Mais ou passe ma RAM ?

Bonjour

J’ai un petit souci qui est peut être normal sous KDE4.2 ? J’ai 1 Go de RAM et depuis que je suis sous KDE4.2, j’ai entre 80 à 90% de ma RAM qui est occupé mais top ne m’indique rien d’anormal.

Si quelqu’un à une piste, je suis preneur. Merci

Je serais tenté de te répondre que si top ne t’indique rien , c’est que rien d’anormal se passe :cry:

Salut,

Au contraire de Windows qui commence par “swapper” avant que ce soit utile, Linux garde en mémoire, même ce qui ne lui sert plus et ne fait de la place que quand c’est utile :slightly_smiling:

je sais bien tout cela ggoodluck47 mais mon souci, c’est comment cela fait-il qu’en ouvrant juste wicd-client et au choix soit iceweasel ou arora, j’ai une montée aussi brusque et que top m’indique que pouick ?

Peut être est-ce que cela vient de KDE ?

utilise htop pour y voir plus claire, Et que donn un free -m :slightly_smiling:

Re,

Si tu sais tout celà je ne vois pas où est ton problème :smiley: :smiley: :smiley:

top ne le précise pas, mais avec htop tu verras que l’occupation de ta ram peut être du à plusieurs raisons, par exemple un cache.

et comme l’a dit gérard, linux s’en accommode très bien. si il a besoin de plus de ram, il virera du cache. mais si il n’en a pas besoin, pourquoi se priver de cet espace libre.

munin montre très bien les différents usages qui sont fait de ta ram si tu veux des stats précises sur l’utilisation de ta machine.

free -m

shaan@HAL:~$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 994 937 57 0 21 572
-/+ buffers/cache: 342 651
Swap: 2588 0 2588

Vous comprenez pas mon souci, ce qui se passe, c’est qu’avec 1 Go de RAM sous kde 3.5, j’avais pas de souci, ca tournait bien et là, je me retrouve avec des lenteurs que je ne comprends pas. j’ai même pas besoin de désactivé tous les effets du bureau car mon ordi les prends pas en charge, il est trop vieux ! :smiley:

D’ou ma question et ma couardise à vous embêter tous ! Merci !

Re,

C’est la première fois que tu nous parles de lenteur, jusqu’à maintenant tu cherchais ta RAM :smiley:

Comme la swap n’est pas utilisée il faut chercher autre part les causes de ta lenteur.

Grumble ! Désolé, je viens de voir à quel point mon message a été tronqué. :S

Je vais m’expliquer plus clairement et je vous prie à tous de bien vouloir m’excuser.

J’ai une lenteur que htop et top n’explique pas. Ces lenteurs, s’expliquent autant dans l’ouverture de KDE tout comme l’ouverture d’applications.

Top et htop ne me disent pas grand chose si ce n’est que la charge de RAM est prise souvent de 80 à 90%.

Et je cherche mais je trouve pas. Une idée ?

Désolé et merci

Qu’as tu comme démon, fam?

Oui, j’ai fam, pourquoi ?

ne serait-ce pas simplement kde 4.2 qui serait trop pour ta config’??

perso, j’ai dû acheter une carte graphique pour rendre kde4 pluis fluide sur ma machine :unamused:

Par rapport à ce que tu dis, je pense que tu as du activer les effets de bureau plus les plasma, ce qui fait qu’il est plutôt gourmand. Ce qui n’est pas mon cas. J’ai viré tous les effets et les plasma et théoriquement parlant, je devrais avoir une config qui marche plutôt bien.

Pour répondre à ta question, j’ai un travelmate 243LC Intel Celeron 2.5GHz, 1Go de RAM, 12O Go de HDD. Mais peut être que je suis tout simplement impatient d’avoir KDE4 =D

Bah, au pire des cas, je fais comme firefox, je patiente ! :smiley:

Tu as 651Megas de libre mais utilisé en cache plutot qu’inutilisés.
Ca va…

Tu pourrais essayer latencytop

Je ne suis pas sûr si le kernel de base debian va marcher avec.

Et si vraiment tu ne trouves, t’armer de courage et éplucher le resultat de strace
sur une application pas trop grosse mais qui est lente.
strace -f -o /tmp/appli.txt /usr/bin/appli

dans htop regarde la colonne TIME+ sa permet de voir ce qui mange du temps cpu en douce ,je pense que cela te permettra de mettre la main sur ce qui mange du cpu

Tue le démon «fam» (ou famd, je ne sais plus) et regarde si ça s’arrange…

Bon, j’ai plus ou moins résolu le souci.

J’ai encore des paquets lenny sur du kde4.2 mais pas le choix. xserver-video par exemple en version squeeze, mon laptop l’apprécie pas. ksmserver rale, etc, etc, en bref, je dois me montrer patient et attendre les prochaines corrections pour que mon ordi puisse avoir moins de latence.

Merci à tous ! :smt006

Il y a encore un message sur la DUF sur fam. Il est suggéré de le remplacer par gamin. (fam est connu pour ces soucis)