Maintenant, j'ai un problème réseau (pas glop pas glop) !

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une question apparemment simple pour les experts de Debian mais qu’une fois de plus comme un vrai Newbee je n’arrive pas à résoudre alors que je n’ai pas ce problème avec Ubuntu (décidément, le passage d’Ubuntu à Debian est bien plus difficile que je ne l’avais imaginé).

Contexte :

Pour mon petit réseau interne composé d’une machine Linux (Ubuntu ou Debian suivant le boot) et d’une machine Windows 7 Ultimate 64 bit, j’utilise le nom de groupe de travail “FUNFUNK” et les adresses “192.168.10.xxx”, l’adresse “192.168.10.1” étant celle de ma Livebox.

Le serveur DHCP de la Livebox attribue automatiquement les adresses “192.168.10.11” à “192.168.10.50” pour des connexions de téléphones portables ou de tablettes ou de portables d’amis qui passent chez moi.

Sur ma machine Windows, j’utilise une adresse fixe “192.168.10.51” (mask “255.255.255.0”, passerelle et serveur DNS “192.168.10.1”) dont voici les réglages :

Et sur ma machine Linux (Debian ou Ubuntu), j’utilise aussi une adresse fixe (“192.168.10.61”, mask “255.255.255.0”, passerelle et serveur DNS “192.168.10.1”).

Par ailleurs, j’accède bien à internet depuis ma machine Windows comme depuis ma machine Linux, et ce que ce soit avec Debian ou Ubuntu.

Lorsque je suis sous Ubuntu, je peux vérifier les informations de connexion comme ici :

Or, cette option n’est pas disponible (grisée) sous Debian comme ici :

Pourquoi ?

Je suis alors obligé d’utiliser le panneau de dialogue suivant qui indique que cette connexion n’a jamais été utilisée ?

Et même après avoir validé ces options (qui sont les mêmes que sous Ubuntu) :

Debian m’indique toujours qu’il n’y a pas de connexion réseau !

Mais le plus embêtant est que depuis ma machine Windows, si je peux faire un “ping” de ma machine Linux quand je suis sous Ubuntu,

cela ne fonctionne pas si je suis sous Debian (tous les paquets sont perdus)

alors que l’inverse (“ping” de ma machine Windows depuis ma machine Debian) fonctionne très bien.

Où ai-je donc tout faux ?

Dois-je activer ou installer quelque chose de particulier sous Debian qui soit automatiquement disponible sous Ubuntu ?

Merci encore d’avance de votre temps et de votre aide.

Cordialement.

PS : merci de ne surtout pas considérer mes questions de débutant qui présentent les différences entre Debian que je découvre et Ubuntu que je veux quitter comme une quelconque critique de Debian. J’essaye juste d’apprendre et de comprendre où et pourquoi il y a tant de différences entre ces deux distributions dont l’une (Ubuntu) est la dérivée directe de l’autre (Debian).

Tu vas avoir un peu de lecture avec ceci. Je privilégie l’usage de la console avec debian, cela simplifie beaucoup les retours d’info quand ça vas pas. Je te conseille d’essayer, c’est bien de ce coté que se situe la principale différence entre les utilisateur de buntu/win et de Debian.

Pour approcher de plus près le monde Debian voici un cadeau de bienvenu :wink:

Si tu veux une IP fixe (machine qui n’est pas destinée à se promener), désactive tout network manager que tu aurais installé, et configures ta connexion via le fichier /network/interfaces
wiki.debian.org/WiFi/HowToUse#Command_Line

nota: as tu installé les firmware de ta carte réseau sous debian ?

Bonjour tetrix

[quote=“tetrix”]Tu vas avoir un peu de lecture avec ceci. Je privilégie l’usage de la console avec debian, cela simplifie beaucoup les retours d’info quand ça vas pas. Je te conseille d’essayer, c’est bien de ce coté que se situe la principale différence entre les utilisateur de buntu/win et de Debian.

Pour approcher de plus près le monde Debian voici un cadeau de bienvenu :wink:[/quote]

Merci de ce lien sur la configuration de l’interface Ethernet et surtout pour le cadeau de bienvenue (cela me fera effectivement une bonne lecture pour ce week-end - et les suivants… :stuck_out_tongue: )

Bon, si j’ai bien compris le premier lien (Network Configuration), les informations contenues pour les options des “Addresses” sont définies dans le fichier “etc/network/interfaces” et celles des DNS servers sont dans le fichier “etc/resolv.conf”.

