Bonjour à tous, j’ai une question à la noix qui me turlupine sur la virtualisation, je pourrais me renseigner tout seul, mais je me dis que vous avez probablement la réponse, alors je vous sollicite.
Avant propos : j’ai déjà utilisé des VM de manière classique : souvent avec un hôte Windows, et des VM Linux (CentOS), la VM était contenue dans un fichier sur le HDD. Je ne me souviens plus le nom de l’outil qui faisait tourner la VM, ni l’extension du fichier contenant la VM, mais ce n’est pas très important, le point principal, c’est que la VM est contenue un fichier déposé sur le disque dur de l’hôte.
Le contexte : depuis que je me suis mis à Debian sur mon PC, j’ai un dual boot organisé comme ça :
- Disque dur 1 :
- Une partition de démarrage avec les boot loaders
- Une partition système Windows
- Une partition système Debian avec tout dedans, /home inclus, c’est probablement pas une bonne pratique, mais pour l’instant ce n’est pas le débat
- Une partition pour le swap Debian
- Disque dur 2 :
- Des vidéos que je peux lire depuis Windows ou Debian
Et maintenant, la question que je me pose… Est-il possible d’exécuter, sur un de mes OS, une VM qui utiliserait comme stockage la partition de l’autre OS ??? En clair, lancer mon Debian (partition 1.3) dans une VM qui s’exécute sur mon Windows (partition 1.2), ou l’inverse.