MàJ BIOS/UEFI sur M/B MSI

Salutations,

Ce matin, je check s’il y a une nouvelle mise à jour de bios pour ma carte-mère, et effectivement il y en a une.

Je récupère le fichier.zip, je vérifie le hash, tout est ok.
Je décompresse le zip et extrait le « fichier.bios » puis le dépose sur une clef USB.
Je lance la mise à jour via l’outil dédié du bios/uefi : tout se passe bien.
Mais, au redémarrage, comme prévu, les paramètres que j’avais mis en place ne sont plus là.
Reset des paramètres, ok.

Mais surtout, satané uefi sur une MSI, les paramètres configurés via la souris ne sont plus pris en compte après sauvegarde puis redémarrage…
Noté pour plus tard : il faut impérativement refaire les paramétrages au clavier.
Malgré ces corrections, le PC refuse de démarrer et le /boot/efi n’est plus joignable.
Bon, tant pis, j’ai refait une installation propre en Debian 13.5

Mais…je me pose la question…
Ne serait pas temps de faire une installation propre des pilotes AMD Propriétaire au lieu de ceux Open Source ? :thinking:

Bonjour,

De quels paramètres parles-tu? Ceux de la configuration BIOS? oui c’est normal, il faut le refaire si c’est une maj asse importante, et même si ce n’est pas une grosse mise à jour.

Si ton système ne repart pas, il est possibel de refaire ton bootloader et les fichiers associés vmlinuz et initrd avec un rescue ou u ne live dans laquelle tu chroot dans l’environnement de ta machine (attention il y a quelques règles à respecter pour le chroot (-comme pour le rescue).
Il faut s’assure des montages suivants:

• Tous tes montage systèmes (/, /boot, /boot/efi, /home, /var , etc…); normalement un mount -a suffit (attention au /boot/efi quand même:
  • mount -t proc proc /target/proc
  • mount -t sysfs sys /target/sys
  • mount -o bind /dev /target/dev
  • mount -t devpts pts /target/dev/pts
  • mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars (a ne faire qu’une fois dans le chroot)
    /target est le répertoire chroot

J’avoue avoir eu la flemme en TT.
J’ai refait une installation propre avec un beau KDE Plasma à la place de LXQt.