J’ai récemment installé PYTHON3 sur ma DEBIAN9, je m’en suis servi une fois lors de l’installation, et depuis (après avoir rebooté le PC), impossible d’y avoir à nouveau accès !!!???
Il n’y a pas de programme ou d’icône dans les logiciels, et je n’arrive pas à le lancer dans un terminal ou en console.
C’est fâcheux !
Impossible d’avoir accès à quoi exactement ? À votre programme PYTHON3 ? Si celui-ci était sur un répertoire temporaire ( par exemple /tmp ) le redémarrage de la machine a été fatal.
Comme on ne voit pas votre écran, on ne sait pas ce que vous appelez “les logiciels”. Nous allons nous rabattre sur une bonne vieille ligne de commandes (comme les pros )
Lancer quoi ? Je suppose votre “proframme PYTHON3”. Faudrait d’abord retrouver ce fameux script. Si vous n’avez pas fait l’erreur de le mettre dans /tmp, il est vraisemblablement dans votre répertoire personnel (ou un sous-répertoire).
find $HOME -type f -name PYTHON3
Sans plus de précision, je ne peux rien dire
dpkg-query -l | fgrep python3
env | fgrep XDG_
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac
Je n’ai pas signalé que je débute un peu sur DEBIAN et que certaines choses sont encore “un peu” floues !!!
Réponse à la première commande :
root@quad:/home/io# find $HOME -type f -name PYTHON3
root@quad:/home/io#
a priori, PYTHON n’est pas là !!
Avec la commande dpkg, il trouve pas mal de choses, style :
root@quad:/home/io# dpkg-query -l | fgrep python3
ii libpython3-dev:amd64 3.5.3-1 amd64 header files and a static library for Python (default)
ii libpython3-stdlib:amd64 3.5.3-1 amd64 interactive high-level object-oriented language (default python3 version)
ii libpython3.5:amd64 3.5.3-1 amd64 Shared Python runtime library (version 3.5)
ii libpython3.5-dev:amd64 3.5.3-1 amd64 Header files and a static library for Python (v3.5)
ii libpython3.5-minimal:amd64 3.5.3-1 amd64 Minimal subset of the Python language (version 3.5)
ii libpython3.5-stdlib:amd64 3.5.3-1 amd64 Interactive high-level object-oriented language (standard library, version 3.5)
ii python3 3.5.3-1 amd64 interactive high-level object-oriented language (default python3 version)
ii python3-apt 1.4.0~beta3 amd64 Python 3 interface to libapt-pkg
et beaucoup d’autres lignes derrière !
Mais quand je fais une recherche sur le disque de “PYTHON” ou “PYTHON3”, il ne me trouve que mon répertoire de travail avec mes programmes mais pas PYTHON.
root@quad:/home/io# aptitude install python3
python3 est déjà installé avec la version demandée (3.5.3-1)
python3 est déjà installé avec la version demandée (3.5.3-1)
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Remarque au passage : vous utilisez ici le mot en MAJUSCULES.
Tiens, pour le nom du paquet, vous redevenez raisonnable et le nom est entièrement en minuscules.
On se calme, il n’y a pas mort d’homme. On va y arriver.
Ce n’est pas grave. La première chose à faire est de se débarrasser de cette très vilaine habitude de mettre des MAJUSCULES un peu partout.
La deuxième mauvaise habitude qu’il faut bannir, c’est de vous connecter avec le compte root qui a tous les pouvoirs. La ligne de commandes c’est très puissant mais les risques d’endommager votre système si vous utilisez le compte root à tort et à travers ne sont pas négligeables.
Si une commande particulière nécessite des droits particuliers on la préfixe par sudo.
La troisième habitude à bannir, c’est le réflexe
Non et non. On cherche à comprendre, on demande de l’aide, on s’aperçoit avec la pratique que les développeurs Debian ont accompli un exploit de produire un ensemble cohérent de 50 000 paquets binaires (sur une dizaine d’architectures). Le mécanisme de dépendances est très poussé, si la réinstallation dans les mêmes conditions d’un paquet corrigeait un problème ce serait considéré comme un bug.
Le gentil aptitude vous a dit que le paquet python3 est déjà installé.
La preuve
fp2@debpacha:~$ python3
Python 3.5.3 (default, Jan 19 2017, 14:11:04)
[GCC 6.3.0 20170118] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import sys
>>> help(sys)
>>> sys.exit()
fp2@debpacha:~$
Pour savoir où se trouve une commande donnée, on peut utiliser which
fp2@debpacha:~$ which python python3 PYTHON which
/usr/bin/python
/usr/bin/python3
/usr/bin/which
fp2@debpacha:~$ which -a python python3 PYTHON which
/usr/bin/python
/usr/bin/python3
/usr/bin/which
/bin/which
Pour PYTHON il n’y a pas de chemin, le nom tout en MAJUSCULES n’existe pas.
La séquence suivante
fp2@debpacha:~$ which Rome
fp2@debpacha:~$ uname -a
Linux debpacha 4.9.0-4-amd64 #1 SMP Debian 4.9.51-1 (2017-09-28) x86_64 GNU/Linux
peut se lire : contrairement au proverbe Linux considère qu’il n’y a aucun chemein qui mène à Rome
On peut retrouver quel paquet fournit telle commande. Exemple avec find
Mais sinon, maintenant que j’ai retrouvé “python3” (mais est-ce le programme, j’ai l’impression que c’est un fichier texte), comment le lancer et/ou en faire un raccourci dans mes logiciels (ou applications, les 9 petits points en bas à gauche !)?
Je vois que ne lancez plus la commande depuis le compte root
Arrêtez de vous dénigrer ! Les progrès sont peut-être lents, mais ils existent.
Encore un effort et vous allez trouver la succession de commandes qui prouvent le contraire (inspirez-vous de ce que vous avez fait avec find)
Pour la partie “comment lancer python3”, j’ai donné la solution d’une session interactive dans le message précédent.
Vous pouvez aussi lancer l’interpréteur pour un calcul simple
La création d’un raccourci dépend du bureau que vous utilisez, et là je ne vois pas. À vrai dire, j’utilise surtout la ligne de commandes et quand je veux visualiser une image ou un pdf je lance
xdg-open fichier.pdf
Pour les 9 petits points en bas à gauche, je ne les ai jamais vu
Que donne
env | fgrep -i XDG_
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
Un discours doit être comme une minijupe, suffisamment long pour couvrir le suje
t mais suffisamment court pour retenir l’attention.
Jacques Gandouin
En fait pourquoi tu veux lancer ton programme python3?
Si tu veux faire un script, écris-le avec Vim, Gedit ou un IDE de ton choix, et met le #! qui va bien au début…
Ensuite tu n’as plus qu’à lancer le script, et pas python3 lui-même.