Salut,
Si j’étais sous Windows je dirais que j’ai chopé un virus, mais là, la maladie s’étend à toutes mes machines : Un bug oui mais dans quoi ?
Ceci survient dès la confirmation du démarrage de grub en init 3 le matin !
Salut,
Si j’étais sous Windows je dirais que j’ai chopé un virus, mais là, la maladie s’étend à toutes mes machines : Un bug oui mais dans quoi ?
Ceci survient dès la confirmation du démarrage de grub en init 3 le matin !
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Ceci survient dès la confirmation du démarrage de grub en init 3 le matin ![/quote]
Disque système en EXT4 ? j’ai eu un souci plus ou moins analogue ( réparer à coup de sfdisk ) Après je sais pas as-tu testé justement tes disques ?
[quote=“Clochette”][quote=“ggoodluck47”]Salut,
Ceci survient dès la confirmation du démarrage de grub en init 3 le matin ![/quote]
Disque système en EXT4 ? j’ai eu un souci plus ou moins analogue ( réparer à coup de sfdisk ) Après je sais pas as-tu testé justement tes disques ?[/quote]
Tant que c’était sur une machine je pouvais mettre en doute le disque sata presque neuf (ext4/lvm) mais maintenant que cela s’étend a la seconde machine (ide ext4/lvm) je pense pouvoir exclure le disque et penser à un bug ext4/lvm 
Dès que le disque à tourné pendant quelques minutes ou si je démarre en level 5 directement je n’ai pas le problème !
[quote=“ggoodluck47”][quote=“Clochette”][quote=“ggoodluck47”]Salut,
Disque système en EXT4 ? j’ai eu un souci plus ou moins analogue ( réparer à coup de sfdisk ) Après je sais pas as-tu testé justement tes disques ?[/quote]
Tant que c’était sur une machine je pouvais mettre en doute le disque sata presque neuf (ext4/lvm) mais maintenant que cela s’étend a la seconde machine (ide ext4/lvm) je pense pouvoir exclure le disque et penser à un bug ext4/lvm 
Dès que le disque à tourné pendant quelques minutes ou si je démarre en level 5 directement je n’ai pas le problème ![/quote]
Chose étonnant que le bogue apparaisse uniquement à froid ou en level6, et oui je pensais à un bogue de ext4 ![]()
Re,
Ah mais c’est bien possible, j’ai beau faire des mises à jour chaque jour sur ces deux machines, elles ne sont jamais réellement en phase, sans doute une mise à jour loupée une fois et c’est parti pour une différence !
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Ah mais c’est bien possible, j’ai beau faire des mises à jour chaque jour sur ces deux machines, elles ne sont jamais réellement en phase, sans doute une mise à jour loupée une fois et c’est parti pour une différence ![/quote]
Alors delà à dire qu’il y a un souci lié à une mise à jour je n’en sais strictement rien à l’heure actuelle, la seule chose que je vois actuellement c’est que j’ai rencontré un seul souci avec l’extend4 que je n’ai jamais rencontré jusque là avec de l’extend3 ou 2 et que je pense de plus en plus souvent à migrer vers de la BSD pour profiter des fonctionnalitées et de la sureté ( si on peut vraiment y prétendre de ZFS ).
En tout cas ces derniers mois j’ai vue passer plusieurs mise à jour de dpkg et d’apt qui me laisse à penser que des beugs vont émerger un de ces quatre ![]()
Re,
Et d’abord c’est quoi ce magical number ?
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Et d’abord c’est quoi ce magical number ?[/quote]
De façon générale : http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_number_%28programming%29
De façon plus précise dans ton cas : http://en.wikipedia.org/wiki/File_format#Magic_number
Perso je suis passé à Btrfs que j’aime bien (j’ai pas encore migré mon /home mais ça ne saurais tarder).
Les fonctionnalités de zfs qui ne sont pas dans btrfs son dans lvm et c’est un choix de la part d’Oracle (oui btrfs c’est Oracle et, pour rappel, ZFS c’était Sun donc c’est Oracle).
