MAIL/SMTP : Equation adresse locale+adresse web

Système : Debian Wheezy + Dovecot + Exim4

Bonjour à tous !
J’ai besoin d’aide pour une équation que je n’arrive pas à résoudre.
Ce que je veux : pouvoir envoyer un mail avec comme destinataires : mail@gmail.com et mail@localhost

Le soucis est que si je mets le SMTP de ma box, il refuse car le domaine localhost n’existe pas (ce qui est logique), si je met le SMTP authentifié fourni avec le pack mail de mon hébergeur il refusera également le domaine localhost car il est invisible sur le net.

J’aimerai avoir une solution pour pouvoir effectuer ces envois de mail sans toucher au SMTP toutes les 5 minutes dans mon client email sachant que je souhaite conserver le SMTP authentifié.

MERCI :slightly_smiling:

Tu veux dire le relai de ton FAI ?

J’ai pas tous compris a ton montage … si tu envoie sur Localhost il me semble normal qu’il ne cherche pas a envoyer sur le net.

Tu n’ai peut être pas de nom de domaine et c’est pour cela que tu essaye d’envoyer en localhost ? Pour cela tu peut te créer un TLD gratuitement sur dot.tk.

Mais en l’état tu nous demande une solution sans nous expliquer tout le problème.

Tu veux dire le relai de ton FAI ?

J’ai pas tous compris a ton montage … si tu envoie sur Localhost il me semble normal qu’il ne cherche pas a envoyer sur le net.

Tu n’ai peut être pas de nom de domaine et c’est pour cela que tu essaye d’envoyer en localhost ? Pour cela tu peut te créer un TLD gratuitement sur dot.tk.

Mais en l’état tu nous demande une solution sans nous expliquer tout le problème.[/quote]

J’ai une messagerie locale (IMAP) sur un dovecot sur un serveur DEBIAN. Le serveur n’est pas relié à l’internet mais simplement au réseau local. Les collaborateurs ont un client mail (Outlook ou thunderbird) et sont connectés à la messagerie locale et à leur messagerie personnelle (deux comptes sont donc paramétrés). Cette messagerie locale sert d’archivage, mais j’aimerai qu’il puissent envoyer un mail dessus depuis le réseau local (tu vas me dire, il peuvent faire glisser le mail dans l’arborescence mais non, je veux pouvoir l’envoyer).

Donc pour envoyer le mail il faut bien passer par un SMTP. Le problème c’est que le SMTP sur internet ne peut pas voir le serveur local.

L’objectif est que lorsque quelqu’un envoie un mail, il puisse mettre le destinataire de l’envoi (une adresse mail classique) et l’adresse mail de la messagerie locale en CC: du mail.

Est-ce plus clair ?
Merci de ton aide !!! :slightly_smiling:

Ok avec ces explications on va y arriver.
Je ne pense pas que tu puisse envoyer 2 mail sur 2 serveurs SMTP en même temps sans manipulation complexe.

2 comptes différents sur 2 serveurs différents = 2 envoies

Si tes utilisateur n’avait qu’un seul compte ton serveur SMTP interne pourrais faire relai. Mais sinon je ne vois pas. Si c’est juste pour archivage tu peut toujours récupérer le dossier des messages envoyé avec un script ou autre.

Si tu ne veux pas ouvrir ton serveur sur le net, fait un compte dédié sur le serveur exchange/SMTP et relève la boite mail par un programme tiers tel que Fetchmail ou Getmail. Tu pourra les intrégrer dans ton serveur SMTP et y appliquer tes règles.

Ahhh ça c’est une alternative qui m’intéresse !!!
Par contre je n’ai jamais utilisé ces deux programmes.
Est-ce que la récupération est rapide ? (Je veux dire, il me faut au moins le mail dans la minute).

Merci pour ton aide Mimoza :049

Ce sont des programmes qui tourne dès que tu les lances, si tu vérifier toute les secondes/minute/heure l’arrivé de mail pas de soucis, a toi de paramétré le cron qui va les lancer.

Donc j’ai choisis fetchmail.
La récupération fonctionne parfaitement.

Seulement, les filtres sieve que j’ai créés ne sont pas appliqués :confused:
J’arrive au bout !! C’est ma dernière étape !!! Encore un peu d’aide :slightly_smiling: MERCI !!!

Je ne trouve pas les logs de sieve en plus. Je vais chercher de ce côté là.

J’ai peur que cela vienne du fait que fetchmail fasse une copie des emails directement dans les répertoires Maildir et du coup sans passer par dovecot et son filtre sieve. Qu’en pensez-vos ?

En effet il ne faut pas que fetchmail copie directement les mail dans le répertoire mais passe bien par Dovecot.
Un bon moteur de recherche donne des premières pistes :
google.fr/search?q=fetchmail+sieve

dovecot.org/list/dovecot/200 … 39213.html
linuxquestions.org/questions … -a-947508/

J’étais sur les mêmes liens que toi oui :slightly_smiling:
Celui-ci donne la solution : linuxquestions.org/questions … -a-947508/

EDIT : Donc la solution est bien donnée dans le lien.

On créer le fichier /etc/procmailrc avec pour contenu :

SHELL="/bin/bash" SENDMAIL="/usr/sbin/sendmail -oi -t" LOGFILE="/var/log/procmail.log" DEFAULT="$HOME/Mail/" MAILDIR="$HOME/Mail/"

Mon fetchmailrc est celui-ci :

## MA CONFIG
set syslog
poll SERVEUR proto imap
user USER there with password PASSWD is USER_LOCAL here
mda "HOME=/home/%T /usr/bin/sudo -u %T /usr/lib/dovecot/deliver"

Pour la configuration de dovecot j’ai simplement ajouté la partie suivante dans /etc/dovecot/dovecot.conf :

[code]########SIEVE CONFIGURATION#######

protocol lda {
mail_plugins = $mail_plugins sieve
}
plugin {

The location of the user’s active script:

sieve = ~/.dovecot.sieve

If the user has no personal active script (i.e. if the file

indicated in sieve= does not exist), use this one:

sieve_global_path = /var/lib/dovecot/sieve/default.sieve

The include extension fetches the :personal scripts from this

directory. When ManageSieve is used, this is also where scripts

are uploaded.

sieve_dir = ~/sieve

The include extension fetches the :global scripts from this

directory.

sieve_global_dir = /var/lib/dovecot/sieve/global/
}[/code]

Mes filtres sieve marchent parfaitement après que fetchmail soit allé chercher les emails :slightly_smiling: !

Je n’ai pas eu besoin de toucher le fichier /etc/sudoers car mon user est autorisé pour la commande.

UN GRAND MERCI A MIMOZA
pour sa patience et son aide !! :049 :023