Maj Aptosid et Grub

Bonjour,
lors de la maj de Aptosid par smxi-e ( mais je pense que le problème aurait été le même sur Sid )

une fenêtre m’a demandé d’installer grub et j’ai bêtement dit oui alors que, pressé par le temps, je ne comprenais pas trop. De plus 2 options étaient sélectionnées dont sda5 (ou hda5) qui correspond à Aptosid

Du coup Gag, installé dans Mbr, a disparu laissant place à Grub (grub-pc je précise)

Je désirerais rétablir la situation mais je ne sais pas trop comment m’y prendre d’autant qu’il me semble comprendre d’après les commandes ci-dessous que :

• grub est installe é dans le mbr ET hda5
  • grub ET Gag serait installés dans le Mbr (???)

j’avais prévu de faire soit : # grub-install /dev/sda5

soit :
grub
grub>root (hd0,4)
grub>setup (hd0,4)
grub>quit

puis de réinstaller Gag dans le Mbr

mais j’aimerais avoir votre avis avant et ce d’autant que rien ne presse, la distro démarre correctement. Juste que je préfère Gag dans le Mbr et les grub dans leur / (Pbr) respectif

dd if=/dev/sda5 bs=512 count=1 | strings # sda5
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 2,5698e-05 s, 19,9 MB/s
ZRr=
`|f
|f1
GRUB
Geom
Hard Disk
Read
Error

dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | strings # MBR
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 2,6815e-05 s, 19,1 MB/s
GAG:
ZRr=
`|f
|f1
GRUB
Geom
Hard Disk
Read
Error

Salut,

Grub-pc à écrasé Gag dans le MBR (sda). Ce que tu vois avec la commande dd est juste une “trace” de l’ancienne installation.
Grub-legacy est toujours dans le PBR (sda5)

Une simple réinstallation de gag devrait donc rétablir la situation initiale.

Salut,

Pourquoi cette notion PBR/MBR a-t-elle tant de mal à passer. Nous serions nous mal expliqué dans le wiki ?

[quote=“lol”]Grub-pc à écrasé Gag dans le MBR (sda).
Grub-legacy est toujours dans le PBR (sda5)

Une simple réinstallation de gag devrait donc rétablir la situation initiale.[/quote]

ok merci. c’est bien ce qu’il me semblait avoir compris de la commande dd mais je n’étais pas certain. D’autant moins que s’il paraissait évident que grub avait écrasé Gag car les 2 ne pouvaient pas cohabiter dans le Mbr, je ne pigeais pas pourquoi Gag apparaissait (“ancienne trace”)

Je testerai la réinstall de Gag ce soir, sinon dimanche.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pourquoi cette notion PBR/MBR a-t-elle tant de mal à passer. Nous serions nous mal expliqué dans le wiki ?[/quote]
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Mbr/Pbr me parait compris, c’est plutôt que Grub qui me parait compliqué et qui du coup m’inquiète à tel point que je n’ai pas fait l’upgrade vers grub2. C’est aussi la raison pour laquelle j’installe les diférents grub dans leur Pbr et Gag dans le Mbr.
L’analyse de la commande “dd” étant encore autre chose.

L’erreur est de départ est entièrement de ma faute. Habituellement je lance les maj en faisant des travaux à la maison et là, smxi m’a surpris (avec cette demande), étonné et, pressé par le temps (plâtre en cours), j’ai bêtement réagi sans prendre 1mn pour réfléchir sereinement.

Merci. à+.
Je passerai le post en résolu lorsque ce le sera effectivement … le boulot m’appelle … de manière assez impérative

Re,

Non il n’est pas compliqué, mais il tient absolument à s’installer dans le MBR, a tel point que l’installer dans le PBR sans avoir d’erreur il faut utiliser l’option --force
Grub2 ne m’a pas posé tant de problèmes que ça si ça peut te rassurer… Et puis avec un “supergrubdisk” à porté de la main, ce n’est jamais vraiment la catastrophe…

oui ben du coup, découvrant cela en fouinant sur le forum, je l’ai gravé

Bon, j’ai encore fait à la va-vite en prenant sur mon (court) temps de repas mais c’est ok, tout est rentré dans l’ordre.
Merci.