Màj Debian : Comment ça se passe

Tags: #<Tag:0x00007fb8ec1279e0> #<Tag:0x00007fb8ec127878>

C’est ma première màj (mineure) sur Debian, et même sur Linux, j’ai quelques questions si vous voulez bien prendre qq minutes pour m’éclairer, SVP :

• Est-il préférable de faire ces màj dans un TTY non graphique, par exemple tty3 ? Sans réfléchir j’ai fait ça dans un émulateur de terminal sur KDE. Ça s’est bien terminé, mais je me demande si ça aurait pu poser problème en cas de màj de « trucs » graphiques ?
  • Je me rends compte qu’il y a pas mal de localisations inutiles pour des logiciels comme libreoffice, est-ce qu’il y aurait une commande apt pour dire de virer tous ces paquets *l10n* « sauf fr et en », par hasard ?
  • Je vois qu’il y a un paquet nommé linux-image-6.12.63+deb13-amd64 (6.12.63-1), est-ce que cette dénomination signifie que c’est un correctif du noyau Linux développé par et pour la communauté Debian ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Les mises à jour peuvent se faire dans un terminal. Pas obligé d’être en console.
La seule nécessité d’un redémarrage c’est en cas de mise à jour du noyau c’est tout.
Bien sur évite d’avoir un libreoffice ou vert quand tu fais une mise à jour où il y a libreoffice.

Sur les références des paquets, ne t’en préoccupe pas (linux-image c’est linux image et c’est une mise à jour).
Si tu n’as pas mis n’importe quoi dans tes sources.list, ce sera toujrfosu une mise à jour de Debian :slight_smile:

pour les localisations, tu peux supprimer les l10n qui ne sont pas fr.
A minima si tu veux être sur de ne pas faire d’erreur:
Tu fait une vérification à blanc:
apt --dry-run purge <packages>-l10n-XX
Si ça n’enlève que ce qui est pertinent, tu refait la commande sans --dry-run.

1 J'aime

J’y ai surtout pas touché, c’est déjà bien assez galère en restant dans les clous, alors je vais déjà finir de configurer, paramétrer ou réparer tout ce qui ne fonctionne pas sur mon PC, avant d’explorer au-delà des source-lists Debian.