exploiter le potentiel machine au maxi. Mon hébergeur utilise CentOS avec openVZ, mais il y a apparemment aussi une solution debian: wiki.openvz.org/Installation_on_Debian.

Mais je n’ai pas de réponse concernant le converteur VMware.

Tyrtamos

Je n’ai pas le choix de choisir vmware car nous allons passé plutart en vmware infrastructure 3. Je veux juste savoir comment faire pour passer mes serveurs debian dans vmware server sans rien perdre (ghoster, dd, etc…)

Virtualbox est tres bien mais manque de fonctionnalités par rapport à vmware (quand on lance plusieurs machine virtuelle ensemble notamment)

vmware est l’un des meilleurs apres Xen selon moi mais bon je ne peux pas choisir.

vmware converter ne sait que convertir des images iso ou ghost vers vmware. Donc sous linux, j’ai un petit probleme. Mais si j’arrivais à faire une image iso du système ca serait drolement bien…

Merci

Je vois pas ce qui t’empeche de le faire ton ghost de ton install debian, tu as un systeme de fichier non supporté ? Ext2 et donc surement l’Ext3 ne pose aucun problème en tout cas.

mais ghost n’est pas libre et nous n’avons pas ghost…il n’existe rien pour faire des images iso d’un systeme de fichiers ?

[code]roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ aptitude show genisoimage
Paquet : genisoimage
État: non installé
Version : 9:1.1.6-1
Priorité : optionnel
Section : otherosfs
Responsable : Joerg Jaspert joerg@debian.org
Taille décompressée : 1548k
Dépend: libc6 (>= 2.5-5), libmagic1, zlib1g (>= 1:1.2.1)
Suggère: wodim, cdrkit-doc
Est en conflit: mkhybrid, mkisofs (< 9:1.0)
Remplace: mkisofs (< 9:1.0)
Description : Creates ISO-9660 CD-ROM filesystem images
genisoimage is a pre-mastering program for creating ISO-9660 CD-ROM filesystem images, which can then be written to CD or DVD media using the wodim
program. genisoimage includes support for making bootable “El Torito” CDs, as well as CDs with support for the Macintosh HFS filesystem.

The package also includes extra tools useful for working with ISO images:

• mkzftree - create ISO-9660 image with compressed contents
  • dirsplit - easily separate large directory contents into disks of predefined size
  • geteltorito - extract an El Torito boot image from a CD image

Please install cdrkit-doc if you want most of the documentation and README files.

[/code]

A ma connaissance, “partimage” fait des sauvegardes de disques ou de partitions un peu comme ghost.

Quand à VMware Converter, je suis tombé sur ce site qui décrit pas mal ce que ça fait:
arumtec.net/virtualisation/o … erter.html

Mais ils ont l’air de citer la prise en charge de linux comme une amélioration future :frowning:

En tout cas, la conversion ne sera pas facile, parce que les OS invités dans VMware Server ne voient que des périphériques virtuels et pas matériels. C’est vrai pour les disques, la carte graphique, la carte réseau, etc… De sorte que chaque appel de chaque OS invité à une ressource physique soit reçu et fourni par le serveur VMware pour éviter les collisions hard.

A mon avis, en l’absence d’un convertisseur génial, tu gagneras du temps à faire “à la main” une installation debian comme OS invité, et tu pourras ensuite la dupliquer telle quelle autant que tu voudras sur la même machine ou sur une autre. Car la duplication (clônage) comme la sauvegarde d’une image complète (snapshot) sont faciles pour les OS invités.

Tyrtamos

[quote=“copyme”]
je pense que tu n’as pas compris ma question, je veux transformer une machine réelle en machine virtuelle. Je veux mettre mes serveurs debian dans un gros serveurs debian sous vmware.
[/quote]Les autres arrivent à monter des images disques (image raw) sans problèmes.

