Mail et redirection avec postfix

Bonjour, je voudrai envoyer des mails avec postfix d’un réseau local domaine.local vers une adresse xx@mairie-marguerittes.org. Je tourne en root mon hostname est srvfax (je ne sais pas pourquoi le.domaine.local ne s’affiche pas) et j’ai installé postfix.

Voici mon main.cf:

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version


# Debian specific:  Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name.  The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = srvfax.mediatheque.local
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = $myhostname
mydestination = srvfax.domaine.local, localhost.domaine.local, localhost, mairie-marguerittes.org, mediatheque-marguerittes.fr
default_transport = smtp
relayhost = smtp.orange.fr
mynetworks = 172.16.3.0/24, 192.168.1.0/24, 127.0.0.1/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 51200000
recipient_delimiter =
inet_interfaces = localhost
inet_protocols = all

et le master.cf

#
# Postfix master process configuration file.  For details on the format
# of the file, see the master(5) manual page (command: "man 5 master").
#
# ==========================================================================
# service type  private unpriv  chroot  wakeup  maxproc command + args
#               (yes)   (yes)   (yes)   (never) (100)
# ==========================================================================
smtp      inet  n       -       -       -       -       smtpd
#submission inet n       -       -       -       -       smtpd
#  -o smtpd_enforce_tls=yes
#  -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
#  -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
#smtps     inet  n       -       -       -       -       smtpd
#  -o smtpd_tls_wrappermode=yes
#  -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
#  -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
#628      inet  n       -       -       -       -       qmqpd
pickup    fifo  n       -       -       60      1       pickup
cleanup   unix  n       -       -       -       0       cleanup
qmgr      fifo  n       -       n       300     1       qmgr
#qmgr     fifo  n       -       -       300     1       oqmgr
tlsmgr    unix  -       -       -       1000?   1       tlsmgr
rewrite   unix  -       -       -       -       -       trivial-rewrite
bounce    unix  -       -       -       -       0       bounce
defer     unix  -       -       -       -       0       bounce
trace     unix  -       -       -       -       0       bounce
verify    unix  -       -       -       -       1       verify
flush     unix  n       -       -       1000?   0       flush
proxymap  unix  -       -       n       -       -       proxymap
smtp      unix  -       -       -       -       -       smtp
# When relaying mail as backup MX, disable fallback_relay to avoid MX loops
relay     unix  -       -       -       -       -       smtp
        -o fallback_relay=
#       -o smtp_helo_timeout=5 -o smtp_connect_timeout=5
showq     unix  n       -       -       -       -       showq
error     unix  -       -       -       -       -       error
discard   unix  -       -       -       -       -       discard
local     unix  -       n       n       -       -       local
virtual   unix  -       n       n       -       -       virtual
lmtp      unix  -       -       -       -       -       lmtp
anvil     unix  -       -       -       -       1       anvil
scache    unix  -       -       -       -       1       scache
#
# ====================================================================
# Interfaces to non-Postfix software. Be sure to examine the manual
# pages of the non-Postfix software to find out what options it wants.
#
# Many of the following services use the Postfix pipe(8) delivery
# agent.  See the pipe(8) man page for information about ${recipient}
# and other message envelope options.
# ====================================================================
#
# maildrop. See the Postfix MAILDROP_README file for details.
# Also specify in main.cf: maildrop_destination_recipient_limit=1
#
maildrop  unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=DRhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}
#
# See the Postfix UUCP_README file for configuration details.
#
uucp      unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=Fqhu user=uucp argv=uux -r -n -z -a$sender - $nexthop!rmail ($recipient)
#
# Other external delivery methods.
#
ifmail    unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=F user=ftn argv=/usr/lib/ifmail/ifmail -r $nexthop ($recipient)
bsmtp     unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=Fq. user=bsmtp argv=/usr/lib/bsmtp/bsmtp -t$nexthop -f$sender $recipient
scalemail-backend unix  -       n       n       -       2       pipe
  flags=R user=scalemail argv=/usr/lib/scalemail/bin/scalemail-store ${nexthop} ${user} ${extension}
mailman   unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=FR user=list argv=/usr/lib/mailman/bin/postfix-to-mailman.py
  ${nexthop} ${user}

Je ne sais pas où j’ai raté un truc car mes mails arrive dans la boite de mon compte user et pas la où je voudrais les envoyer. Des suggestions?

