C’est pour faire joli que les urnes sont transparentes? …
tu vois, on en est pas au dépouillement là… (enfin bref… aussi…)
[quote=“Cluxter”]Je n’ai pas 30 ans et j’ai déjà l’impression d’être un vieux con dépassé par son temps, refusant le progrès, qui ne comprend rien aux problématiques du XXIème siècle, qui n’est pas cool, toussa.
Si je me fous bien de passer pour tel, je trouve néanmoins affligeant que des personnes qui ont des postes à responsabilités en arrivent à des raisonnements aussi simplistes, primaires, bas de gamme. On serait en droit d’en attendre plus d’eux. Mais du coup je comprends aussi mieux pourquoi le coq sera encore pour longtemps notre emblème national (EDIT : pour le plaisir : youtube.com/watch?v=gph2si29Afw#t=2m54s)
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul ?[/quote]
Je suis d’accord avec ton analyse.
La mode veut qu’on se débarasse de chose sensées ayant fait leur preuve par des choses à la mode ou qui rapporte de la tune.
Par rapport à tes “chefs”, garde la foi en tes convictions parce que les mecs qui savent tout sur tout (et sur toi) ne manquent pas.
[quote=“Num’s”]C’est pour faire joli que les urnes sont transparentes? …
tu vois, on en est pas au dépouillement là… (enfin bref… aussi…)[/quote]
Tu cherche juste à contredire ?
On est d’accord. Je dis juste que cette question de vérifier ce qu’il se passe c’est ce que tout le monde dis en disant qu’on ne peut pas contrôler le logiciel.
Encore une fois, oui nous sommes d’accord, il y a un problème de contrôle du déroulement du scrutin par les citoyens. C’est juste que là où les autres du forum ont parlé de piratage et/ou de malfaçon, tu as parlé de contrôle. Mais c’est fondamentalement la même chose.
Édition : Trompé de bouton
Non, je cherche juste à ce qu’on comprenne certains mots/certaines notions…
Piratage/malfaçon => assimilable au bourrage d’urne…
Contrôle => s’assurer, avant même le décompte (c’est là que s’opère le bourrage d’urne, pour ta gouverne) que tout “semble” “honnête”/conforme aux règles… (c’est en partie, et en partie seulement, ce que disent les autres “personnes du forum”… accepter le vote électronique, c’est accepter de ne plus avoir aucun contrôle sur le déroulement (en entier) du vote… pas juste sur le dépouillement…)
Tu ne vois toujours pas de différence?
Tu dois avoir un problème avec l’usage des “MP”, c’est le deuxième fil où tu dis que tu répond en privé, hors… tes réponses à chaque fois sont publiques… (enfin bon…)
Je vais surement répéter ce qui a été dit plus haut mais :
Vote papier : Peux être suivi et compris par le péquin moyen
Vote “électronique” : 99.9% de la population mondiale ne peux absolument rien vérifier
La seule “excuse” pour le que le vote électronique soit “tolérable” est le remplacement du vote par correspondance, mais pas plus !!!
Donc les machines de vote dans les bureau “normaux” sont une hérésie total !!! cf cette image malheureusement.
Non, il faut aussi s’assurer que le code audité est bien celui installé sur chaque machine, que l’interpréteur ou le compilateur ne contiens pas le même genre de faille et que le matériel ne contiens pas de vices du même genre.[/quote]
C’est pour cela que je parlais de système et pas seulement de logiciel Ceci dit je ne vois pas encore de solution complètement satisfaisante.
Il y a plusieurs pour être contre:
Le vote est le seul moment où il y a un contact physique entre les citoyens et les gens les représentants, c’est le seul moment où le citoyen peut et doit jouer un rôle actif (dépouillement, controle, surveillance du bureau, etc). Le vote électronique est un prélude au vote par internet qui signifie la fin du vote libre, notamment au sein d’un couple. Enfin, à l’heure actuelle l’ensemble de la chaine de comptage est compréhensible et contrôlable par tous. Mettre une machine obscurcie immédiatement cette chaine et la rend immédiatement suspecte. Je suggère à chacun de lire la banière du haut de mon site boisson.homeip.net
Salut,
Et le pas suivant c’est : … le sondage
Pas exactement dans le sujet mais une info sur les votes blancs et le vote obligatoire :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/14/vote-blanc-un-pas-de-plus-reconnaissance-vote-obligatoire_n_2685798.html
Le refus de voter peut être un choix, pourquoi vouloir imposer de voter?
Salut,
A moins de comptabiliser les votes blancs comme une expression de vote
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
A moins de comptabiliser les votes blancs comme une expression de vote [/quote]Je ne vois pas en quoi comptabiliser les votes blancs “résoudrait” le fait de ne pas vouloir voter…
(le choix de ne pas voter peut “venir” d’autre chose que “'je ne suis pas représenté”, par exemple “je refuse d’être représenté”… mais bon…)
Imposer le vote, quelle belle leçon de démocratie…
@fran.b: merci…
[quote=“Num’s”][quote=“ggoodluck47”]Salut,
A moins de comptabiliser les votes blancs comme une expression de vote [/quote]Je ne vois pas en quoi comptabiliser les votes blancs “résoudrait” le fait de ne pas vouloir voter…
(le choix de ne pas voter peut “venir” d’autre chose que “'je ne suis pas représenté”, par exemple “je refuse d’être représenté”… mais bon…)
Imposer le vote, quelle belle leçon de démocratie…
@fran.b: merci…
[/quote]
Et parce que tu ne le vois pas, çà n’a donc aucun sens
C’est à dire?