Mail root

Bonjour,

Je viens d’acheter un VPS chez OVH et installer logwatch (entre autre), mon problème c’est que je n’arrive pas à recevoir de mail sous le compte root. Ils apparaissent bien dans /var/spool/mail/mail, mais aucunes notifications pour root.

Une idée?

Merci

=> ça veut dire que c’est l’utilisateur mail qui reçoit les mails et non pas root.

Je ne connais pas logwatch, mais à mon avis, dans le(s) fichier(s) de configuration de logwatch, tu dois préciser l’email de root si tu veux que les mails soient envoyés vers root.

Ouais c’est ce que j’ai fais. Mais ca veut pas.
Et même un

echo test | mail -s essaie root

Ne marche pas, root reçoit rien. Je pense que ca viens d’exim, mais ne connaissant pas trop, me voila :slightly_smiling:

=> les logs, les logs, les logs !!!

Rien dans /var/log/mail* ni dans /var/log/messages, syslog, daemon.log.

Je ne connais pas non plus exim, pourquoi ne pas installer postfix pour pouvoir résoudre le problème ?

apt-get install postfix

Attention : quand tu installe postfix, ne désinstalle jamais exim avec apt-get remove exim, car sinon tu peux rencontrer des problèmes.
Quand tu installe postfix, debian va désinstaller exim AUTOMATIQUEMENT ET PROPREMENT au détriment de postfix.

Ca peut être une solution de contournement, le truc c’est que sur le VPS c’est une debian 7 et mon PC perso aussi, sur le PC je les reçoient bien pas sur le VPS, et les deux utilisent exim. Je trouve pas de différences dans la config. WTF?

Un problème de pare-feu peut-être ?

Il n’y en pas

Peut-être qu’il faut le nom du serveur

echo test | mail -s essaie root@$HOSTNAME

Tester aussi, ca ne marche pas :frowning:

En faite c’est l’utilisateur mail qui reçoit les mails ou lieu de root.
Bizarre…

tu n’aurais pas une redirection genre ‘root: mail’ dans /etc/aliases à des fois ?

Non, j’ai même mis une redirection mail vers root, marche pas ^^

# /etc/aliases
root: root
mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root
www: root
ftp: root
abuse: root
noc: root
security: root
mail: root

[quote=“bloodaxe70”]En faite c’est l’utilisateur mail qui reçoit les mails ou lieu de root.
Bizarre…[/quote]
Déjà on sait que le serveur exim tourne.

Ensuite, le problème peut avoir plusieurs origine :
-> soit il faut spécifier l’email de root dans le fichier de configuration de logwatch (mais mon avis ça ne vient pas de là car t’avais déjà fais le test)
-> soit l’utilisateur mail est utilisé par défaut à la place de root dans la configuration de exim
-> soit les mails passent par un LDA comme dovecot ou courier-imap qui utilise l’utilisateur mail au lieu de root pour la livraison du courrier de root (mais à mon avis tu ne passe pas par un LDA).