Donc, pour mes besoins simples correspondant à ceci :

je devrais avoir cela :

dans le fichier “etc/network/interfaces” :

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.10.61
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.10.1

et dans le fichier “etc/resolv.conf” :

nameserver 192.168.10.1

Bon, jusque là, cela se passe bien et avec ces réglages, je peux effectivement maintenant, depuis ma machine WinWin, faire un “ping 192.168.10.61” qui fonctionne :

Mais j’ai quand même la question suivante : à quoi sert donc alors l’interface graphique puisque même si je sélectionne l’option [Available to all users] et que je clique sur [Apply], cela me demande bien mon mot de passe, mais manifestement cela ne change rien à la configuration du fichier “etc/network/interfaces” qui reste celle ci ?

Question subsidiaire : puisque l’interface graphique ne modifie pas le fichier “etc/network/interfaces”, quel fichier de configuration modifie-t-elle (si elle en crée ou en modifie un) ?

Seconde question subsidiaire : y a t-il une commande qui permette de connaitre son adresse IP du genre de “ipconfig” sous WinWin (car malgré l’énorme cadeau de bienvenue, je ne l’ai pas encore trouvée) ?

Merci d’avance de vos éclaircissements.

Cordialement.

Bonjour piratebab

[quote=“piratebab”]Si tu veux une IP fixe (machine qui n’est pas destinée à se promener), désactive tout network manager que tu aurais installé, et configures ta connexion via le fichier /network/interfaces
wiki.debian.org/WiFi/HowToUse#Command_Line

nota: as tu installé les firmware de ta carte réseau sous debian ?[/quote]

J’étais en train de répondre à tetrix pendant que vous me répondiez vous aussi.

Je marque le sujet comme résolu car maintenant les réglages fonctionnent (mais j’attends quand même des explications sur le fonctionnement de l’interface graphique) :unamused:

Cependant, la documentation fournie par le “cadeau” de tetrix parle bien au chapitre 5.2 de configuration “moderne” (debian.org/doc/manuals/debia … or_desktop) :laughing:

Manifestement, cela ne fonctionne pas si bien (ou alors j’ai loupé un épisode) :079

Pour vous répondre plus précisément, je n’ai installé ni le paquet “Network Manager” ni les firmware de ma carte Ethernet manuellement.

Cela s’est fait “automatiquement” lors de l’installation de Squeeze.

Merci de votre aide.
Cordialement.

L’interface graphique sert à configurer le réseau par network manager. Le fichier /etc/network/interfaces sert à configurer le réseau par ifupdown. Network manager et ifupdown sont deux alternatives pour configurer le réseau. Par défaut, network manager ne s’occupe pas des interfaces configurées dans /etc/network/interfaces.

“ifconfig -a” ou “ip addr”.

Bonjour PascalHambourg

[quote=“PascalHambourg”]L’interface graphique sert à configurer le réseau par network manager. Le fichier /etc/network/interfaces sert à configurer le réseau par ifupdown. Network manager et ifupdown sont deux alternatives pour configurer le réseau. Par défaut, network manager ne s’occupe pas des interfaces configurées dans /etc/network/interfaces.[/quote] C’est ce qui n’est pas si évident à comprendre (surtout lorsque l’on vient d’Ubuntu :wink: ).

Le problème majeur que je relève alors est que Debian installe les deux sans vous le dire!

Le réflexe d’ex Windowsien et d’Ubuntusien est donc, puisqu’il y a une icône présente dans la barre du haut de l’écran, justement d’utiliser cette interface graphique, et rien ne dit alors que les réglages que je vais préciser dans cette interface graphique ne seront pas pris en compte (car à priori je comprends que c’est donc ifupdown qui est prioritaire), ce qui n’est pas le cas avec Ubuntu.

Question subsidiaire : y a-t-il une interface graphique pour ifupdown (oui encore pour ma chère voisine Madame Michu :violin: )?

Seconde question subsidiaire : comment faire pour que Network Manager soit prioritaire par rapport à ifupdown (si cela est possible bien sur) ?