PS pour la redirection on attendra d’avoir réglé ce problème avant.

d’après ta question, je suppose que le domaine mairie-marguerittes.org n’est pas hebergé sur ta machine. sinon c’est pas la peine de lire jusqu’au bout … :laughing:

myhostname = srvfax.mediatheque.local
myorigin = $myhostname

tes mails seront donc envoyés par une adresse du type user@srvfax.mediatheque.local
il faut que tu mete

myhostname = srvfax.mediatheque.local
myorigin = /etc/mailname

et dans /etc/mailname

mediatheque.local

comme ça tes mails seront donc envoyés par une adresse du type user@mediatheque.local, on a enlevé le nom de la machine.
ensuite

mydestination = srvfax.domaine.local, localhost.domaine.local, localhost, mairie-marguerittes.org, mediatheque-marguerittes.fr

dans mydestination, tu as mis mairie-marguerittes.org, donc pourquoi postfix l’enverrai vers un autre serveur si c’est lui même la destination de ce domaine. si tu veux que les mails à destination de ce domaine soient relayés par le serveur smtp de orange, il faut que tu enlèves mairie-marguerittes.org de la ligne mydestination.

de plus sur un serveur mail, vérifie que les deux commandes hostname hostname -v retournent bien srvfax.mediatheque.local

Les deux commande hostname me retourne la même chose mais c’est srvfax.domaine.local (je sais que je peux le changer mais je ne sais plus où).

Effectivement je n’héberge pas le domaine. En fait ma machine ne sera (si j’y arrive et c’est pas gagné) un serveur de fax qui enverra le résultat du fax (succes ou echec) à la personne qui envoie le fax (c’est pas le cas actuellement et je ne sais pas pourquoi). Ces personne ont toutes une adresse en xx@mairie-marguerittes.org. (Etant à cheval sur deux site différent et deux réseaux différents je fais mes tests en fonction).

Voilà ce que donne le syslog quand je le consulteDec 13 17:59:53 srvfax postfix/qmgr[4086]: EBFCC5B34B: from=<>, size=2198, nrcpt=1 (queue active) Dec 13 17:59:53 srvfax postfix/bounce[4135]: 939EB5B34A: sender non-delivery notification: EBFCC5B34B Dec 13 17:59:53 srvfax postfix/qmgr[4086]: 939EB5B34A: removed Dec 13 17:59:53 srvfax postfix/smtp[4136]: EBFCC5B34B: to=<root@mediatheque.local>, relay=smtp.orange.fr[80.12.242.141]:25, delay=0.67, delays=0.08/0.04/0.42/0.13, dsn=2.0.0, status=sent (250 Ok: queued as D8F927000085) Dec 13 17:59:53 srvfax postfix/qmgr[4086]: EBFCC5B34B: removed

c’est possible que orange refuse tes e-mail car il ne peut pas valider le nom de domaine de l’emeteur : domaine.local qui est bidon.

En fait domaine.local est vraiment le nom du domaine sur lequel je suis. Je continuerais mes tests mardi avec le smtp de magic-online sur mon domaine d’origine. Alors il faudra que je rajoute le domaine mairie-marguerittes.org pour pouvoir atteindre les mails de ce réseaux?

Je patauge vraiment la dedans.

c’est pas (si) compliqué, les 2 directives importantes de postfix s’appellent myorigin et mydestination. et ont des noms quand même assez explicites.

myorigin (donc le fichier (/etc/mailname) doit contenir le domaine de l’emeteur du mail (toi, ou ton appli de fax) de domaine doit être valable sur internet.

comme ton serveur n’est apparement pas destiné à reçevoir des mails de l’exterieur, mydestiation ne doit contenir que les adresses des domaines internes de la machine (srvfax.mediatheque.local, localhost.mediatheque.local, , localhost) pour gérér la messagerie interne à la machine mais surtout pas la racine du domaine (mediatheque.local), ni n’importe quel autre domaine, auquel cas ton serveur ne transmettra pas les mails mais les gardera pour lui.

Comme dit dans certains tuto de nombreux programmes envoie des info sur root@localhost. Comment rediriger ça sur une adresse telles que xxx@mairie-marguerittes.org?

Pour cela il faut utiliser les alias de postfix.
dans /etc/postfix/main.cf tu as deja ces deux lignes qu’il ne faut surtout pas modifier

alias_maps = hash:/etc/aliases alias_database = hash:/etc/aliases tu vas dans le fichier /etc/aliases et tu rajoutes

ensuite lances la commande

puis /etc/init.d/postfix restart

bon, j’arrive à envoyer un mail en ligne de commande donc c’est déjà bien par contre quand j’envoie un fax (et le fax arrive à bon port) je reçoit un Mail Delivery Status:

[quote]
This is the mail system at host srvfax.domaine.local.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

sav-informatique@mairie-marguerittes.org (expanded from root@localhost):
host mxs.magic.fr[195.154.194.210] said: 553 5.5.4 root@localhost… Real
domain name required for sender address (in reply to MAIL FROM command) [/quote]

J’aurais du recevoir un message de succés.

Et aussi puis-je rediriger mon root@localhost sur plusieurs adresses.

je t’ai dit de ne pas utiliser de domaines bidon.
les serveurs mails des FAI font des tests sur l’adresses des emeteurs pour eviter el spam
root@localhost sera donc degagé d’office

Je n’utilise pas de domaine bidon. Je suis vraiment sur un domaine qui s’appelle : domaine.local. Le mail que dois recevoir root est bien redirigé (même s’il manque l’attachement du fax) mais comment je peux être autre chose que root@localhost alors que je suis sur un domaine windows et que je n’ai pas d’adresse en @mairie-marguerittes.org sous Débian et pas de code d’identification sur le domaine.

quand je tape ‘host -a domaine.local’ on me repond ‘domaine.local does not exist, try again’. ça veut dire que domaine.local n’existe que chez toi. mais vu depuis un serveur SMTP qui effectue une verification du nom de domaine avant d’accepter un mail c’est un domaine bidon. désolé de te décevoir.

dans /etc/postfix/main.cf tu a la directive myorigin qui doit peupler le champ FROM après le symbole @. mais il y a peut être aussi un parametrage dans ton application pour donner le nom de l’emeteur du mail.

j’ai pas tout compris mais j’essaye quand même …
les serveurs SMTP ne demandent pas systématiquement de mots de passe. tu peux essayer sans. si ça marche, tu pourras mettre mairie-marguerittes.org dans myorigin, et faire en sorte que le mail soit envoyé non pas par root mais par exemple par un utilisateur nomé fax ou srvfax. comme ça les utilisateurs reçevront le message de srvfax@mairie-marguerittes.org

Effectivement, il existe peut-être que chez moi (tout dépend de comment les gens font leur domaine) car pour la même commande j’obtiens:[code]srvfax:~# host -a domaine.local
Trying “domaine.local”
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 47990
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; QUESTION SECTION:
;domaine.local. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
domaine.local. 600 IN A 192.168.1.100
domaine.local. 3600 IN NS serveur.domaine.local.
domaine.local. 3600 IN SOA serveur.domaine.local. admin. 490 900 600 86400 3600

;; ADDITIONAL SECTION:
serveur.domaine.local. 3600 IN A 192.168.1.100

Received 126 bytes from 192.168.1.100#53 in 31 ms[/code]

Je viens de regarder dans postfix mon myorigin est “alimenté” par /etc/mailname
et pas par le champ myhostname.

Et dans /etc/mailname je retrouve mon domaine qui est domaine.local. Peut-être faudrait-il que je mette myhostname dans myorigin?

si le serveur SMTP qui est paramétré dans relayhost n’a pas accès à ce domaine, il risque de refuser les mails.

[quote=“chicard”]
dans /etc/mailname je retrouve mon domaine qui est domaine.local. [/quote]
dans ce cas, si ton appli envoie des mails sous le nom root@localhost, c’est que soit c’est paramétré dans l’appli. soit il y a une réécriture des adresses dans postfix.

mais comme tu dis qu’un mail envoué en console arrive bien, ça doit être dans l’appli.

Un mail envoyé de depuis la console arrive bien avec le nom du sender root. Dans l’appli je sais pas où il se trouve mais le smtp de mon fournisseur n’est pas configuré dans postfix. Mes fax sont apparemment bloqué mais je ne sait pas à quel niveau et je reçoit toujours le même mail.

En plus je dois faire le 0 quand je téléphone à l’extérieur donc j’ai essayé avec un zéro et deux zéro en préfixe du numéro du fax et ça ne passe toujours pas. Le dernier délai étant aujourd’hui, je crains que mon projet ne soit un échec.

oui mais lequel : root@localhost, root@domaine.local
regarde bien dans les logs de postfix quand tu envoie le message.

sinon tu peux regarder cela : la re-écriture de l’adresse expediteur : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=197

sur les modem RTC, il fallait souvent mettre une virgule après le premier zero.

sur mon second lieu “de travail” mis à part le serveur qui est un SBS 2003, j’utilise le même pc est le même modem et là le fax est envoyé avec et sans le smtp de configuré dans postfix mais j’ai toujours un Mail Delivery Status.

Bon; j’ai essayé avec le smtp, avec l’adresse du serveur, sans smtp, avec et sans une virgule après le zéro me servant à sortir du standard, rien ni fait. Je n’ai plus aucun fax qui sort et j’ai toujours un Mail Delivery Status qui arrive dans ma boite.

Personne n’a de solution?