Mail sur wifi ad-hoc

Bonjour, je cherche à faire fonctionner un système mail sur un réseau p2p élémentaire composé de deux machines debian11, connectées en wifi ad-hoc (via NetworkManager).

Pour ce faire j’ai installé exim4 sur A et B, puis y ai configuré /etc/exim4/update-exim4.conf.conf en mode « Envoi par relais (smarthost) — réception SMTP ou fetchmail ». Les machines A et B sont configurées symétriquement. Voici la config de A :

A:# cat /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
dc_eximconfig_configtype='smarthost'
dc_other_hostnames='nomDomaineA'
dc_local_interfaces='adresseIpA'
dc_readhost=''
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets='adresseIpB'
dc_smarthost='mail.nomDomaineA'
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='false'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool' 

Lorsque j’envoie un mail de A vers B (A:$ echo « Salut » | mail userB@domainNameB), le log d’exim4 de A indique que les machines communiquent bien, mais qu’il y a un problème de routage au niveau de B :

A:# cat /var/log/exim4/mainlog
1o2VIU-0006S3-3O <= utilisateurA@nomDomaineA U=utilisateurA P=local S=369
1o2VIU-0006S3-3O remote host address is the local host: nomDomaineB
1o2VIU-0006S3-3O == utilisateurB@nomDomaineB R=smarthost defer (-1): remote host address is the local host
1o2VIU-0006S6-77 <= <> R=1o2VIU-0006S3-3O U=Debian-exim P=local S=633
1o2VIU-0006S3-3O Frozen
1o2VIU-0006S6-77 ** postmaster@nomDomaineA: Unrouteable address
1o2VIU-0006S6-77 Frozen (delivery error message) 

Et sur B :

B:# cat /var/log/exim4/mainlog
socket bind() to port 25 for address 10.42.0.12 failed : cannot assign requested address

Pourtant la machine B dispose de toute l’information requise pour opérer correctement le routage… (je suppose que je n’ai pas mentionné tout au bon endroit).

Voici la solution … avec postfix au lieu de exim. Il suffit :

  1. de choisir toutes les config de postfix par défaut;
  2. puis de forcer postfix à consulter /etc/hosts en ajoutant
    smtp_dns_support_level = disabled
    dans /etc/postfix/main.cf (puis de relancer postfix).

P.S. Sur la machine réceptrice il faut abaisser le niveau de protection de firewalld à « Trusted », soit le niveau le plus bas. Il reste donc à sécuriser correctement notre réseau wifi p2p élémentaire…