[quote=“PascalHambourg”][quote=“Null4Ever”]y a t-il une commande qui permette de connaitre son adresse IP du genre de “ipconfig” sous WinWin[/quote]“ifconfig -a” ou “ip addr”.[/quote] “ifconfig -a” me répond : “bash: ifconfig: command not found” mais “ip addr” me donne bien les informations recherchées. Merci, car c’est très exactement ce que je cherchais. :023

Cordialement.

Et juste pour en faire sourire quelques un(e)s d’entre vous, j’aime beaucoup le passage “Pain Free Networking” de ce document de la Projects Gnome Org qui dit : “You should never need to use the command line or configuration files to manage your network (unless you want to!)” que vous trouverez ici : projects.gnome.org/NetworkManager/ :005

Si je pouvais, je modifierai le texte comme suit : “You should never EVER need to use the command line or configuration files to manage any component of your system (unless you want to… and know how to)!:033 :030 :017

I know, I’m bad ! :079

Cordialement. :laughing:

Pourtant c’est pareil dans Debian et Ubuntu.

Normalement, il suffit de ne pas configurer l’interface dans /etc/network/interfaces. Si c’est bien le cas, tu aurais dû pouvoir la configurer depuis l’interface graphique.

Comme d’autres commandes privilégiées, ifconfig est dans /sbin, qui n’est pas dans le $PATH par défaut des utilisateurs normaux mais seulement de root. Pour l’exécuter en tant qu’utilisateur normal, il faut donc l’invoquer avec le chemin complet : /sbin/ifconfig. Ou bien ajouter /sbin dans son $PATH, ou encore créer un lien symbolique qui pointe sur /sbin/ifconfig dans ~/bin.

Bonjour PascalHambourg

[quote=“PascalHambourg”]Pourtant c’est pareil dans Debian et Ubuntu.[/quote] C’est vrai, sauf que sous Ubuntu, c’est Network Manager qui est prioritaire, ce qui m’a donc induit en erreur… d’où ma question de départ car je ne connaissais même pas “ifupdown”. :wink:

[quote=“PascalHambourg”]Normalement, il suffit de ne pas configurer l’interface dans /etc/network/interfaces. Si c’est bien le cas, tu aurais dû pouvoir la configurer depuis l’interface graphique.[/quote]Suffit-il alors de mettre toutes les lignes du fichier “etc/network/interfaces” en rem (#) ou carrément de le supprimer ? :017

[quote=“PascalHambourg”]Comme d’autres commandes privilégiées, ifconfig est dans /sbin, qui n’est pas dans le $PATH par défaut des utilisateurs normaux mais seulement de root. Pour l’exécuter en tant qu’utilisateur normal, il faut donc l’invoquer avec le chemin complet : /sbin/ifconfig. Ou bien ajouter /sbin dans son $PATH, ou encore créer un lien symbolique qui pointe sur /sbin/ifconfig dans ~/bin.[/quote]Merci de toutes ces précisions. Grâce à vous, j’en apprends tous les jours. Merci encore. :clap: :clap: :clap:

Cordialement.

Pas toutes. Seulement celles concernant les interfaces réseau qu’on souhaite gérer avec network manager. Et pas celles concernant l’interface de loopback “lo”.

Bonjour PascalHambourg

[quote=“PascalHambourg”]Pas toutes. Seulement celles concernant les interfaces réseau qu’on souhaite gérer avec network manager. Et pas celles concernant l’interface de loopback “lo”.[/quote] Merci de cette précision. En effet, cela fonctionne alors très bien (après avoir rebooté). :clap: :clap: :clap:

Je reste donc quand même un peu sur ma faim de savoir pourquoi, avec Debian, l’installation du réseau via l’ancienne méthode traditionnelle “etc/network/interface” est celle par défaut en DHCP, mais qu’en même temps celle moderne du Network Manager (qui d’ailleurs est celle utilisée par le Live CD) est aussi faite et qu’il faut donc aller désactiver les paramètres des interfaces réseau de “etc/newtork/interfaces” puis rebooter pour que ce soit effectivement l’interface “moderne” qui devienne active ?

