Machine virtuelle au démarrage

Bonjour,

Je cherche un système d’exploitation que je peux démarrer par le réseau qui soit le plus minimaliste possible et qui me permettrait de lancer une seule machine virtuelle dans laquelle tous les périphériques USB et la carte graphique seraient connectés. L’intérêt de la machine virtuelle est de pouvoir utiliser un disque dur principal qui serait logiciel (genre une image de disque brute, qcow ou iSCSI).

Est-ce que vous connaissez un moyen de faire ça facilement dans un système déjà prêt ?
Je sais qu’il est possible de :

  1. faire une recherche sur Internet pour trouver ça
  2. adapter un système Debian minimaliste pour ajouter ces fonctionnalités.

Cependant :

  1. je n’ai pas la moindre idée de quoi chercher pour trouver une telle distribution si elle existe
  2. j’aimerai trouver un truc qui marche bien avant d’inventer le fil à couper l’eau tiède.

As-tu regardé avec dbootstrap/chroot ou lxc & lvm?

Sais pas si cela fonctionne avec la carte graphique cependant.

Bonjour @Almtesh ,
le soucis, c’est qu’un système minimaliste n’est pas toujours compatible avec le besoin de lancer ne machine virtuelle :slight_smile:
tous les systèmes ou presque sous linux peuvent être lancés via le réseau (PXE j’imagine?).
des système qui peuvent lancer du virtuel en natif direct, je ne connais que Qubes.
mais je ne sais pas s’il se lance vie la résau celui là

Ça, c’est mon plan B, si je ne trouve pas de solution tout faite ou que je peux adapter à mon besoin.
Enfin, presque, ce sera pour lancer des système quelconques, donc plutôt kvm.

Oui, je confirme, la machine en question exécute déjà un Debian qui est lancé par le réseau et ne possède aucun périphérique de stockage.

Non, ce n’est pas du tout ce que je cherche, mais ça semble convenir à un autre projet, je te remercie donc et je le garde sous la main.

Je cherche vraiment un système dont le seul but est de lancer une machine virtuelle qui aura accès aux périphériques USB et à la carte graphique. Le système qui tourne sur cette machine virtuelle n’est pas prédéfini et pourra être un Windows ou un autre système.

Tu vas devoir te concocter un host specifique. je ne vois pas ce que tu pourais utiliser.
Il te faudrait un OS host Xen. correctement configuré ca te démarre ta machine virtuelle avec les connections périphériques voulues. par contre, je n’ai jamais essayé une machine virtuelle sous Xen dont le disque est logiciel (je ne comprends pas trop cette partie de ton besoin).
Tu peux peu-être trouver quelque chose sur le Wiki Xen

Salut @Almtesh ,

Pour faire ça moi je créerais une install de Debian sans bureau, puis j’ajouterais qemu/kvm ou virtualbox. Voir pour le [morceau de pc]-passthrough aussi.

La vm tu veux y accéder et l’utiliser via le réseau aussi? (Donc utiliser un remote viewer)

Effectivement, si je dois le faire moi-même, je partirai sur une solution à base de KVM, mais je n’avais pas envisagé Xen. L’important est de pouvoir faire passer du matériel directement à la machine virtuelle (le « [morceau de pc]-passthrough »).

A priori, pas volontairement. La machine virtuelle aura accès à la carte graphique, l’affichage se fera directement sur les écrans connectés à cette carte graphique.

C’est tout à fait faisable avec Xen justement, plus facilement qu’avec VirtualBox en tout cas et plus efficacement