Je me suis pas encore penché sur les vraies fonctionnalités de btrfs (snapshot, etc…).
Perso je suis passé à Btrfs que j’aime bien (j’ai pas encore migré mon /home mais ça ne saurais tarder).
Les fonctionnalités de zfs qui ne sont pas dans btrfs son dans lvm et c’est un choix de la part d’Oracle (oui btrfs c’est Oracle et, pour rappel, ZFS c’était Sun donc c’est Oracle).
Je me suis pas encore penché sur les vraies fonctionnalités de btrfs (snapshot, etc…).[/quote]
Oui il est vrai que btrfs est intéressant mais tu n’a pas trop d’appréhension sur sa jeunesse ![]()
J’ai des backups régulier (ça me motive à être rigoureux là dessus) et c’est un système de fichier qui a quelques années. Enfin, je fais confiance à Fedora qui va l’inclure dans sa prochaine version (par défaut) et aux développeurs Intel (qui l’utilisent pour Meego). Bref il commence à avoir une bonne base utilisateurs et je suis près à prendre le risque.
Au pire je considère que je fais parti des testeurs qui testent vers la fin du développement.
Par contre il faut un /boot séparé en ext (saleté de grub !).
[quote=“MisterFreez”]J’ai des backups régulier (ça me motive à être rigoureux là dessus) et c’est un système de fichier qui a quelques années. Enfin, je fais confiance à Fedora qui va l’inclure dans sa prochaine version (par défaut) et aux développeurs Intel (qui l’utilisent pour Meego). Bref il commence à avoir une bonne base utilisateurs et je suis près à prendre le risque.
Au pire je considère que je fais parti des testeurs qui testent vers la fin du développement.
Par contre il faut un /boot séparé en ext (saleté de grub !).[/quote]
Yep grub
bah écoute si jamais la finalité est bonne pourquoi pas mais j’attendrai encore pour tester ça sur une debian.
C’est bizarre, les magic number sont des octets jouant un peu le role du «sheebang» pour les fichiers en général, c’est à la base de foremost ou photorec, c’est un entête caractéristique d’un fichier. Je vois mal le lien avec un système de fichiers. Il y a un magic number pour les système de fichiers qui se trouve dans la table de partition, si tu fais fdisl -l, tu vois pour chaque partition un numéro indiquant le système de fichier attendu, de mémoire 83 = ext2/3/4, 82 = swap linux, 0c=Fat32, etc. Rien ne t’empêche de formatter une partition en contradiction avec cette information et ça peut gêner au boute mais pas pour monter la partition à la main. C’est peut être ce qu’il t’arrive.
Salut,
Non, car mon problème n’est pas récurrent. C’est une fois le matin et pas tous les jours et depuis hier sur les deux machines en sid/lvm/ext4/
Ils nomment aussi magic number les 32 bits au début de chaque exécutable et il y en a peut-être un de “pas catholique” qui ne sert que sous certaines conditions.
Je me rassure en voyant que les deux machines sont maintenant atteintes ce qui exclut une panne matérielle.
À quel moment exact tu as ce message d’erreur? Et dans quel contexte?
Re,
Lorsque le menu de grub apparait, j’édite la ligne “Linux” afin de faire démarrer la machine en “level 3” et je lance grub !
Le message apparaît dans la seconde qui suit !
Tu n’as même pas le lancement du noyau?
Ça ressemble à ça?
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=543924
Re,
Non même pas
invalid magic …
retry … et c’est tout ! rien avant et rien après
Redémarrage par alt + syst + b ou couper l’alim !
C’est bizarre tout de même. C’est un souci de grub seulement, est ce que cela arrive dès que tu changes le niveau ou seulement si tu précises le level 3 (je parirais pour dès que tu changes le niveau).
Salut,
Tu as gagné, ce n’est pas spécifique au “level 3”. Je vais admettre qu’il s’agit d’un bug entre grub et lvm (boot) qu’ils avaient réparé.
Comme cette manœuvre ne me sert qu’une fois par jour ce n’est quand même pas très gênant