Cela n’est pas très cohérent, entre autre avec le Live CD (ni surtout très “user friendly”) ! :018 :018 :018

Ne serait-il alors pas plus simple de définir par défaut que la plus “moderne” de ces deux méthodes (Network Manager comme avec Ubuntu), quitte à ce que les aficionados de la ligne de commande puissent activer l’autre méthode en allant bricoler leurs fichiers de configuration préférés ?

Ce n’est qu’une simple question (pas une critique). :017

Merci encore de votre aide précieuse et très efficace. :038 :038 :038

Cordialement.

Bonjour,
il faut que tu comprennes que la debian n’a pas pour priorité d’être “user friendly”, mais d’être stable (rien n’est plus instable qu’un utilisateur …)
Le matériel visé par une install standard n’est pas le matériel nomade, et l’utilisation du network manager n’est pas la solution par défaut.
Sur toute mes install de debian, le network manager n’est pas installé par défaut. Tu as du cocher une option pour l’avoir.
Sur un live CD, destiné à tout type de matériel, et à des fins de tests uniquement, le network manager est évidement la seule solution.

Bonjour Piratebab,

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faut que tu comprennes que la debian n’a pas pour priorité d’être “user friendly”, mais d’être stable (rien n’est plus instable qu’un utilisateur …)[/quote] :laughing: :005 :045 :098 :036 :037

[quote=“piratebab”]Le matériel visé par une install standard n’est pas le matériel nomade, et l’utilisation du network manager n’est pas la solution par défaut.[/quote] Mon matériel n’est pas nomade (poste fixe avec IP fixe) et c’est ce que vos différentes réponses m’ont permis de constater. Merci encore de votre aide.

[quote=“piratebab”]Sur toute mes install de debian, le network manager n’est pas installé par défaut. Tu as du cocher une option pour l’avoir.[/quote] Je n’ai rien coché du tout pendant l’installation ayant un quelconque rapport avec le réseau (et je n’ai vu aucune option permettant de de le faire). D’ailleurs à ce propos, je suis en train de réaliser un petit tutorial sans prétention qui présente l’installation de Debian de A à Z avec toutes les captures d’écran de la première à la dernière phase. Si cela peut vous intéresser (ou rendre service à des débutants comme moi), je donnerai le lien ici dès que j’aurai terminé le PDF. :wink:

[quote=“piratebab”]Sur un live CD, destiné à tout type de matériel, et à des fins de tests uniquement, le network manager est évidement la seule solution.[/quote] C’est exact. Mais justement comme c’est la seule solution destinée à tout type de matériel, pourquoi n’est-elle pas la solution aussi par défaut de l’installation standard ? Est-ce que Network Manager à des inconvénients par rapport à ce qui est qualifié “d’ancienne méthode classique” ? Encore une fois, ce n’est pas une critique mais juste une question. :017

Merci encore de toutes vos précisions.

Cordialement.

Ça dépend peut-être de la façon dont le système Debian a été installé.
Sur ma machine bureautique, j’avais installé l’ancienne stable Lenny (mise à jour en Squeeze depuis) avec l’environnement de bureau Gnome à partir du CD-1 ou netinstall, je ne me souviens plus. Network manager a été installé automatiquement et a commenté les lignes concernant l’interface ethernet dans /etc/network/interfaces (en laissant un commentaire explicite) pour pouvoir la gérer. Ceci dit je l’ai laissée en DHCP, donc un éventuel défaut de la configuration statique par network manager m’aurait échappé.

J’installe à partir de netinstall, mais il est vrai que je ne coche pas l’option machine de bureau.
Ma dernière intall sans réseau (CD1 uniquement), j’ai installé une machine de bureau avec lxde, et pas de network manager non plus.
Peut étre que c’est à partir d’une install depuis un live CD que ça arrive. Ou c’est embarqué avec gnome (que je n’utilise pas)

[quote=“Null4Ever”]je suis en train de réaliser un petit tutorial sans prétention qui présente l’installation de Debian de A à Z avec toutes les captures d’écran de la première à la dernière phase. Si cela peut vous intéresser (ou rendre service à des débutants comme moi)[/quote]http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_de_squeeze_avec_une_businesscard[quote=“PascalHambourg”]Ça dépend peut-être de la façon dont le système Debian a été installé.[/quote]Oui si tu choisi Gnome (2) & DHCP à l’installation, Network Manager est paramétré automatiquement