[quote]
Mais je veux garder mes systemes intactes car ils contiennents des programmes propriétaires. vmware converter ne peut convertir que des iso ou des ghosts (fait avec norton ghost) et je ne sais pas comment faire avec un linux !!!
[/quote]Je l’avais bien compris. Tu peux éventuellement monter des disques durs virtuels sur une première machine et les récupérer par réseau sur ta machine virtuel, un peu comme lorsque tu clones une machine pour faire une installation de salle par réseau. J’ignore si VmWare est très différent de qemu ou virtualbox mais sur ces deux machines, je fais tourner des linux avec des images réelles sans que le changement de périphériques posent trop de problèmes.

[quote]
Vmware server est gratuit alors pourquoi s’en privée.[/quote]
Les principes peut être…

merci pour vos réponses, je crois que j’ai trouvé un truc qui fait des iso sous debian : mondorescue et jai trouvé un truc pour des genre de “ghost” en libre g4u (ghost for unix)

je devrais me débrouiller avec ca

a priori vmware converter ne fonctionne uniquement qu’avec windows pour l’instant c’est prévu pour bientot linux…

je vais surement utiliser g4u qui fait un backup complet des disques ou partition sous linux avec un cd bootable et le transfert par ftp…

ensuite je créé une machine virtuelle avec les disques identiques sous vmaware et je reclaque mes images faites avec g4u.

bon deuxieme probleme cest le matériel sur la machine virtuel…est-ce qu’il y aura des problemes ou debian se débrouille tout seul en cas de changement de matériel ???

debian se debrouille tres bien en changement de machine pas de pb.
AMA, tu fais une erreur en te polarisant sur vmware (pas de source => pas d’optimisation possible en fonction de ton hard, impossibilité d’exploiter les chips avec virtualisation materielle sans payer le prix fort, format d’image disque non standard, etc)…

[quote=“mattotop”]debian se debrouille tres bien en changement de machine pas de pb.
AMA, tu fais une erreur en te polarisant sur vmware (pas de source => pas d’optimisation possible en fonction de ton hard, impossibilité d’exploiter les chips avec virtualisation materielle sans payer le prix fort, format d’image disque non standard, etc)…[/quote]

ce qui nous interesse dans vmware cest vmware infrastructure pour gérer l’ensemble de notre parc server avec ca…et puis le support…

sinon perso j’aurais pris Xen

ben si j’ai bien vu, tu as les outils qu’il faut pour l’hypervision de tes guests sous xen, non ?
par ex: bixdata.com/
et pour le passage de tes debian en virtuel:
jsequeira.com/cgi-bin/virtua … enOptimize

[quote=“mattotop”]ben si j’ai bien vu, tu as les outils qu’il faut pour l’hypervision de tes guests sous xen, non ?
par ex: bixdata.com/
et pour le passage de tes debian en virtuel:
jsequeira.com/cgi-bin/virtua … enOptimize[/quote]

tres interessant ses produits j’en prends note…mais on restera quand meme sur vmware car vmware infrastructure fait du dynamique balancing et cest faire de la clusterisation et des sauvegardes centralisées de machine virtuelle…

Mais je le redis perso je prefere Xen mais bon quelques fois on peut pas choisir.

Bonjour,

j’aimerai savoir est il possible de faire une sauvegarde d’une machine virtuelle sur un disque externe ou clé usb sans fermer la machine c a d on l’utilise en parallele

[quote=“manel”]Bonjour,

j’aimerai savoir est il possible de faire une sauvegarde d’une machine virtuelle sur un disque externe ou clé usb sans fermer la machine c a d on l’utilise en parallele[/quote]

Tu peux faire un snapshot et envoyé ton fichier sur ta clé mais la vm sera forcément en pause. Si tu fais une copie de ta vm à chaud, il n’est pas dit qu’a la restauration elle fonctionne correctement (surtout au niveau des bases de données).

Sinon perso, je travaille sur kvm que j’apprécie beaucoup. Pour passer d’une machine physique à une machine virtuelle, on est tombé sur P2V (physique to Virtual). Je ne l’ai pas encore testé mais apparemment c’est un simple disque bootable.