Bonjour à toutes et à tous,
Encore une question apparemment simple pour les experts de Debian mais qu’une fois de plus comme un vrai Newbee je n’arrive pas à résoudre alors que je n’ai pas ce problème avec Ubuntu (décidément, le passage d’Ubuntu à Debian est bien plus difficile que je ne l’avais imaginé).
Contexte :
Pour mon petit réseau interne composé d’une machine Linux (Ubuntu ou Debian suivant le boot) et d’une machine Windows 7 Ultimate 64 bit, j’utilise le nom de groupe de travail “FUNFUNK” et les adresses “192.168.10.xxx”, l’adresse “192.168.10.1” étant celle de ma Livebox.
Le serveur DHCP de la Livebox attribue automatiquement les adresses “192.168.10.11” à “192.168.10.50” pour des connexions de téléphones portables ou de tablettes ou de portables d’amis qui passent chez moi.
Sur ma machine Windows, j’utilise une adresse fixe “192.168.10.51” (mask “255.255.255.0”, passerelle et serveur DNS “192.168.10.1”) dont voici les réglages :

Et sur ma machine Linux (Debian ou Ubuntu), j’utilise aussi une adresse fixe (“192.168.10.61”, mask “255.255.255.0”, passerelle et serveur DNS “192.168.10.1”).

Par ailleurs, j’accède bien à internet depuis ma machine Windows comme depuis ma machine Linux, et ce que ce soit avec Debian ou Ubuntu.
Lorsque je suis sous Ubuntu, je peux vérifier les informations de connexion comme ici :

Or, cette option n’est pas disponible (grisée) sous Debian comme ici :

Pourquoi ?
Je suis alors obligé d’utiliser le panneau de dialogue suivant qui indique que cette connexion n’a jamais été utilisée ?

Et même après avoir validé ces options (qui sont les mêmes que sous Ubuntu) :

Debian m’indique toujours qu’il n’y a pas de connexion réseau !

Mais le plus embêtant est que depuis ma machine Windows, si je peux faire un “ping” de ma machine Linux quand je suis sous Ubuntu,

cela ne fonctionne pas si je suis sous Debian (tous les paquets sont perdus)

alors que l’inverse (“ping” de ma machine Windows depuis ma machine Debian) fonctionne très bien.

Où ai-je donc tout faux ?
Dois-je activer ou installer quelque chose de particulier sous Debian qui soit automatiquement disponible sous Ubuntu ?
Merci encore d’avance de votre temps et de votre aide.
Cordialement.
PS : merci de ne surtout pas considérer mes questions de débutant qui présentent les différences entre Debian que je découvre et Ubuntu que je veux quitter comme une quelconque critique de Debian. J’essaye juste d’apprendre et de comprendre où et pourquoi il y a tant de différences entre ces deux distributions dont l’une (Ubuntu) est la dérivée directe de l’autre (Debian).