Machine serveur

bonjour
Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour l’achat d’une machine pour heberger des sites persos mais aussi pourquoi pas heberger des serveurs de jeux (puissance du
processeur, mémoire vive, etc… mais aussi sur la compatibilité Linux)
J’ai déjà une carte réseau PCI 100 Mbits, c’est suffisant?
Et une autre chose, savez vous où je pourrais me procurer les composants?
Sur Internet? Ou je peux acheter ça chez mon revendeur local?

Merci d’avance
alexx860

eh bien tout dépend des prétentions que tu as pour le serveur…

a titre d’exemple j’heberge 4 sites web avec 3 bases de données sur un PentiumII 300 avec 96Mo de RAM et un disque dur de 60Go.

bon après si tu veux faire serveur de jeux, evidamment il te faudra plus de puissance, mais là encore ca depend des jeux que tu souhaite faire tourner…

Le serveur de jeux est très exigeant, rien à voir avec l’hébergement d’un site où le temps de réponse n’est pas critique tant qu’il reste raisonnable. En gros, pour un serveur type CS avec une douzaine de joueurs, il est raisonnable d’envisager un Pentium1G et surtout une bande passante d’en gros, un upload minimum de 40K/s est indispensable et un upload de 80K/s permet d’être dans de très bonnes conditions pour un serveur de bonne qualité. A cela s’ajoute le temps de répnse (le ping) qui ne dépend que de ta connexion et de la qualité de la ligne. En gros, tu pingues Google et tu rajoutes à ce ping de 10ms (Free en Fastpath) à 45-50ms (Connexion dégroupée usuelle), 60-70ms (connexion ADSL non dégroupée) voire 200-250ms (RTC) pour avoir le ping du joueur.

bon je pense que je vais laisser tomber pour le serveur de jeu ^^
Sinon pour juste heberger un serveur apache php mysql ftp et pop/smtp? (10-20 sites)

Si le traffic est raisonnable, un machine standard fait ça très bien. Si tu utilises ta connexion personnelle et que tu veux pouvoir continuer à utiliser internet quand quelqu’un télécharge, met en place du QoS

Peut-tu detailler “standard” s’il te plait ?? :laughing:

bah pour une vingtaine de sites, quelques bases de données, un ftp, et un serveur de messagerie je serais tenté de dire qu’un PIII 1Ghz avec 512Mo de RAM et un gros disque dur serait suffisant… enfin je pense :unamused:

Même moins suffisent, mais tout dépend du type de site (traffic, nb de requetes, etc.), mais à mon avis, c’est la bande passant qui lachera avant le serveur si tu utilises ta connexion ADSL privée. Genre un p3 550mhz 256mo de ram, 60-80go, ça suffit largement pour 10-20sites avec pas trop de requetes. Tu achètes ce genre de machine entre 50-100euros max, après, si tu as un plus gros budget, tu peux viser pour une meilleur config matérielle.

Si ce sont des gros sites, il sera préfèrable (si tu en as l’argent) de louer un petit serveur dédié, par exemple chez Dedibox.

A+

Merci pour vos réponses déjà ^^

Où ça?? Ça m’intéresse :wink:

Up! :smt040

[quote=“alexx860”]Merci pour vos réponses déjà ^^

Où ça?? Ça m’intéresse :wink:[/quote]N’importe quelle casse informatique dans ta ville. :wink:

[quote=“alexx860”]Merci pour vos réponses déjà ^^

Où ça?? Ça m’intéresse :wink:[/quote]

Dans des magasins d’info, ou via le net, par exemple ici. Ou tu peux monter toi-même ton propre serveur en achetant les différentes pièces :wink:

J’ai un pentium 200MMX - 10G de DD - 256 de RAM - Ecran 15"
Ca t’intéresse ?

[quote=“sebiseb”]J’ai un pentium 200MMX - 10G de DD - 256 de RAM - Ecran 15"
Ca t’intéresse ?[/quote]
Waouuuuu ! la bête et tu paies combien pour qu’on t’en débarrasse ?
OK :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: