En discutant aujourd’hui des élections syndicales qui ne se font cette année dans ma boîte qu’électroniquement et pour lesquelles on nous incite très fortement à voter sous prétexte d’économies de bout de chandelles pour les années à venir, de sauvetage d’arbres en tous genres (émanant de personnes qui roulent dans des bagnoles de 30 chevaux fiscaux ça me fait toujours beaucoup rire) et de modernité (ces mêmes personnes qui trouvent qu’avoir un iBidule c’est le top du top de la modernité, v’voyez ? A croire que c’est vendu avec la bagnole), j’ai exposé l’idée selon laquelle je ne voterai jamais pour quelque élection que ce soit via un système électronique.
J’ai pour cela mis en perspective les éléments suivants :
[ul][li]tout système électronique est piratable ;[/li]
[li]si des entreprises comme Sony perdent des centaines de millions de dollars en quelques semaines à cause de 3 jeunots qui ont décidé de s’amuser à pirater leurs systèmes informatiques juste pour se marrer (je pense aux LulzSec), j’imagine que les moyens mis en oeuvre pour sécuriser des élections dans des pays endettés à 85% de leur PIB doivent faire pâlir plus d’un expert en sécurité informatique (le fameux “pare-feu OpenOffice”, c’est ça ?) ;[/li]
[li]des preuves de concepts permettant de pirater des votes ont vu le jour très rapidement après la démocratisation des machines à voter, prouvant que c’est (bien évidemment) réalisable d’une manière ridiculement simple (suffit de changer un puce reprogrammée par un chinois ou un russe, ça coûte peut être 1000 euros à tout casser et encore ça serait de l’arnaque) ;[/li]
[li]on a constaté récemment des soit disant bugs lors de votes électroniques qui imposaient un candidat plutôt qu’un autre ;[/li]
[li]les votes papiers ont déjà énormément de mal à se dérouler dans la plus grande transparence dans des pays aussi démocratiques que la France (qui ne se souvient pas des dernières élections internes du PS et de l’UMP ?), alors accrochez-vous pour contrôler quoique ce soit avec des votes électroniques (je suis parti du postulat que la France est un pays hautement démocratique, je suis sûr que certains auraient de quoi redire sur ce point ) ;[/li]
[li]même si personne ne cherche à frauder, imaginez ce qu’il se passerait si un mec décidait de pirater le système de vote pour espionner et enregistrer les votes, puis qu’il réussissait à associer les numéros d’anonymisation des noms des personnes (qui se trouvent forcément quelque part d’une façon ou d’une autre), et qu’il balançait tout ça sur Internet ? Ou pire, qu’il mettait ça au service d’une force ennemie ? On se rappellera l’Histoire… Mais il paraît que c’est trèèèès compliqué à faire et que “qui va aller pirater des élections syndicales franchement ?”. Ben oui, absolument personne n’aurait d’intérêt à ça, c’est évident.[/li][/ul]
Cette liste n’est pas exhaustive, mais ça a été largement suffisant pour qu’on me traite de “mec super obtus !”. Limite extrémiste, on sentait que c’était à deux doigts de sortir.
Je n’ai pas 30 ans et j’ai déjà l’impression d’être un vieux con dépassé par son temps, refusant le progrès, qui ne comprend rien aux problématiques du XXIème siècle, qui n’est pas cool, toussa.
Si je me fous bien de passer pour tel, je trouve néanmoins affligeant que des personnes qui ont des postes à responsabilités en arrivent à des raisonnements aussi simplistes, primaires, bas de gamme. On serait en droit d’en attendre plus d’eux. Mais du coup je comprends aussi mieux pourquoi le coq sera encore pour longtemps notre emblème national (EDIT : pour le plaisir : youtube.com/watch?v=gph2si29Afw#t=2m54s)
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul ?