Màj Aptitude bloqué

Bonjour à tous,

Actuelement sous aptitude, un paquet bloque les màj, il concerne virtualbox dont voici le retour:

[quote]dpkg-query: parse error, in file ‘/var/lib/dpkg/status’ near line 7410 package ‘virtualbox’:
error in Version string 1.6.6-35336_Debian_lenny': invalid character in revision number dpkg: parse error, in file '/var/lib/dpkg/status' near line 7410 package 'virtualbox': error in Version string1.6.6-35336_Debian_lenny’: invalid character in revision number
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
A package failed to install. Trying to recover:
dpkg: parse error, in file ‘/var/lib/dpkg/status’ near line 7410 package ‘virtualbox’:
error in Version string `1.6.6-35336_Debian_lenny’: invalid character in revision number[/quote]

Je suis allé voir le fichier /var/lib/dpkg/status à la ligne 7410: (la ligne 7410 en en gras)

[quote]Package: virtualbox
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: misc
Installed-Size: 55120
Maintainer: Sun Microsystems, Inc. info@virtualbox.org
Architecture: amd64
Version: 1.6.6-35336_Debian_lenny
Config-Version: 1.6.6-35336_Debian_lenny
Depends: libc6 (>= 2.7-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libidl0, libqt3-mt (>= 3:3.3.8b), libsdl1.2debian (>= 1.2.10-1), libssl0.9.8 (>= 0.9.8f-5), libstdc++6 (>= 4.2.1), libx11-6, libxcursor1 (>> 1.1.2), libxml2 (>= 2.6.27), libxslt1.1 (>= 1.1.18), libxt6, psmisc, adduser
Pre-Depends: debconf (>= 1.1) | debconf-2.0
Recommends: libasound2, libpulse0, libsdl-ttf2.0-0, linux-headers, gcc, make, binutils, bridge-utils, uml-utilities, libhal1 (>= 0.5), pdf-viewer
Conffiles:
/etc/init.d/vboxnet 350fa9e6723b4fabbadf7874fdc70d67
/etc/init.d/vboxdrv 6e3cb8dd230d768740ce0c6e0ae6a86c
Description: Sun xVM VirtualBox
VirtualBox is a powerful PC virtualization solution allowing you to run a
wide range of PC operating systems on your Linux system. This includes
Windows, Linux, FreeBSD, DOS, OpenBSD and others. VirtualBox comes with a broad
feature set and excellent performance, making it the premier virtualization
software solution on the market.[/quote]

J’ai tenté des --reconfigure, remove -f virtualbox voir installer le .deb de la version 3.2 (je suis en 3.1), rien n’a fonctionné, j’ai toujours ce message qui me revient.
Du coup, toutes mes màj sont bloquées, auriez-vous une idée qui permettrait un blocage du bazard, svp?

Cordialement

j’ai regarder vite fait via gooogle , il conseille de faire un purge de VB avant d’en installer un autre, le bug est connu mais apparement fixer …

vois si tu ne trouve pas ton bonheur ici :

google.com/search?q=Version% … bian_lenny

google.com/search?hl=en&&sa= … ny&spell=1

:006

[quote=“Grhim”]j’ai regarder vite fait via gooogle , il conseille de faire un purge de VB avant d’en installer un autre, le bug est connu mais apparement fixer …

vois si tu ne trouve pas ton bonheur ici :

google.com/search?q=Version% … bian_lenny

google.com/search?hl=en&&sa= … ny&spell=1

:006[/quote]

OUi, j’ai fait ces recherches également, sauf, que je peux pas le virer. S’aurait été trop facile sinon :confused:
Aptitude est bloqué par un paquet que je peux pas virer, donc voilà, c’est la mouise …

[quote]debian:/home/belette# aptitude -f remove virtualbox-3.1
The following packages will be REMOVED:
libcurl3{u} libssh2-1{u} virtualbox-3.1
The following partially installed packages will be configured:
dpkg dpkg-dev libdpkg-perl
0 packages upgraded, 0 newly installed, 3 to remove and 40 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 93.3MB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?] y
dpkg-query: parse error, in file ‘/var/lib/dpkg/status’ near line 7410 package ‘virtualbox’:
error in Version string 1.6.6-35336_Debian_lenny': invalid character in revision number dpkg: parse error, in file '/var/lib/dpkg/status' near line 7410 package 'virtualbox': error in Version string1.6.6-35336_Debian_lenny’: invalid character in revision number
dpkg: parse error, in file ‘/var/lib/dpkg/status’ near line 7410 package ‘virtualbox’:
error in Version string `1.6.6-35336_Debian_lenny’: invalid character in revision number

debian:/home/belette# [/quote]

Ou ça aussi:

[quote]debian:/home/belette# dpkg --force-all --purge virtualbox
error in Version string `1.6.6-35336_Debian_lenny’: invalid character in revision number
debian:/home/belette# [/quote]

Voir ceci également:

[quote]debian:/home/belette# aptitude -f install virtualbox-3.2
The following NEW packages will be installed:
virtualbox-3.2{b}
0 packages upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 40 not upgraded.
Need to get 0B/49.9MB of archives. After unpacking 100MB will be used.
The following packages have unmet dependencies:
virtualbox-3.1: Conflicts: virtualbox but 1.6.6-35336_Debian_lenny is installed.
virtualbox-3.2: Conflicts: virtualbox but 1.6.6-35336_Debian_lenny is installed.
The following actions will resolve these dependencies:

Remove the following packages:
  1. virtualbox                  

2. virtualbox-3.1              

Accept this solution? [Y/n/q/?] y
The following NEW packages will be installed:
virtualbox-3.2
The following packages will be REMOVED:
virtualbox{a} virtualbox-3.1{a}
0 packages upgraded, 1 newly installed, 2 to remove and 40 not upgraded.
Need to get 0B/49.9MB of archives. After unpacking 48.5MB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?] y
dpkg-query: parse error, in file ‘/var/lib/dpkg/status’ near line 7410 package ‘virtualbox’:
error in Version string 1.6.6-35336_Debian_lenny': invalid character in revision number Reading package fields... Done Reading package status... Done Retrieving bug reports... Done Parsing Found/Fixed information... Done Preconfiguring packages ... dpkg: parse error, in file '/var/lib/dpkg/status' near line 7410 package 'virtualbox': error in Version string1.6.6-35336_Debian_lenny’: invalid character in revision number
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/gnome/help: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/omf: 0 KiB

Total disk space freed by localepurge: 0 KiB

debian:/home/belette#
[/quote]

:017

Salut,
Je crois avoir sensiblement le même problème…

dpkg-query: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 32627 paquet 'virtualbox-3.1': erreur dans la chaîne Version « 3.1.2-56127_Debian_lenny » : invalid character in revision number Lecture des champs des paquets... Fait Lecture de l'état des paquets... Fait Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé Extraction des modèles depuis les paquets : 100% Préconfiguration des paquets... dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 32627 paquet 'virtualbox-3.1': erreur dans la chaîne Version « 3.1.2-56127_Debian_lenny » : invalid character in revision number E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

C’est arrivé cet après-midi suite au remplacement de virtualbox ose par virtualbox non-ose (j’avais besoin de l’USB dans Vbox).
Virtualbox est bien installé, mais ça m’a mis le bronx dans dpkg…
Je n’ai pas eu le temps de regarder, mais dés que j’ai un “cheat code” je te le donne :wink:
A moins que tu ne sois plus rapide…

Re,
Résolu pour moi…

Je suis allé fouiner dans le fichier /var/lib/dpkg/available ligne 32627 (c’est loin… :mrgreen: )
J’ai effacé ce qui concerne “virtualbox-3.1”… Terminé!

