MAIL : pourvoir les récupérer en local avec icedove

Bonjour à tous,

Je me suis configuré un petit serveur mail perso (postfix + dovecot).

J’ai configuré icedove pour pouvoir lire mes mails et cela marche uniquement si je me connecte depuis l’extérieur. Si je suis sur mon réseau local, celui ou se trouve le serveur mail, icedove n’arrive plus à récupérer mes mails…

Quelqu’un voit comment je peux faire pour que icedove fonctionne à la fois sur mon réseau local et aussi depuis l’extérieur?

Depuis ton LAN, le serveur de mail n’a pas la même adresse IP que depuis l’extérieur.
La solution est peut étre les alias: kb.mozillazine.org/Mozilla_Suite … il_Aliases

Enfait,

Dans Icedove, lorsque je définis le serveur SMTP, si je suis sur mon réseau local je dois mette 192.168.1.13 comme serveur. Lorsque je suis à l’extérieur de mon réseau je dois mettre mondomaine.com

J’aimerais pourvoir mettre mondomaine.com et que ça fonctionne tous le temps. J’ai regardé du coté de icedove mais je n’ai rien trouvé qui me permette de résoudre mon problème.

Quelqu’un à une idée?

Je sais que j’avais eu des problèmes aussi avec mon serveur local pour smtp.
J’ai été obligé de passer par Free pour le smtp, tout en gardant le reste sur mon serveur.

Regarde du côté de ton fichier /etc/hosts, il faudrait qu’il contienne un truc du genre :

192.168.1.13 mondomaine.com ton.IP.publique mondomaine.com

Ce réglage est donc a faire du coté du client…

Cela me semble un peu limite, imaginons que plusieurs clients différents veulent se connecter au serveur. Cela implique de faire ce réglage sur le PC de chaque client O_O je trouve cela vraiment contraignant.

N’y a t’il pas un réglage à faire sur le SERVEUR qui serait à faire une bonne fois pour toute quelques soit le nombre de client qui essayent d’y accéder?

Uniquement pour les clients sur le réseau local, ceux qui doivent accéder à ton serveur via l’adresse 192.168.1.13.

[quote=“snake57”]Ce réglage est donc a faire du coté du client…

Cela me semble un peu limite, imaginons que plusieurs clients différents veulent se connecter au serveur. Cela implique de faire ce réglage sur le PC de chaque client O_O je trouve cela vraiment contraignant.

N’y a t’il pas un réglage à faire sur le SERVEUR qui serait à faire une bonne fois pour toute quelques soit le nombre de client qui essayent d’y accéder?[/quote]

Dans ta box ADSL, il doit y avoir un endroit pour déclarer un nom de machine DNS : celui de ton serveur avec l’ip locale. Ta box fait serveur DNS. Pas besoin de bidouiller le fichiers hosts de toutes tes machines.

En effet, ma box (sfr) a un réglage DNS de disponible. Du coup j’ai pu associé mondomaine.com a mon ip local directement dans la box et ça fonctionne :023

Merci à tous pour votre aide et vos solutions.