Comme c’est le 3.2 qui est installé, même pas la peine de réinstaller :smiley:

:006

[quote]Je suis allé fouiner dans le fichier /var/lib/dpkg/available ligne 32627 (c’est loin… :mrgreen: )
:smiley:
[/quote]

ha goooood ça etrrrre trrres bon haaaack !!! +1 :023

:041

Salut,

[quote=“Grhim”]
ha goooood ça etrrrre trrres bon haaaack !!! +1 :023

:041[/quote]

:mrgreen:

C’est pas dpkg qui va me faire chier quand même! :005

PS : Je suis allé voir le site de backtrack (Cf ton post ou tu parle de problèmes Wifi) ça a l’air chouette! Je teste ça dés que j’ai téléchargé l’Iso! Désolé j’ai pas d’idée au sujet de ton pb… :006

[quote=“lol”]Re,
Résolu pour moi…

Je suis allé fouiner dans le fichier /var/lib/dpkg/available ligne 32627 (c’est loin… :mrgreen: )

Comme c’est le 3.2 qui est installé, même pas la peine de réinstaller :smiley:

:006[/quote]

Alors là, chapeau :023
Rapide, radical et efficace. Tout est rentré dans l’ordre :007
J’ai été un peu timide sur ce coup là :mrgreen:

:023

[quote=“Gargamel”]
Alors là, chapeau :023
Rapide, radical et efficace. Tout est rentré dans l’ordre :007
J’ai été un peu timide sur ce coup là :mrgreen:

:023[/quote]

Oui c’est un peu radical.
Je pense que ce qui s’est passé pour toi et moi, c’est une mauvaise mise à jour de la base de apt, c’est rare, mais chiant. Au moindre grain de sable APT bloque. Plus aucune opération possible sur le moindre paquet. Ça assure la stabilité…

J’ai oublié de préciser que pour ce genre de manip, une sauvegarde préalable du fichier que l’on va “modifier” est indispensable.

APT n’aime pas toujours ce genre de manip, la prudence reste de mise :006

J’ai eut le problème il y a 2/3 jours.
J’ai fait la même manip … pour info il y a une sauvegarde automatique de l’ancien fichier (.old)
Sinon j’ai même fait plus en vidant complètement le fichier :105
Et je n’ai pas eut de problème, ni par synaptique, ni par aptitude. Pour être sur j’ai installer/désintallé des packets et aucun problème :mrgreen:

pour mon soucie , toujours pareil il charge et …il charge …
je vais changer le dns avec ceux de opendns on verras bien …

sinon oui essais backtrack(je prefere la 3 (base slackware) mais la 4 est en base debian-'buntu maintenant tu me diras laquel tu prefere)

:slight_smile:

[quote=“Grhim”]…
pour mon soucie , toujours pareil il charge et …il charge …
je vais changer le dns avec ceux de opendns on verras bien …

sinon oui essais backtrack(je prefere la 3 (base slackware) mais la 4 est en base debian-'buntu maintenant tu me diras laquel tu prefere)

:)[/quote]

:mrgreen: Je viens de me cogner plus d’1 Go pour la 4… Mais comme je ne connais pas slackware, c’est l’occase :023

Merci!

attention backtrack 4 est basé sur debian buntu , c’est backtrack 3 qui est en slackware :slight_smile:

Re,

[quote=“Grhim”][quote]
:mrgreen: Je viens de me cogner plus d’1 Go pour la 4… Mais comme je ne connais pas slackware, c’est l’occase :023
[/quote]

attention backtrack 4 est basé sur debian buntu , c’est backtrack 3 qui est en slackware :)[/quote]

Oui, c’est bien ce que j’avais compris. Il me “reste” la 3 à essayer… En tout cas la 4 est belle et bien foutue… plein d’outils coooool dedans!

tu m’etonne , j’aime beaucoup cette distrib d’audit internet :wink: :wink: ya plus qu’a … héhé :wink: :wink:

au faite sur la 4 compiz est present ??? pour le wifi , je sais que ce n’est plus wireless assistant/network manager dedans mais wicd par contre par rapport a la 3 la 4 a eu du mal a se connecter en wifi mais bon !!! :wink:

tu m’etonne , j’aime beaucoup cette distrib d’audit internet :wink: :wink: ya plus qu’a … héhé :wink: :wink:

au faite sur la 4 compiz est present ??? pour le wifi , je sais que ce n’est plus wireless assistant/network manager dedans mais wicd par contre par rapport a la 3 la 4 a eu du mal a se connecter en wifi mais bon !!! :wink:[/quote]

Non pas de compiz. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande :wink: